Aminata Bocoum : Elle tend la main aux jeunes entrepreneures

Son leitmotiv est : «dormir peu et se lever très tôt pour prendre de l’avance sur le temps»

Publié mercredi 09 mars 2022 à 07:11
Aminata Bocoum : Elle tend la main aux jeunes entrepreneures

La Journée internationale de la femme est l’occasion de mettre en lumière cette jeune entrepreneure dont les actions de solidarité vont à l’endroit des jeunes filles scolarisées et non scolarisées


«Mon ambition est de figurer au Panthéon des héroïnes de mon pays». Cette phrase de l’entrepreneure, Aminata Bocoum, en dit long sur sa noble ambition de crever le plafond de verre. Elle démontre qu’on peut réussir à la force du poignet et invite ses concitoyennes à prendre graine de ces femmes économiquement autonomes avec une emprise sur le monde moderne, le sens de la complémentarité des deux sexes et bien respectueuses des valeurs de famille et de la société.

Aminata Bocoum est une femme engagée qui ne verse pas forcément dans le féminisme. Nous l’avons rencontrée dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme (le 8 mars) qu’elle décrit elle-même comme une journée de révélation, d’engagement et de reconnaissance envers les femmes victimes de violences et d’injustices, mais aussi comme un  moment de réflexion pour toutes les femmes qui vivent dans des situations difficiles. Elle a aussi saisi l’opportunité pour s’incliner devant la mémoire des victimes de la crise que traverse notre pays depuis plus d’une décennie.

Titulaire d’un Master en communication d’entreprise et d’un Brevet de technicien supérieur en commerce international, elle opte rapidement pour l’entrepreneuriat privé, après un bref passage au niveau de l’Agence sud-africaine, d’Orange Mali (opérateur de téléphonie mobile) et Abbas Média (une agence de communication) où,  elle a assumé le poste de directrice générale.

La trentaine, Aminata Bocoum explique à qui veut l’entendre que la force d’un entrepreneur réside dans son engagement, son courage et sa détermination à atteindre un objectif affiché. Lors de notre entretien avec cette femme qui fait partie du gotha, elle a simplement révélé être devenue une opératrice culturelle. «J’ai commencé l’événementiel dans le quartier avec les mariages. J’étais toujours dans l’organisation et c’est ainsi que  j’ai eu le goût de travailler dans ce créneau. Mais bien avant, j’étais promotrice de l’agence Influence (une agence de communication) qui  officiait dans la publicité dans les années 2009».

Celle qui est en droit de seprévaloir d’une belle moisson d’expériences et d’une méthode qu’elle a rodée dans bien de structures privées, a légitimement nourri l’ambition de créer son entreprise culturelle et de se lancer dans l’événementiel. Elle s’est déjà illustrée avec l’organisation du  Festival de «dibi», celui de basin et avec la Foire de ramadan.

La jeune entrepreneure continue de séduire dans le secteur par ses initiatives. Elle avait aussi forcé l’admiration lorsqu’elle s’était lancée dans l’entrepreneuriat féminin en prenant la tête de l’association «EntreprenElle» pour soutenir les jeunes filles scolarisées et non scolarisées. Au-delà de sa vision d’entrepreneure, Aminata Bocoum reste aussi une femme qui a le cœur sur la main. Cette philanthropie dans l’âme (puisse sa modestie en souffrir) participe volontiers à des actions  de solidarité envers les jeunes filles en situation de détresse.

Elle fait très souvent ses actions sociales ou humanitaires sous le couvert de l’anonymat. La promotrice de l’agence Influence reste très attachée aux valeurs sociales, notamment celles de solidarité, d’entraide et de partage.

Aminata Bocoum tend la main aux jeunes qui veulent entreprendre. Ceux-ci n’ont pas besoin de regarder dans le trou de la serrure pour connaître le secret de la réussite de cette âme accomplie. Il faut juste travailler et persévérer face aux obstacles. Et comme elle aime à le conseiller aux jeunes, il faut savoir partir à point. Son leitmotiv est : «Dormir peu et se lever très tôt pour prendre de l’avance sur le temps», une formule à lire au second degré.



Amadou SOW

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Par Amadou SOW


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner