Bal de costumes traditionnels de l’ORTM : Le génie dans la simplicité

La direction générale de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) a organisé, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un bal de costumes traditionnels. C’était dans le cadre de la commémoration de l’anniversaire de la création de l’ORTM I que consacre le 31 décembre et celui de la Chaine II (un 22 mars).

Publié lundi 29 mai 2023 à 07:46 , mis à jour jeudi 25 avril 2024 à 01:55
Bal de costumes traditionnels de l’ORTM : Le génie dans la simplicité

La fête a été belle avec de la musique et des mets traditionnels

 
La soirée était organisée, en partenariat avec l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’opérateur de téléphonie mobile Telecel et Prestige Consulting. L’évènement a enregistré la présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, de son collègue de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.

Y étaient aussi le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alkaïdi Amar Touré, l’ex ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Hamadoun Touré et le directeur du général de l’ORTM, Hassane Baba Diombélé.

L’ORTM, en initiant ce rendez-vous culturel, rappelait simplement qu’au-delà de nos différences, «nous sommes un même peuple». Que nous représentons le Mali dans sa diversité culturelle. Mais surtout que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. Il faut aussi préciser que les Maliens dans leur diversité sont prêts à se donner la main pour la promotion de leur culture.

C’est ce qui transparaît dans l’esprit de cette initiative. En tout cas, l’événement a répondu aux attentes. Hommes et femmes en costumes traditionnels, toutes ethnies confondues, ont fêté et savouré de la bonne musique chantée par des artistes comme Abdoulaye Diabaté et Mamou Sidibé qui occupaient la scène principale. Des artistes peuls, soninkés, dogons et tamasheqs jouaient sur quatre autres scènes. Des lutteurs venus de Bandiagara, Bankass, Koro, etc. étaient aussi de la partie.

Les stands d’exposition donnaient un aperçu de notre riche culture. L’Amap a exposé un pan de son intéressant fond photographique. Dans le domaine de la cuisine, de nombreuses spécialités maliennes étaient proposées. On remarquait toutes sortes de nos mets, des lutteurs venus de Bandiagara, Bankass, Koro etc étaient aussi de la partie.

Le patron de l’ORTM a rappelé qu’ils ont voulu l’organisation de ce bal de costumes traditionnels, en lieu et  place des anniversaires de la radio Chaine II (22 mars) et de l’ORTM 1 (31 décembre) pour fédérer les Maliens, toutes cultures confondues,  dans la paix et la joie. Il a aussi fait savoir que c’est un événement que l’ORTM avait l’habitude d’organiser depuis 2017 pour remettre au goût du jour nos costumes traditionnels.

 «J’ai été émerveillé par ce retour aux sources et dont nous sommes fiers. Je le  suis d’autant plus que la jeunesse a pris conscience que nous ne devrions pas avoir honte de ce que nous sommes. Puisque, nous avons tenté d’être les autres et ça ne nous a pas réussi jusque là», a indiqué le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions. Et Ibrahim Ikassa Maiga d’inviter nos compatriotes à un retour aux sources, notamment d’arborer nos accoutrements.

Ce que nous avons hérité de nos ancêtres, c’est véritablement ce que pourrait redorer notre identité, a-t-il dit. Et d’ajouter que le Mali Kura se bâtira sur la base de cette identité séculaire. Le projet de la nouvelle Constitution qui sera soumis à un référendum s’est invité au débat.

A ce propos, le ministre Ibrahim Ikassa Maïga dira que le Mali Kura  présage que quelque chose doit pouvoir redémarrer le Mali nouveau et dont nous serons fiers », a évoqué le ministre en charge de la Refondation. Pour Andogoly Guindo, ce genre d’événement est rare. Tout le Mali est là : du Nord au Centre, de l’Ouest à l’Est, tous sont là.


Nous remercions les Maliens pour cette mobilisation qui atteste que la jeunesse est attachée à sa culture. La jeunesse malienne a compris que nos valeurs se trouvent dans sa culture et que le nouveau Mali est impossible sans la culture, a-t-il souligné.

«Vivons intensément notre culture sans complexe. La culture malienne est dense, elle est originale et authentique et elle est diverse», a conclu le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, avant de remercier l’ORTM pour l’organisation de cet événement.

Sinè TRAORE

Lire aussi : #Mali : Eaux et forêts : Des agents reçoivent la médaille d’honneur

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de Développement durable, Mamadou Samaké, a procédé, jeudi dernier à la Cellule de gestion du système d’information forestier (CG-Sifor), à la décoration de 25 agents des eaux et forêts. 31 autres agents, admis à faire valoir leu.

Lire aussi : #Mali : Journées scientifiques de l’EHESP à Siby : Une intéressante expérience

L’école privée des hautes études en santé publique du Mali (EHESP-Mali) a organisé, samedi et dimanche derniers à Siby, la 17è édition de ses Journées scientifiques sous le thème : «Sciences en action». L’objectif visé était de partager les expériences sur les questions de santé.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens et retrait de la Cedeao : La réflexion des universitaires

«Le Dialogue inter-Maliens : regards croisés» et «Retrait de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : enjeux, défis et perspectives» étaient les thèmes d’un forum universitaire organisé, hier au bloc pédagogiqu.

Lire aussi : #Mali : Techniciens de surface dans les établissements de santé : plaidoyer pro domo

L’Association des techniciens de surface, du secteur de la santé au Mali (Ates-SSM), en collaboration avec la commission santé du Conseil national de la Transition (CNT), a organisé une journée d’échanges sur la précarité de la vie, mais aussi en vue d’exprimer leur total soutien aux au.

Lire aussi : #Mali : Journée internationale des femmes et des filles de science : Leur participation accrue dans les domaines scientifiques est essentiel pour le développement de notre pays

Comment réduire l’écart entre les genres dans la science ? C’est l’un des soucis de l’Organisation des Nations unies. C’est pourquoi, le 22 décembre 2015, lors de son assemblée générale a adoptée la résolution A/RES/70/212 par laquelle elle a décidé de proclamer le 11 février de.

Lire aussi : #Mali : Commune I : Les autorités municipales et coutumières magnifient le travail du mouvement An Biko

Les élus et les chefs de quartier de la Commune I du District de Bamako, ont procédé lundi dernier, à une remise d’attestation de reconnaissance, de tableau d’honneur et d’un prix symbolique à Mme Fatoumata Niane Batouly, présidente du mouvement politique et citoyen «An-Biko»..

Les articles de l'auteur

#Mali : Eaux et forêts : Des agents reçoivent la médaille d’honneur

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de Développement durable, Mamadou Samaké, a procédé, jeudi dernier à la Cellule de gestion du système d’information forestier (CG-Sifor), à la décoration de 25 agents des eaux et forêts. 31 autres agents, admis à faire valoir leurs droits à la retraite, ont reçu des cadeaux..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:42

#Mali : Journées scientifiques de l’EHESP à Siby : Une intéressante expérience

L’école privée des hautes études en santé publique du Mali (EHESP-Mali) a organisé, samedi et dimanche derniers à Siby, la 17è édition de ses Journées scientifiques sous le thème : «Sciences en action». L’objectif visé était de partager les expériences sur les questions de santé et de développement au Sahel..

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 04 mars 2024 à 07:47

#Mali : Dialogue inter-Maliens et retrait de la Cedeao : La réflexion des universitaires

«Le Dialogue inter-Maliens : regards croisés» et «Retrait de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : enjeux, défis et perspectives» étaient les thèmes d’un forum universitaire organisé, hier au bloc pédagogique de la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP),.

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 08:35

#Mali : Techniciens de surface dans les établissements de santé : plaidoyer pro domo

L’Association des techniciens de surface, du secteur de la santé au Mali (Ates-SSM), en collaboration avec la commission santé du Conseil national de la Transition (CNT), a organisé une journée d’échanges sur la précarité de la vie, mais aussi en vue d’exprimer leur total soutien aux autorités de la Transition pour la décision historique et courageuse de se retirer de la Cedeao..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 22 février 2024 à 09:15

#Mali : Journée internationale des femmes et des filles de science : Leur participation accrue dans les domaines scientifiques est essentiel pour le développement de notre pays

Comment réduire l’écart entre les genres dans la science ? C’est l’un des soucis de l’Organisation des Nations unies. C’est pourquoi, le 22 décembre 2015, lors de son assemblée générale a adoptée la résolution A/RES/70/212 par laquelle elle a décidé de proclamer le 11 février de chaque année comme Journée internationale des femmes et des filles de science..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 13 février 2024 à 07:44

#Mali : Commune I : Les autorités municipales et coutumières magnifient le travail du mouvement An Biko

Les élus et les chefs de quartier de la Commune I du District de Bamako, ont procédé lundi dernier, à une remise d’attestation de reconnaissance, de tableau d’honneur et d’un prix symbolique à Mme Fatoumata Niane Batouly, présidente du mouvement politique et citoyen «An-Biko»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 09 février 2024 à 07:50

#Mali : Retrait de l’AES de la Cedeao : Soutien massif des Femmes aux autorités de la Transition

Après le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), plusieurs associations et groupements des femmes de Bamako sont massivement sorties, vendredi dernier, au Monument de la paix, pour exprimer leur soutien sans faille aux autorités de la Transition pour cette décision historique..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 06 février 2024 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner