Agence malienne de presse et de publicité : Le traditionnel pot de nouvel An

La coupure du gâteau de fête par le directeur général Bréhima Touré

Publié lundi 03 janvier 2022 à 07:20
Agence malienne de presse et de publicité : Le traditionnel pot de nouvel An

C’est une tradition bien établie à l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) de partager, au seuil du nouvel an, un pot dans la convivialité. La rédaction de L’Essor a sacrifié, vendredi dernier, à cette fête. C’est dans cet esprit que les journalistes du Quotidien national étaient réunis autour du directeur général de l’Amap, Bréhima Touré, et de son adjointe, Mme Mariko Christiane Diallo, pour se souhaiter meilleurs vœux.

La cérémonie s’est déroulée dans la convivialité, la fraternité, autrement dit dans la bonne ambiance. Dans son allocution, le doyen, Sékou Oumar Doumbia affectueusement surnommé «DSO»  a, au nom de la redaction, remercié le directeur général de l’Amap, l’écrivain-journaliste Bréhima Touré d’avoir accepté de présider la traditionnelle fête de fin d’année à la rédaction. Et d’expliquer que 2021 a été une année difficile, mais les travailleurs de l’Amap ont eu la chance d’avoir une équipe de gestion pleine de ressources.

«Les travailleurs n’ont pas eu à pâtir des turbulences de trésorerie parce que l’imagination est au pouvoir à l’Amap», a évoqué le doyen de la rédaction. Il a aussi rappelé sa conviction que la meilleure arme de gestion d’entreprise reste le sourire, le calme et le souci de cheminer avec tous les travailleurs individuellement ou en groupe.  DSO a également souligné que l’atmosphère de travail n’a jamais été crispée au service, c’est-à-dire à l’Amap, grâce aux relais de l’autorité du directeur dans les divisions publicité, Agence de presse, section photo, Kibaru et la rédaction.

Il a enfin souhaité bonne et heureuse année 2022 à la grande famille Amap, avant de rendre hommage aux anciens, notamment le doyen Mamadou Diarra, l’ancien directeur général de l’Amap et ex-ministre, Gaoussou Drabo, les anciens patrons de l’Amap, Souleymane Drabo et Ousmane Maïga dit Pélé. Tous, selon lui, sont éternellement présents dans le cœur des membres de la grande famille Amap.

 Pour sa part, le directeur général de l’Amap a souligné que cette fête est une tradition qu’il a trouvée dans la boîte. «Je veux que ça se perpétue», a-t-il dit, avant de faire remarquer que l’année 2021 a été une année horrible à cause de la pandémie et de l’exacerbation de la crise socio-politique que notre pays traverse. Il a émis le souhait de voir le Mali trouver la bonne voie en 2022.

«Je formule le vœu que l’année 2022 soit la meilleure, une année au cours de laquelle les différentes crises que nous sommes en train de traverser vont enfin se résoudre». Il a également prié pour que le pays retrouve la paix et la sérénité et que cette guerre imposée à notre pays prenne fin. Bréhima Touré a souhaité à l’ensemble des travailleurs et leurs familles respectives une bonne et heureuse année 2022.  La coupure du gâteau de fête et la photo de famille ont été des temps forts de cette fête à la rédaction.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Ministère de l'Administration territoriale : Le Général Issa Ousmane Coulibaly prend les rênes

Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .

Lire aussi : Primature : Le Patriarche Titi Niaré chez le Chef du gouvernement

Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.

Lire aussi : Obsèques de l’ancien directeur général de l’Amap : Hommage unanime à Ousmane Maïga dit Pelé

Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.

Lire aussi : Région de Ségou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes et saisit une importante quantité d'équipements

Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..

Lire aussi : Suspension de poussière : Le ministère de la Santé appelle à la vigilance

Depuis la nuit du 15 au 16 février 2026, une suspension de poussière est observée sur une grande partie du territoire national, entraînant une réduction de la visibilité et une dégradation de la qualité de l’air, selon un communiqué du ministère de la Santé et du Développement social r.

Lire aussi : Incendie au marché de Médina- Coura : Spectacle désolant et émouvants témoignages

Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 février, un violent incendie a réduit en cendres une partie importante du marché de Medina-Coura communément «Sougouni coura», plongeant commerçants et riverains dans la detresse..

Les articles de l'auteur

Forum du Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest : Fatoumata Niane dite Batouly primée à Dakar

Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et opérateurs économiques..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:51

Hippisme : La 16è journée de la ligue de Bamako tient toutes ses promesses

La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Siby : Des autorités et acteurs du développement local magnifiés par les populations

Les habitants du Cercle de Siby ont organisé, le 31 décembre dernier, une cérémonie de remise d’attestations de reconnaissance et de tableaux d’honneur, à l’endroit des autorités de la Transition et certains ressortissants du cercle ayant contribué de manière significative au développement de la localité..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:09

Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre passé, a-t-on appris de son entourage..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 12:41

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner