Assemblées annuelles de la BAD : L’institution double son financement pour le climat

«Il est temps d’avoir la souveraineté alimentaire. L’aide alimentaire ne peut pas nourrir l’Afrique. L’Afrique n’a pas besoin de bols à la main, elle a besoin de graines dans le sol et de moissonneuses mécaniques pour récolter les aliments abondants produits localement. L’Afrique doit se nourrir avec fierté.

Publié mercredi 25 mai 2022 à 10:17
Assemblées annuelles de la BAD : L’institution double son financement pour le climat

Il n’y a aucune dignité à mendier de la nourriture», a affirmé, mardi le président du groupe de la Banque africaine de développement (Bad), Dr Akinwumi A. Adesina. C’était à l’ouverture des travaux des Assemblées annuelles de son institution qui se tiennent depuis lundi à Accra (Ghana), après deux éditions entièrement virtuelles pour cause de Covid-19.

La rencontre était présidée par le président ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, en présence de son homologue du Mozambique, Filipe Nyusi, de la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, et de la vice-présidente de l’Union africaine (UA), Monique Nsanzabaganwa.

Cette année, il s’agissait de la 57è Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du Groupe de la Bad et de la 48è Assemblée annuelle du Fonds africain de développement, le guichet de financement concessionnel du Groupe bancaire sous le thème : «Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique». 

 

Des pertes de 3.500 milliards à 7.500 milliards de Fcfa par an- Les gouverneurs de la Banque discuteront des défis du changement climatique et de la transition énergétique auxquels ils sont confrontés, ainsi que des mesures pour y faire face. Comment protéger l’Afrique contre le réchauffement climatique, plus rapide que dans le reste du monde ? Comment apporter de l’électricité aux 600 millions de personnes en Afrique qui n’y ont pas accès ? Comment améliorer les conditions de vie des 900 millions de personnes qui n’ont pas accès à des installations de cuisson propres, la plupart dans les zones rurales ? Autant d’enjeux et bien d’autres qui seront débattus lors des Assemblées annuelles.

Le président de la Bad a relevé que l’Afrique est le continent qui émet le moins de gaz à effet de serre au monde, puisqu’elle ne représente que 4 % de l’ensemble des émissions mondiales.  Pourtant, ce continent souffre de manière disproportionnée des effets négatifs du changement climatique, notamment de la fréquence et de l’intensité accrues des sécheresses, des cyclones et des inondations, aggravées par la désertification.

Le changement climatique pénalise les économies africaines. L’Afrique subit des pertes de 7 à 15 milliards de dollars, environ 3.500 milliards à 7.500 milliards de Fcfa par an en raison du changement climatique, qui devraient atteindre 40 milliards de dollars par an d’ici à 2030. 

Pour aider le continent à s’adapter au changement climatique, il a indiqué que son institution a doublé son financement pour le climat, le portant à 25 milliards de dollars d’ici 2025. Aussi, a-t-il ajouté, la part du financement climatique de la Bad consacrée à l’adaptation est de 67 %, la plus élevée parmi toutes les banques multilatérales de développement.

Et de rappeler que la Banque aide également les pays à s’assurer contre les phénomènes météorologiques extrêmes, grâce à son mécanisme d’assurance contre les risques de catastrophe en Afrique. Aujourd’hui, cette facilité aide neuf pays à payer leurs primes d’assurance pour se protéger des effets du changement climatique. La Bad joue aussi un rôle de premier plan dans la sécurisation des approvisionnements alimentaires de l’Afrique face au changement climatique.

 

La notation AAA-Pour faire face à la crise alimentaire imminente en Afrique due à la guerre russe en Ukraine, le président de la Bad a informé que son institution et la Commission de l’UA ont élaboré un plan de production alimentaire d’urgence pour l’Afrique.

Il a salué le conseil d’administration de la Bad qui a approuvé la facilité africaine de production alimentaire d’urgence de 1,5 milliard de dollars vendredi 20 mai 2022. Précisant que ce plan sera utilisé pour aider les pays africains à produire rapidement de la nourriture. Il permettra de produire 38 millions de tonnes métriques de nourriture, notamment du blé, du maïs, du riz et du soja.

Pour le président ghanéen, la Bad est désormais une banque de renommée mondiale qui conserve, même dans les moments difficiles, sa notation AAA, la seule institution financière africaine à bénéficier d’une notation de crédit mondiale AAA. Il a félicité l’institution pour son classement par le magazine Global Finance comme la meilleure institution financière multilatérale au monde en 2021. Il aussi salué le classement du Fonds africain de développement (Fad) par le Centre for Global Development aux États-Unis comme la deuxième meilleure institution de financement concessionnel au monde, devant l’Ida de la Banque mondiale et les vingt-huit (28) institutions de financement concessionnel des pays développés de l’OCDE.

Pour avancer vers la résolution des problèmes, le chef de l’état du Ghana a souligné la nécessité d’aider la Banque à mobiliser et investir des fonds. « Nous devons activer un processus qui fasse passer la Banque des couloirs des «milliards aux trillions», étant donné l’ampleur des défis sur ce continent. La Bad doit devenir l’institution de financement dominante pour la transformation de l’Afrique à moyen terme. Cela signifie que nous devons combler et refondre le fossé financier qui existe avec d’autres institutions complémentaires », a-t-il affirmé.

Envoyée spéciale

Aminata Dindi 

SISSOKO

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner