Agro-industrie : Le Pdzsta K-B, tête de pont d’un vaste programme de transformation locale

D’une durée de cinq ans, il entend générer de la croissance durable et des emplois à travers le développement des chaînes de valeur agricoles

Publié mardi 11 avril 2023 à 05:52
Agro-industrie : Le Pdzsta K-B, tête de pont d’un vaste programme de transformation locale

Ce Programme a tenu la 1ère session de son comité de pilotage, vendredi dernier au sein du ministère du Développement rural

 

 Le gouvernement malien veut se doter d’un système permettant à notre pays de ne plus importer de produits alimentaires qu’on peut produire et transformer sur place. La mise en place du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA K-B), phase initiale d’un vaste programme de développement de douze agropoles consistant à créer de véritables pôles de développement agro-industriels dans les grands bassins de production, participe de la réalisation de cette volonté.

Ce Programme introductif a tenu, vendredi dernier au sein du ministère du Développement rural, la 1ère session de son comité de pilotage. Les travaux ont été présidés par le secrétaire général dudit département, Daniel Siméon Keléma. C’était en présence du coordinateur dudit Programme, Demba Sidibé et de plusieurs administrateurs.

Cette première session du comité de pilotage vient couronner d’importants efforts déployés par les autorités du Mali et de la Banque africaine de développement (Bad) pour surmonter divers obstacles qui ont retardé le démarrage effectif des activités du Programme. Des efforts, a précisé Daniel Siméon Keléma, en lien avec le Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (Credd 2019-2023) dont la «croissance inclusive et la transformation structurelle de l’économie» est un des axes stratégiques.

En effet, selon le secrétaire général du ministère du Développement rural, notre pays a initié un vaste programme de développement de douze agropoles. Il consiste à créer de véritables pôles de développement agro-industriels dans les grands bassins de production, portés par le secteur public et l’investissement privé dans le but de générer de la croissance durable et des emplois à travers le développement des chaînes de valeur agricoles.


À en croire le représentant du ministre, le PDZSTA K-B est la première opération du Programme des agropoles du Mali. Pour sa mise en œuvre, la Bad a mobilisé des ressources financières à hauteur de 14,18 millions d’unité de compte, soit environ 11,58 milliards de Fcfa pour le financement du premier Projet. À cela s’ajoute la contribution remarquable attendue du gouvernement du Mali pour 2,08 millions d’unités de compte, soit environ 1,7 milliards de Fcfa.

Ce Programme, d’une durée de cinq ans, est articulé autour de quatre axes : l’appui à la gouvernance et aux mesures incitatives, le développement des infrastructures d’appui à la transformation agricole, l’appui aux acteurs-clefs des filières porteuses et la gestion et coordination du Programme. Le succès attendu de l’exécution du PDZSTA K-B réside dans le fait qu’il permettra, selon Daniel Siméon Keléma, de renforcer la résilience des communautés avec des emplois créés, et des Petites et moyennes entreprises/Petites et moyennes industries (PME/PMI) soutenues. En plus, il va relancer durablement la production et la productivité agricole, transformer une part importante de la production nationale et contribuer à la réduction progressive des importations de produits alimentaires.

Le secrétaire général du département en charge du Développement rural a invité les administrateurs à examiner et approuver les grandes orientations du projet, le rapport d’activités de mise en place des différents financements et le Programme d’exécution technique et financière (PETF).


De son côté, le coordinateur du PDZSTA K-B dira que l’objectif visé à travers la mise en place de ce Programme, est surtout de lutter contre la malnutrition, la pauvreté et l’immigration tout en donnant de l’emploi aux femmes. Demba Sidibé a ajouté qu’il favorisera également la mise en place d’un système permettant à notre pays de ne plus importer de produits alimentaires qu’on peut produire sur place. «Nous avons les potentialités, les terres agricoles, les meilleures variétés et la matière première. Donc, on peut passer à la transformation ici au Mali, sans importer des produits d’ailleurs», a-t-il déclaré.

Fadi CISSE

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner