Agefau : Le budget 2023 se chiffre à plus de 37 milliards de FCFA

Ces ressources sont destinées à la réalisation de plusieurs activités cette année dont celles relatives à l’extension de la couverture réseau, l’accès aux services de télécommunications des collectivités territoriales et l’Université virtuelle du Mali

Publié vendredi 13 janvier 2023 à 07:02
Agefau : Le budget 2023 se chiffre à plus de 37 milliards de FCFA

Les documents examinés rendent compte de la gestion financière de l’Agence de 2020 et 2021 et donnent l’état des actions réalisées et celles prévues en 2023

 

 

L’année 2022 a été consacrée à l’amorce du redressement de la gestion de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau). Cela, à travers la moralisation des dépenses, la correction des écarts de gestion des ressources humaines, la conclusion et l’inauguration des projets d’infrastructures en souffrance de réception définitive. C’est ce qui ressort de la  7è session du conseil d’administration de l’Agence, tenue hier à la Primature sous la présidence du chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga.


C’était en présence du directeur de l’Agefau, Boubacar Sacko et des administrateurs. Le conseil a examiné les rapports du commissaire aux comptes au titre des exercices 2020 et 2021 et évalué l’état d’exécution du budget de l’année précédente au 31 décembre 2022. Aussi, les administrateurs ont-ils procédé à l’examen et l’adoption du projet de budget de l’exercice 2023. Ils ont été également informés de la situation des impayés de l’opérateur Atel.S.a et de l’actualisation de la stratégie nationale de l’accès universel de 2009.

Le projet de budget de l’Agefau au titre de l’exercice budgétaire 2023 est arrêté en recettes et en dépenses à 37.026.360.168 Fcfa contre 26.710.214.293 Fcfa en 2022, soit une hausse de 39%. Cette augmentation est essentiellement due au report des projets de l’exercice 2022 pour un montant d’environ 18,8 milliards de Fcfa. Le  budget d’investissement de l’Agence au titre de 2023 affiche une augmentation de 44% par rapport à l’exercice 2022. Les dépenses d’investissement représentent 88,26% des dépenses totales de l’Agence en 2023, a précisé le président du conseil.

Dr Choguel Kokalla Maïga a expliqué que  les documents soumis à l’examen des administrateurs, rendent compte de la gestion financière de l’Agence de 2020 et 2021 et donnent l’état des actions réalisées et celles prévues en 2023. Cela s’inscrit dans le cadre de la gestion vertueuse des ressources publiques, chère au président de la Transition et retenue comme un principe essentiel dans la gouvernance de rupture du Mali Kura. «La gestion du Mali Kura nous exige un comportement exemplaire face aux biens  publics et nous fait obligation de rendre compte de notre  gestion», a-t-il insisté.

Selon le chef du gouvernement, les résultats provisoires des audits du contrôle général des services publics (Cgsp) ont conclu à des écarts de gestion nécessitant des actions correctives en vue d’assainir la gestion des fonds de l’Agefau. Il a relevé que l’Agence avait pris un grand retard dans la concrétisation de projets porteurs de valeur ajoutée sur l’écosystème numérique de notre pays.


Ainsi, a estimé Choguel K. Maïga, le «moment est donc venu pour elle de remplir valablement ses missions de desserte du territoire en réseaux de communication». Et d’ajouter que «l’Agefau est une structure qui, contrairement à d’autres établissements publics à caractère administratif (EPA), n’a pas un problème de trésorerie. Nous devrons donc voir grand en conformité avec l’étendue de notre territoire et des attentes de nos populations en planifiant rigoureusement les activités de développement des TICs en zones rurales».

Pour l’exercice 2023, plusieurs activités sont  programmées dont celles relatives à l’extension de la couverture réseau, l’accès aux services de télécommunications des collectivités territoriales, l’Université virtuelle du Mali. Il y a aussi le projet de centres d’accès universel conteneurisés, de Cases Wifi mobiles et la mise en place de points d’accès Wifi dans les hôpitaux, les universités, l’aéroport international Modibo Keïta Bamako-Sénou et certains espaces publics. Ce n’est pas tout.


Autres projets importants sont la mise à niveau de 113 centres d’accès universel et 100 cases Wifi, la construction du siège de l’Agefau, la connexion des unités de la police et de la gendarmerie et la digitalisation des documents de transport. D’après le Premier ministre, ces grands investissements, une fois réalisés, permettront le développement de l’accès et des services des technologies de l’information et de la communication dans notre pays. Ils contribueront également à l’amélioration des conditions de travail des agents de l’Agence.

Ces investissements traduisent la détermination de l’Agefau à renouer avec la croissance et la performance exigée par ses sessions. Leur réalisation dépendra principalement du respect obligatoire par les opérateurs de licence de télécommunications, des exigences de réalisations des réseaux d’accès et de service universel. Le fonds du service universel doit principalement être orienté vers le développement inclusif et progressif des zones rurales « blanches » du territoire. « Au demeurant, la contribution de l’Agefau au développement de l’écosystème numérique du territoire est fortement attendue. L’impact des réalisations futures de l’Agence va donc assurer un développement social et économique progressif de notre pays», a indiqué Choguel Kokalla Maïga.

À cet effet, il a exhorté la direction à veiller sur la gestion de l’Agence pour l’orienter en permanence sur la concrétisation des objectifs visés par la Stratégie nationale de promotion du service et de l’accès universel. Le président de l’Amrtp et le directeur général de la SMTD, tous partenaires naturels et techniques de l’Agefau, ont été invités par le Premier ministre à assister à la présente session afin que les questions de financement du fonds d’accès universel et d’implication technique des opérateurs de télécommunications soient maîtrisées.

«L’Agefau est au rendez-vous du développement du Mali à travers sa contribution à la numérisation du territoire. Le conseil d’administration nous a rappelé à nos missions et de traduire en actions concrètes, le Programme d’action gouvernemental», a expliqué Boubacar Sacko à la fin des travaux.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 09 février 2026 à 09:02

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner