Biennale artistique et culturelle à Mopti : La culture malienne dans toute sa splendeur

Le chef du gouvernement a présidé, hier au stade Baréma Bocoum, une cérémonie d’ouverture grandiose. Les troupes régionales qui entreront en compétition dès aujourd’hui, ont donné un avant goût de leurs prestations au cours d’un défilé riche en couleurs. Aussi, une chorégraphie a été magistralement exécutée sur le thème du grand rendez-vous culturel et artistique

Publié vendredi 07 juillet 2023 à 05:19
Biennale artistique et culturelle à Mopti : La culture malienne dans toute sa splendeur

Habillé en tenue traditionnelle peulh, le chef du gouvernement a fait son apparition dans le stade sous les applaudissements du public



Le stade Baréma Boucoum de Mopti a fortement vibré hier lors du lancement de l’édition 2023 de la Biennale artistique et culturelle. Le spectacle offert par les délégations des 19 régions et du district de Bamako était tout simplement beau. La chorégraphie inspirée du thème de cette édition «le Mali : une histoire commune, une seule nation, un même destin» était l’un des temps forts de la cérémonie d’ouverture présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Habillé en tenue traditionnelle peulh, le chef du gouvernement a fait son apparition dans le stade aux environs de 16h20 minutes. Il était accompagné de plusieurs ministres dont celui de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo. Invité d’honneur de cette édition, le Burkina Faso était représenté à la cérémonie par son ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.  



 

Les spectateurs venus en grand nombre ont pris d’assaut les gradins du stade. Certains étaient vêtus du pagne au motif de la mascotte de la Biennale. Les autorités et la population de la Venise malienne ont mis les petits plats dans les grands pour cette cérémonie d’ouverture à la hauteur de cet évènement national.
Après les salutations d’usage par le maire de la Commune urbaine de Mopti, Issa Kansaye qui a rendu un hommage mérité au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le ton a été donné par le défilé des troupes régionales devant les officiels. Celles-ci ont présenté un avant goût de leurs prestations en termes de danse, d’instruments de musique et de vêtements qui vont donner de l’éclat à cette manifestation culturelle à la faveur d’une compétition.
Les déplacés internes et plusieurs associations socio-culturelles et artistiques de la Région de Mopti ont également pris part à la parade.
Des prestations animées par l’Ensemble instrumental du Mali, Abdoulaye Diabaté et une séance d’humour ont égayé les participants. La chorégraphie qui a mobilisé plus de 200 jeunes, a été animée par 20 instruments musicaux différents. Le spectacle a fait le récit des événements à l’époque des empires en passant par la période coloniale, celle de l’indépendance et du Mali d’aujourd’hui.



MESSAGES DE PAIX- Après avoir rappelé l’historique de la Biennale artistique et culturelle au Mali, le ministre en charge de la Culture a indiqué que l’organisation de cette édition a été rendue possible grâce à la clairvoyance du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta à qui il a rendu un hommage appuyé. Malgré le contexte sécuritaire, le défi était de réunir l’ensemble du pays à Mopti pour faire vivre l’art et la culture malienne, a indiqué Andogoly Guindo, tout en saluant la présence de la délégation burkinabé.
«La Biennale artistique et culturelle est une manifestation qui va au-delà de sa seule expression musicale ou théâtrale, pour devenir un lieu unique de rencontres des Maliens, un espace de confirmation de notre volonté de ne faire qu’un et de notre ambition de retrouver notre souveraineté et de défendre notre attachement à la paix. Par le chant, par le théâtre, par les ballets, toutes les troupes qui ont fait le déplacement de Mopti évoqueront la paix comme thème central. C’est dire que dans chaque prestation artistique il y aura, durant ces dix jours à Mopti, un message de paix et de réconciliation à prendre pour chaque malien. La recherche de la paix nous engage tous », a détaillé le ministre en charge de la Culture.



Andogoly Guindo a fait savoir que le gouvernement, pour sa part, travaille à réduire à néant les menaces armées, à refonder notre état et notre Nation, à apporter des solutions réelles aux problèmes endémiques d’accès aux services sociaux de base et surtout à redonner aux Maliens la foi en leurs institutions et en leurs gouvernants. «La montée en puissance de l’Armée, fruit du sacrifice du peuple malien, est un engagement que nous maintenons sur l’ensemble du territoire pour qu’à Mopti et ailleurs, nous puissions programmer et exécuter la tenue d’un évènement aussi important que la Biennale artistique et culturelle et pour que nos populations retrouvent la quiétude chère à notre patrie. Je voudrais ici saluer le gouverneur de région ainsi que les forces de défense et de sécurité du Mali pour leurs actions au quotidien qui rassure nos populations. Je veux aussi féliciter toutes les populations de la région pour la confiance placée en leur armée et pour l’appui constant qu’elles ne cessent de lui accorder», a salué le ministre Guindo qui a salué la résilience de la population de Mopti avant de s’incliner devant la mémoire des victimes des atrocités. « Il urge que nous construisions le Mali de nos rêves pour les générations futures. Dans ce Mali idéal, la culture et nos valeurs auront toute leur place», a-t-il lancé.



Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a été fait chevalier de l’Ordre national du Mali à titre étranger par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Il a salué la présence du Burkina Faso comme étant un acte de solidarité.
Avant de procéder à l’ouverture de la Biennale au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le chef du gouvernement a rappelé que la reprise de la rencontre culturelle est une recommandation forte des Assises nationales de a refondation. Il a ensuite rendu hommage aux troupes des différentes régions, avant de souligner que la rencontre se tient grâce à l’engagement des Forces de défense et de sécurité. Saluant le travail de sécurisation du territoire, le Premier ministre a indiqué que l’Armée a restitué la confiance aux Maliens. «Ceux qui risquent leur vie pour notre sécurité, méritent notre reconnaissance», a souligné Dr Choguel Kokalla Maïga, estimant que la tenue de ce grand rendez-vous, dans le contexte actuel, constitue un défi qui est en train d’être relevé.
Les festivités de la Biennale se poursuivront jusqu’au 16 juillet prochain. Les troupes entrent en compétition dès aujourd’hui.

Envoyés spéciaux
Youssouf DOUMBIA
Amadou SOW
Oumar DIOP


Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Lire aussi : Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Lire aussi : Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Les articles de l'auteur

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner