Il est utile de préciser que la présente édition enregistrera une participation record avec l’avènement de nouvelles régions. En effet, si nous avions 6 régions administratives de 1960 à 1978, puis on est passé à 7 régions et un district à partir de 1979, à partir de 1991, nous avions 9 entités régionales, y compris le District de Bamako. Mais avec la loi sur la réorganisation territoriale, nous sommes passés à 19 régions et un district.
Le tirage a donc donné l’ordre de passage suivant devant le jury : Sikasso, Ménaka, Bandiagara, Koutiala, Nioro, Tombouctou, Koulikoro Dioïla, Kidal, Ségou, Mopti, Bamako, San, Gao, Nara, Kayes, Douentza, Kital, Bougouni et Taoudénit.
A noter que les troupes compétiront dans les disciplines suivantes : ensemble instrumental, solo de chant, pièce de théâtre, musique d’orchestre, danse traditionnelle, chœur et ballet à thème.
Les régions feront des prestations dans disciplines artistiques facultatives, notamment l’exposition d’objets d’art, conférences-débats, colloques et symposium, cinéma audio visuel et multimédia, jeux, concours, marionnettes et contes, exposition artisanale et cuisine des communautés enrichiront les festivités. Ces innovations visent à maximiser l’apport de ces nouvelles disciplines à la promotion et à l’enrichissement du patrimoine culturel.
Youssouf DOUMBIA
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..