Aminata Bocoum : Elle tend la main aux jeunes entrepreneures

Son leitmotiv est : «dormir peu et se lever très tôt pour prendre de l’avance sur le temps»

Publié mercredi 09 mars 2022 à 07:11
Aminata Bocoum : Elle tend la main aux jeunes entrepreneures

La Journée internationale de la femme est l’occasion de mettre en lumière cette jeune entrepreneure dont les actions de solidarité vont à l’endroit des jeunes filles scolarisées et non scolarisées


«Mon ambition est de figurer au Panthéon des héroïnes de mon pays». Cette phrase de l’entrepreneure, Aminata Bocoum, en dit long sur sa noble ambition de crever le plafond de verre. Elle démontre qu’on peut réussir à la force du poignet et invite ses concitoyennes à prendre graine de ces femmes économiquement autonomes avec une emprise sur le monde moderne, le sens de la complémentarité des deux sexes et bien respectueuses des valeurs de famille et de la société.

Aminata Bocoum est une femme engagée qui ne verse pas forcément dans le féminisme. Nous l’avons rencontrée dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme (le 8 mars) qu’elle décrit elle-même comme une journée de révélation, d’engagement et de reconnaissance envers les femmes victimes de violences et d’injustices, mais aussi comme un  moment de réflexion pour toutes les femmes qui vivent dans des situations difficiles. Elle a aussi saisi l’opportunité pour s’incliner devant la mémoire des victimes de la crise que traverse notre pays depuis plus d’une décennie.

Titulaire d’un Master en communication d’entreprise et d’un Brevet de technicien supérieur en commerce international, elle opte rapidement pour l’entrepreneuriat privé, après un bref passage au niveau de l’Agence sud-africaine, d’Orange Mali (opérateur de téléphonie mobile) et Abbas Média (une agence de communication) où,  elle a assumé le poste de directrice générale.

La trentaine, Aminata Bocoum explique à qui veut l’entendre que la force d’un entrepreneur réside dans son engagement, son courage et sa détermination à atteindre un objectif affiché. Lors de notre entretien avec cette femme qui fait partie du gotha, elle a simplement révélé être devenue une opératrice culturelle. «J’ai commencé l’événementiel dans le quartier avec les mariages. J’étais toujours dans l’organisation et c’est ainsi que  j’ai eu le goût de travailler dans ce créneau. Mais bien avant, j’étais promotrice de l’agence Influence (une agence de communication) qui  officiait dans la publicité dans les années 2009».

Celle qui est en droit de seprévaloir d’une belle moisson d’expériences et d’une méthode qu’elle a rodée dans bien de structures privées, a légitimement nourri l’ambition de créer son entreprise culturelle et de se lancer dans l’événementiel. Elle s’est déjà illustrée avec l’organisation du  Festival de «dibi», celui de basin et avec la Foire de ramadan.

La jeune entrepreneure continue de séduire dans le secteur par ses initiatives. Elle avait aussi forcé l’admiration lorsqu’elle s’était lancée dans l’entrepreneuriat féminin en prenant la tête de l’association «EntreprenElle» pour soutenir les jeunes filles scolarisées et non scolarisées. Au-delà de sa vision d’entrepreneure, Aminata Bocoum reste aussi une femme qui a le cœur sur la main. Cette philanthropie dans l’âme (puisse sa modestie en souffrir) participe volontiers à des actions  de solidarité envers les jeunes filles en situation de détresse.

Elle fait très souvent ses actions sociales ou humanitaires sous le couvert de l’anonymat. La promotrice de l’agence Influence reste très attachée aux valeurs sociales, notamment celles de solidarité, d’entraide et de partage.

Aminata Bocoum tend la main aux jeunes qui veulent entreprendre. Ceux-ci n’ont pas besoin de regarder dans le trou de la serrure pour connaître le secret de la réussite de cette âme accomplie. Il faut juste travailler et persévérer face aux obstacles. Et comme elle aime à le conseiller aux jeunes, il faut savoir partir à point. Son leitmotiv est : «Dormir peu et se lever très tôt pour prendre de l’avance sur le temps», une formule à lire au second degré.



Amadou SOW

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner