La rencontre a été présidée par Brahima Coulibaly du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation en présence du représentant de la Délégation de l’Union européenne au Mali, Michel de Knoop. Cette 4è réunion du comité de pilotage du Paecsis se tient à seulement trois mois de la clôture du projet, et ce, suite à une prolongation d’une année et la signature d’avenants entre l’Union européenne et les opérateurs Enabel et Civipol, dont les contrats prendront respectivement fin les 30 novembre et 15 décembre 2022.
La réunion donnait l’occasion aux acteurs concernés de mesurer les impacts réels dudit programme sur le système d’état civil malien et leur contribution à l’atteinte des objectifs ultimes du projet.
Le représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a déclaré que la clôture future de ce programme intervient à un moment où la nécessité d’améliorer les systèmes d’état civil trouve désormais une résonnance toute particulière avec les nouveaux défis et enjeux de la mondialisation.
Il s’agit notamment de la libre circulation des personnes grâce à l’intégration régionale; de la sécurité nationale et transfrontalière; de la lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité ainsi que de la gestion de la mobilité internationale. «Bref, autant de questions dont les réponses sont tributaires d’un système d’état civil moderne, fiable et performant», a souligné Brahima Coulibaly.
Il dira que conscient de ces enjeux, le gouvernement, conformément à la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a clairement mis l’usager/citoyen au cœur de la fourniture des services publics, en l’occurrence celui de l’état civil. «En effet, le programme d’action gouvernemental, entériné en août 2021 par le Conseil national de Transition en son axe 4, ambitionne de promouvoir la bonne gouvernance aux moyens de la satisfaction des conditions de vie des populations à la base et d’une meilleure accessibilité au service public», a rappelé M. Coulibaly.
Le représentant de la Délégation de l’Union européenne au Mali a déclaré qu’ils sont particulièrement attachés à ce que les 140.000 personnes identifiées pour bénéficier d’un jugement supplétif avec l’appui du Paecsis et puissent accéder à ce précieux document qui fera d’eux des citoyens à part entière. « Nous regardons également avec attention l’évolution des activités de dématérialisation des actes d’état civil, première étape de modernisation de la gestion de ces documents, et espérons que la cible des 5.000.000 d’actes numérisés, indexés et archivés pourra être atteinte », a ajouté le diplomate européen.
Pour rappel, les grandes réalisations faites par le Programme sont, entre autres, l’élaboration du guide pratique de l’état civil ; l’élaboration du Programme national de formation aux métiers de l’état civil ; le renforcement des compétences de plus de 2.000 agents de l’état civil à travers tout le Mali. S’y ajoutent le renforcement des capacités d’organisation et de fonctionnement de plus de 100 centres d’état civil ainsi que la construction de huit centres d’état civil dans le Nord.
Jessica Khadidia DEMBÉLÉ
Jessica K. DEMBELE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.