Amélioration du système d’état civil : Les bons résultats du Paecsis

Le 4è comité de pilotage du Programme d’appui au fonctionnement de l’état civil et à la mise en place d’un système d’information sécurisé (Paecsis) au Mali, s’est tenu le vendredi dernier dans les locaux de la direction nationale de l’état civil, sise à Kati.

Publié lundi 29 août 2022 à 05:58
Amélioration du système d’état civil : Les bons résultats du Paecsis

La rencontre a été présidée par Brahima Coulibaly du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation en présence du représentant de la Délégation de l’Union européenne au Mali, Michel de Knoop. Cette 4è réunion du comité de pilotage du Paecsis se tient à seulement trois mois de la clôture du projet, et ce, suite à une prolongation d’une année et la signature d’avenants entre l’Union européenne et les opérateurs Enabel et Civipol, dont les contrats prendront respectivement fin les 30 novembre et 15 décembre 2022.


La réunion donnait l’occasion aux acteurs concernés de mesurer les impacts réels dudit programme sur le système d’état civil malien et leur contribution à l’atteinte des objectifs ultimes du projet.
Le représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a déclaré que la clôture future de ce programme intervient à un moment où la nécessité d’améliorer les systèmes d’état civil trouve désormais une résonnance toute particulière avec les nouveaux défis et enjeux de la mondialisation.


Il s’agit notamment de la libre circulation des personnes grâce à l’intégration régionale; de la sécurité nationale et transfrontalière; de la lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité ainsi que de la gestion de la mobilité internationale. «Bref, autant de questions dont les réponses sont tributaires d’un système d’état civil moderne, fiable et performant», a souligné Brahima Coulibaly.


Il dira que conscient de ces enjeux, le gouvernement, conformément à la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a clairement mis l’usager/citoyen au cœur de la fourniture des services publics, en l’occurrence celui de l’état civil. «En effet, le programme d’action gouvernemental, entériné en août 2021 par le Conseil national de Transition en son axe 4, ambitionne de promouvoir la bonne gouvernance aux moyens de la satisfaction des conditions de vie des populations à la base et d’une meilleure accessibilité au service public», a rappelé M. Coulibaly.


Le représentant de la Délégation de l’Union européenne au Mali a déclaré qu’ils sont particulièrement attachés à ce que les 140.000 personnes identifiées pour bénéficier d’un jugement supplétif avec l’appui du Paecsis et puissent accéder à ce précieux document qui fera d’eux des citoyens à part entière. « Nous regardons également avec attention l’évolution des activités de dématérialisation des actes d’état civil, première étape de modernisation de la gestion de ces documents, et espérons que la cible des 5.000.000 d’actes numérisés, indexés et archivés pourra être atteinte », a ajouté le diplomate européen.  


Pour rappel, les grandes réalisations faites par le Programme sont, entre autres,  l’élaboration du guide pratique de l’état civil ; l’élaboration du Programme national de formation aux métiers de l’état civil ; le renforcement des compétences de plus de 2.000 agents de l’état civil à travers tout le Mali. S’y ajoutent le renforcement des capacités d’organisation et de fonctionnement de plus de 100 centres d’état civil ainsi que la construction de huit centres d’état civil dans le Nord.


Jessica Khadidia DEMBÉLÉ

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:49

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sakiliba, qui vivait au Gabon depuis 29 ans et celle de Samba Sissoko, qui habitait en Lybie..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:01

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner