Le griot Bourama Soumano (g) remet le chèque géant au ministre Mossa Ag Attaher
Cette somme d’argent a été collectée et envoyée par les Maliens ressortissants de Kayes vivant en France. À travers cette importante mobilisation financière, nos compatriotes de la diaspora démontrent, une fois de plus, leur engagement citoyen constant en faveur du développement de leur pays.
Selon Bourama Soumano, représentant des ressortissants de Kayes établis en France, ces derniers, désireux d’apporter leur contribution à la réhabilitation de la route Bamako-Kayes, l’ont sollicité en raison de son rôle de griot, qu’il assume comme un relais entre les Maliens de l’extérieur et leur pays d’origine.
Le porte-parole des donateurs a qualifié ce geste de transmission de valeurs, de codes de vie et d’implication citoyenne, mais surtout comme une preuve de patriotisme. «Malgré les difficultés qu’ils rencontrent pour vivre ou survivre, cela ne les a pas découragés à aider et accompagner leur pays», a témoigné Bourama Soumano.
Pour sa part, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et l’Intégration africaine a salué l’esprit patriotique qui a animé les compatriotes de Kayes résidant en France, à l’origine de cette initiative.
Mossa Ag Attaher s’est réjoui de la démarche, de l’esprit et l’engagement de ce groupe de Maliens établis en France, qui a décidé de mobiliser une cagnotte de plus de 14 millions de Fcfa au profit du fonds de soutien à la Transition. «Le montant a déjà été versé et à travers la directrice des finances et du matériel, nous avons procédé à une remise symbolique du chèque, afin de montrer aux Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur, ce qui a été fait», a fait remarquer Mossa Ag Attaher.
Selon le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, ce n’est pas le montant qui importe, mais l’esprit qui l’accompagne. À ce titre, il a transmis aux donateurs la reconnaissance et les remerciements des autorités du pays à commencer par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Il a rassuré que chaque franc provenant des Maliens de l’extérieur sera utilisé à bon escient et arrivera à bon port.
Ibrahim THIAM
----------- ------------
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.
le thème : «Négociation collective et dialogue social : quel outils à la disposition des leaders syndicaux de la culture pour contribuer à l’apaisement du climat social ?».