Aminata Bocoum : Elle tend la main aux jeunes entrepreneures

Son leitmotiv est : «dormir peu et se lever très tôt pour prendre de l’avance sur le temps»

Publié mercredi 09 mars 2022 à 07:11
Aminata Bocoum : Elle tend la main aux jeunes entrepreneures

La Journée internationale de la femme est l’occasion de mettre en lumière cette jeune entrepreneure dont les actions de solidarité vont à l’endroit des jeunes filles scolarisées et non scolarisées


«Mon ambition est de figurer au Panthéon des héroïnes de mon pays». Cette phrase de l’entrepreneure, Aminata Bocoum, en dit long sur sa noble ambition de crever le plafond de verre. Elle démontre qu’on peut réussir à la force du poignet et invite ses concitoyennes à prendre graine de ces femmes économiquement autonomes avec une emprise sur le monde moderne, le sens de la complémentarité des deux sexes et bien respectueuses des valeurs de famille et de la société.

Aminata Bocoum est une femme engagée qui ne verse pas forcément dans le féminisme. Nous l’avons rencontrée dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme (le 8 mars) qu’elle décrit elle-même comme une journée de révélation, d’engagement et de reconnaissance envers les femmes victimes de violences et d’injustices, mais aussi comme un  moment de réflexion pour toutes les femmes qui vivent dans des situations difficiles. Elle a aussi saisi l’opportunité pour s’incliner devant la mémoire des victimes de la crise que traverse notre pays depuis plus d’une décennie.

Titulaire d’un Master en communication d’entreprise et d’un Brevet de technicien supérieur en commerce international, elle opte rapidement pour l’entrepreneuriat privé, après un bref passage au niveau de l’Agence sud-africaine, d’Orange Mali (opérateur de téléphonie mobile) et Abbas Média (une agence de communication) où,  elle a assumé le poste de directrice générale.

La trentaine, Aminata Bocoum explique à qui veut l’entendre que la force d’un entrepreneur réside dans son engagement, son courage et sa détermination à atteindre un objectif affiché. Lors de notre entretien avec cette femme qui fait partie du gotha, elle a simplement révélé être devenue une opératrice culturelle. «J’ai commencé l’événementiel dans le quartier avec les mariages. J’étais toujours dans l’organisation et c’est ainsi que  j’ai eu le goût de travailler dans ce créneau. Mais bien avant, j’étais promotrice de l’agence Influence (une agence de communication) qui  officiait dans la publicité dans les années 2009».

Celle qui est en droit de seprévaloir d’une belle moisson d’expériences et d’une méthode qu’elle a rodée dans bien de structures privées, a légitimement nourri l’ambition de créer son entreprise culturelle et de se lancer dans l’événementiel. Elle s’est déjà illustrée avec l’organisation du  Festival de «dibi», celui de basin et avec la Foire de ramadan.

La jeune entrepreneure continue de séduire dans le secteur par ses initiatives. Elle avait aussi forcé l’admiration lorsqu’elle s’était lancée dans l’entrepreneuriat féminin en prenant la tête de l’association «EntreprenElle» pour soutenir les jeunes filles scolarisées et non scolarisées. Au-delà de sa vision d’entrepreneure, Aminata Bocoum reste aussi une femme qui a le cœur sur la main. Cette philanthropie dans l’âme (puisse sa modestie en souffrir) participe volontiers à des actions  de solidarité envers les jeunes filles en situation de détresse.

Elle fait très souvent ses actions sociales ou humanitaires sous le couvert de l’anonymat. La promotrice de l’agence Influence reste très attachée aux valeurs sociales, notamment celles de solidarité, d’entraide et de partage.

Aminata Bocoum tend la main aux jeunes qui veulent entreprendre. Ceux-ci n’ont pas besoin de regarder dans le trou de la serrure pour connaître le secret de la réussite de cette âme accomplie. Il faut juste travailler et persévérer face aux obstacles. Et comme elle aime à le conseiller aux jeunes, il faut savoir partir à point. Son leitmotiv est : «Dormir peu et se lever très tôt pour prendre de l’avance sur le temps», une formule à lire au second degré.



Amadou SOW

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44

Fête de l’indépendance : Retour sur la vision de Modibo Keïta

«Idéaux du père de l’indépendance du Mali, Modibo Keïta, dans la construction de l’Unité africaine : quels enjeux pour la consolidation de l’AES ?» et «Rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES fondée sur les idéaux des leaders historiques, pères de l’indépendance en Afrique» étaient les thèmes d’une grande table ronde, organisée jeudi dernier, dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:40

Célébration du 22 septembre 2025 : La Nuit de la renaissance culturelle a comblé toutes les attentes

Dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays, le 22 septembre 2025, le ministère de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a organisé samedi dernier au Centre international de Conférences de Bamako, «la Nuit de la renaissance culturelle»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner