Des clients devant les guichets d’une banque de la place
À la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A)
située le long du boulevard de l’Indépendance,
il y avait très peu de personnes devant les guichets. Le responsable des
opérations et traitement par intérim, Boubacar Diallo, explique les raisons de
cette morosité. «La fête s’étend sur trois
jours au Mali.
En général, la plupart de nos clients retirent un maximum
de liquidité pour pouvoir faire face aux dépenses de ces trois jours. Ça a été
toujours comme ça depuis que j’ai commencé à travailler dans cette banque», croit savoir notre interlocuteur.
Au niveau de la Banque nationale du développement agricole
(BNDA), les clients n’étaient pas non
plus assez nombreux. Et pourtant, le personnel affichait le grand complet. Nous
avons remarqué que tous les guichets étaient ouverts, mais les clients se
faisaient très rares.
«C’est une reprise très timide. La plupart des clients
sont allés fêter au village», confie Moussa Camara, responsable de la
communication de la BNDA. Selon lui,
depuis vendredi (jour férié), sa banque avait pris toutes les
dispositions pour satisfaire les clients.
La situation de morosité était presque pareille dans toutes les autres banques que nous avons visitées. Si le personnel était sur place, par contre les clients se comptaient sur les doigts d’une main. Mais cette situation ne saura prospérer, car l’économie et les finances d’un pays sont liées en grande partie aux activités bancaires.
Babba COULIBALY
Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..
Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..
Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.
Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .
La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .