La troupe de Nioro a été la premiere à passer devant le jury. Elle a présenté sa pièce de théâtre intitulée : « silence des morts ». Cette première apparition a été suivie de son solo de chant qui a pour titre « Mali Musso ». C'est un chant de reconnaissance envers les braves femmes maliennes et celles de la Confédération des États du Sahel. Ensuite vient l'ensemble instrumental intitulé « Magnini so ».
C’est une composition dédiée lors du battage de mil après la récolte dans le milieu rural bambara (Kaarta). Il fait appel à la jeunesse, aux femmes, à l'armée malienne ainsi qu'aux pays de l'AES. C'est la danse traditionnelle dénommée : « Talibé légué » qui a bouclé le passage de la Région de Nioro. Pour sa part, la Région de Gao a aussi présenté les mêmes disciplines, en ouvrant avec son ensemble instrumental intitulé : « Chacun apporte sa pierre pour la reconstruction. Il a été suivi de sa pièce de théâtre intitulée : « La voix du fleuve, qui inclut la danse traditionnelle ».
Elle est une danse exécutée lors des grands jours. Ensuite s’installe le
solo de chant qui porte sur la vérité de la clé de la souveraineté. Les
orchestres des deux régions avaient déjà joué devant le jury dans la
salle Ali Farka Touré.
Envoyés spéciaux
Amadou SOW
Oumar DIOP
----------- ------------
Dans un climat de fraternité, la population de Tombouctou est sortie massivement pour soutenir les troupes de Tombouctou et Taoudenit lors de leurs prestations, vendredi dernier, sur le terrain municipal. Partout, on pouvait constater un engouement des femmes et des jeunes, sous l'œil vigilant des.
Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..
En marge de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le Consortium Fonds africain pour la culture (ACF)/ Fonds Maaya, a organisé hier une table ronde au village artisanal de la Biennale. Elle était coanimée par le critique d’art Chab Touré, le président de la Fédération du Mali, .
Dans le cadre du programme d’activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, l’ancien ministre de la Refondation de l’État, Mohamed S. Coulibaly et Dr Banzoumana Traoré de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont animé, .
La Maison africaine de la photographie (MAP), en partenariat avec l’artiste photographe Mahamadou Sangaré dit Tyler Sang, a procédé, samedi dernier, au vernissage de l’exposition photographique intitulée : «Au cœur de la rue». C’était en présence du secrétaire général du ministère.