Il est utile de préciser que la présente édition enregistrera une participation record avec l’avènement de nouvelles régions. En effet, si nous avions 6 régions administratives de 1960 à 1978, puis on est passé à 7 régions et un district à partir de 1979, à partir de 1991, nous avions 9 entités régionales, y compris le District de Bamako. Mais avec la loi sur la réorganisation territoriale, nous sommes passés à 19 régions et un district.
Le tirage a donc donné l’ordre de passage suivant devant le jury : Sikasso, Ménaka, Bandiagara, Koutiala, Nioro, Tombouctou, Koulikoro Dioïla, Kidal, Ségou, Mopti, Bamako, San, Gao, Nara, Kayes, Douentza, Kital, Bougouni et Taoudénit.
A noter que les troupes compétiront dans les disciplines suivantes : ensemble instrumental, solo de chant, pièce de théâtre, musique d’orchestre, danse traditionnelle, chœur et ballet à thème.
Les régions feront des prestations dans disciplines artistiques facultatives, notamment l’exposition d’objets d’art, conférences-débats, colloques et symposium, cinéma audio visuel et multimédia, jeux, concours, marionnettes et contes, exposition artisanale et cuisine des communautés enrichiront les festivités. Ces innovations visent à maximiser l’apport de ces nouvelles disciplines à la promotion et à l’enrichissement du patrimoine culturel.
Youssouf DOUMBIA
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.