Agefau : Le budget 2023 se chiffre à plus de 37 milliards de FCFA

Ces ressources sont destinées à la réalisation de plusieurs activités cette année dont celles relatives à l’extension de la couverture réseau, l’accès aux services de télécommunications des collectivités territoriales et l’Université virtuelle du Mali

Publié vendredi 13 janvier 2023 à 07:02
Agefau : Le budget 2023 se chiffre à plus de 37 milliards de FCFA

Les documents examinés rendent compte de la gestion financière de l’Agence de 2020 et 2021 et donnent l’état des actions réalisées et celles prévues en 2023

 

 

L’année 2022 a été consacrée à l’amorce du redressement de la gestion de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau). Cela, à travers la moralisation des dépenses, la correction des écarts de gestion des ressources humaines, la conclusion et l’inauguration des projets d’infrastructures en souffrance de réception définitive. C’est ce qui ressort de la  7è session du conseil d’administration de l’Agence, tenue hier à la Primature sous la présidence du chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga.


C’était en présence du directeur de l’Agefau, Boubacar Sacko et des administrateurs. Le conseil a examiné les rapports du commissaire aux comptes au titre des exercices 2020 et 2021 et évalué l’état d’exécution du budget de l’année précédente au 31 décembre 2022. Aussi, les administrateurs ont-ils procédé à l’examen et l’adoption du projet de budget de l’exercice 2023. Ils ont été également informés de la situation des impayés de l’opérateur Atel.S.a et de l’actualisation de la stratégie nationale de l’accès universel de 2009.

Le projet de budget de l’Agefau au titre de l’exercice budgétaire 2023 est arrêté en recettes et en dépenses à 37.026.360.168 Fcfa contre 26.710.214.293 Fcfa en 2022, soit une hausse de 39%. Cette augmentation est essentiellement due au report des projets de l’exercice 2022 pour un montant d’environ 18,8 milliards de Fcfa. Le  budget d’investissement de l’Agence au titre de 2023 affiche une augmentation de 44% par rapport à l’exercice 2022. Les dépenses d’investissement représentent 88,26% des dépenses totales de l’Agence en 2023, a précisé le président du conseil.

Dr Choguel Kokalla Maïga a expliqué que  les documents soumis à l’examen des administrateurs, rendent compte de la gestion financière de l’Agence de 2020 et 2021 et donnent l’état des actions réalisées et celles prévues en 2023. Cela s’inscrit dans le cadre de la gestion vertueuse des ressources publiques, chère au président de la Transition et retenue comme un principe essentiel dans la gouvernance de rupture du Mali Kura. «La gestion du Mali Kura nous exige un comportement exemplaire face aux biens  publics et nous fait obligation de rendre compte de notre  gestion», a-t-il insisté.

Selon le chef du gouvernement, les résultats provisoires des audits du contrôle général des services publics (Cgsp) ont conclu à des écarts de gestion nécessitant des actions correctives en vue d’assainir la gestion des fonds de l’Agefau. Il a relevé que l’Agence avait pris un grand retard dans la concrétisation de projets porteurs de valeur ajoutée sur l’écosystème numérique de notre pays.


Ainsi, a estimé Choguel K. Maïga, le «moment est donc venu pour elle de remplir valablement ses missions de desserte du territoire en réseaux de communication». Et d’ajouter que «l’Agefau est une structure qui, contrairement à d’autres établissements publics à caractère administratif (EPA), n’a pas un problème de trésorerie. Nous devrons donc voir grand en conformité avec l’étendue de notre territoire et des attentes de nos populations en planifiant rigoureusement les activités de développement des TICs en zones rurales».

Pour l’exercice 2023, plusieurs activités sont  programmées dont celles relatives à l’extension de la couverture réseau, l’accès aux services de télécommunications des collectivités territoriales, l’Université virtuelle du Mali. Il y a aussi le projet de centres d’accès universel conteneurisés, de Cases Wifi mobiles et la mise en place de points d’accès Wifi dans les hôpitaux, les universités, l’aéroport international Modibo Keïta Bamako-Sénou et certains espaces publics. Ce n’est pas tout.


Autres projets importants sont la mise à niveau de 113 centres d’accès universel et 100 cases Wifi, la construction du siège de l’Agefau, la connexion des unités de la police et de la gendarmerie et la digitalisation des documents de transport. D’après le Premier ministre, ces grands investissements, une fois réalisés, permettront le développement de l’accès et des services des technologies de l’information et de la communication dans notre pays. Ils contribueront également à l’amélioration des conditions de travail des agents de l’Agence.

Ces investissements traduisent la détermination de l’Agefau à renouer avec la croissance et la performance exigée par ses sessions. Leur réalisation dépendra principalement du respect obligatoire par les opérateurs de licence de télécommunications, des exigences de réalisations des réseaux d’accès et de service universel. Le fonds du service universel doit principalement être orienté vers le développement inclusif et progressif des zones rurales « blanches » du territoire. « Au demeurant, la contribution de l’Agefau au développement de l’écosystème numérique du territoire est fortement attendue. L’impact des réalisations futures de l’Agence va donc assurer un développement social et économique progressif de notre pays», a indiqué Choguel Kokalla Maïga.

À cet effet, il a exhorté la direction à veiller sur la gestion de l’Agence pour l’orienter en permanence sur la concrétisation des objectifs visés par la Stratégie nationale de promotion du service et de l’accès universel. Le président de l’Amrtp et le directeur général de la SMTD, tous partenaires naturels et techniques de l’Agefau, ont été invités par le Premier ministre à assister à la présente session afin que les questions de financement du fonds d’accès universel et d’implication technique des opérateurs de télécommunications soient maîtrisées.

«L’Agefau est au rendez-vous du développement du Mali à travers sa contribution à la numérisation du territoire. Le conseil d’administration nous a rappelé à nos missions et de traduire en actions concrètes, le Programme d’action gouvernemental», a expliqué Boubacar Sacko à la fin des travaux.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner