
Ce nouveau rebondissement fait suite à l'entrée en vigueur du nouveau Code de procédure pénale du Mali depuis ce 13 juin 2025, après son adoption en décembre 2024. Ce qui marque ainsi l'expiration des six mois de délai transitoire indiqué par les dispositions de la loi n°2024-028 du 13 décembre 2024, portant Code de procédure pénale. Cela, contrairement à la loi 2024- 927 du 13 décembre 2024, portant Code pénal qui est entrée en vigueur dès sa promulgation. Selon le nouveau Code de procédure pénale, cette juridiction a été supprimée et remplacée par des chambres criminelles au niveau des tribunaux de Grande instance.
Dans sa plaidoirie, Me Mamadou Bobo Diallo a indiqué que la défense a introduit une requête auprès du 1er président de la Cour suprême au fin de constater l'incompétence de la Cour d'assises spéciales. Pour sa part, le parquet général a plaidé pour la mise en place d'un collège transitoire avec la même composition afin de poursuivre le jugement, au grand bonheur du Peuple malien qui attend impatiemment l'éclatement de la vérité dans cette affaire portant sur de présumées atteintes graves aux biens publics.
Après un bref retrait, le président de la Cour Bamassa Sissoko a suspendu l'audience jusqu'à demain mardi 17 juin. À la lumière de tout ce qui précède, la Cour se prononcera sur son incompétence ou pas à juger Mme Bouaré Fily Sissoko et ses co-accusés.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..