Agefau : Le budget 2023 se chiffre à plus de 37 milliards de FCFA

Ces ressources sont destinées à la réalisation de plusieurs activités cette année dont celles relatives à l’extension de la couverture réseau, l’accès aux services de télécommunications des collectivités territoriales et l’Université virtuelle du Mali

Publié vendredi 13 janvier 2023 à 07:02
Agefau : Le budget 2023 se chiffre à plus de 37 milliards de FCFA

Les documents examinés rendent compte de la gestion financière de l’Agence de 2020 et 2021 et donnent l’état des actions réalisées et celles prévues en 2023

 

 

L’année 2022 a été consacrée à l’amorce du redressement de la gestion de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau). Cela, à travers la moralisation des dépenses, la correction des écarts de gestion des ressources humaines, la conclusion et l’inauguration des projets d’infrastructures en souffrance de réception définitive. C’est ce qui ressort de la  7è session du conseil d’administration de l’Agence, tenue hier à la Primature sous la présidence du chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga.


C’était en présence du directeur de l’Agefau, Boubacar Sacko et des administrateurs. Le conseil a examiné les rapports du commissaire aux comptes au titre des exercices 2020 et 2021 et évalué l’état d’exécution du budget de l’année précédente au 31 décembre 2022. Aussi, les administrateurs ont-ils procédé à l’examen et l’adoption du projet de budget de l’exercice 2023. Ils ont été également informés de la situation des impayés de l’opérateur Atel.S.a et de l’actualisation de la stratégie nationale de l’accès universel de 2009.

Le projet de budget de l’Agefau au titre de l’exercice budgétaire 2023 est arrêté en recettes et en dépenses à 37.026.360.168 Fcfa contre 26.710.214.293 Fcfa en 2022, soit une hausse de 39%. Cette augmentation est essentiellement due au report des projets de l’exercice 2022 pour un montant d’environ 18,8 milliards de Fcfa. Le  budget d’investissement de l’Agence au titre de 2023 affiche une augmentation de 44% par rapport à l’exercice 2022. Les dépenses d’investissement représentent 88,26% des dépenses totales de l’Agence en 2023, a précisé le président du conseil.

Dr Choguel Kokalla Maïga a expliqué que  les documents soumis à l’examen des administrateurs, rendent compte de la gestion financière de l’Agence de 2020 et 2021 et donnent l’état des actions réalisées et celles prévues en 2023. Cela s’inscrit dans le cadre de la gestion vertueuse des ressources publiques, chère au président de la Transition et retenue comme un principe essentiel dans la gouvernance de rupture du Mali Kura. «La gestion du Mali Kura nous exige un comportement exemplaire face aux biens  publics et nous fait obligation de rendre compte de notre  gestion», a-t-il insisté.

Selon le chef du gouvernement, les résultats provisoires des audits du contrôle général des services publics (Cgsp) ont conclu à des écarts de gestion nécessitant des actions correctives en vue d’assainir la gestion des fonds de l’Agefau. Il a relevé que l’Agence avait pris un grand retard dans la concrétisation de projets porteurs de valeur ajoutée sur l’écosystème numérique de notre pays.


Ainsi, a estimé Choguel K. Maïga, le «moment est donc venu pour elle de remplir valablement ses missions de desserte du territoire en réseaux de communication». Et d’ajouter que «l’Agefau est une structure qui, contrairement à d’autres établissements publics à caractère administratif (EPA), n’a pas un problème de trésorerie. Nous devrons donc voir grand en conformité avec l’étendue de notre territoire et des attentes de nos populations en planifiant rigoureusement les activités de développement des TICs en zones rurales».

Pour l’exercice 2023, plusieurs activités sont  programmées dont celles relatives à l’extension de la couverture réseau, l’accès aux services de télécommunications des collectivités territoriales, l’Université virtuelle du Mali. Il y a aussi le projet de centres d’accès universel conteneurisés, de Cases Wifi mobiles et la mise en place de points d’accès Wifi dans les hôpitaux, les universités, l’aéroport international Modibo Keïta Bamako-Sénou et certains espaces publics. Ce n’est pas tout.


Autres projets importants sont la mise à niveau de 113 centres d’accès universel et 100 cases Wifi, la construction du siège de l’Agefau, la connexion des unités de la police et de la gendarmerie et la digitalisation des documents de transport. D’après le Premier ministre, ces grands investissements, une fois réalisés, permettront le développement de l’accès et des services des technologies de l’information et de la communication dans notre pays. Ils contribueront également à l’amélioration des conditions de travail des agents de l’Agence.

Ces investissements traduisent la détermination de l’Agefau à renouer avec la croissance et la performance exigée par ses sessions. Leur réalisation dépendra principalement du respect obligatoire par les opérateurs de licence de télécommunications, des exigences de réalisations des réseaux d’accès et de service universel. Le fonds du service universel doit principalement être orienté vers le développement inclusif et progressif des zones rurales « blanches » du territoire. « Au demeurant, la contribution de l’Agefau au développement de l’écosystème numérique du territoire est fortement attendue. L’impact des réalisations futures de l’Agence va donc assurer un développement social et économique progressif de notre pays», a indiqué Choguel Kokalla Maïga.

À cet effet, il a exhorté la direction à veiller sur la gestion de l’Agence pour l’orienter en permanence sur la concrétisation des objectifs visés par la Stratégie nationale de promotion du service et de l’accès universel. Le président de l’Amrtp et le directeur général de la SMTD, tous partenaires naturels et techniques de l’Agefau, ont été invités par le Premier ministre à assister à la présente session afin que les questions de financement du fonds d’accès universel et d’implication technique des opérateurs de télécommunications soient maîtrisées.

«L’Agefau est au rendez-vous du développement du Mali à travers sa contribution à la numérisation du territoire. Le conseil d’administration nous a rappelé à nos missions et de traduire en actions concrètes, le Programme d’action gouvernemental», a expliqué Boubacar Sacko à la fin des travaux.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» : Le document présenté aux autorités administratives indépendantes

Aucun pays ne peut se développer sans une planification, une projection dans le temps. C’est dans cet esprit que les autorités ont conçu la Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» et la Stratégie nationale pour l’émergence et développement durable (SNEDD) 2024-2033..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner