Mali : Administration pénitentiaire et éducation surveillée : La 7è conférence annuelle évalue les progrès

Cette rencontre qui s’achève aujourd’hui à Ségou, regroupe 120 participants venant de la direction nationale, ainsi que des services régionaux et subrégionaux de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée

Publié mercredi 29 novembre 2023 à 08:48
Mali : Administration pénitentiaire et éducation surveillée : La 7è conférence annuelle évalue les progrès

La rencontre vise à créer un espace de dialogue et de partage de bonnes pratiques entre les intervenants du système pénitentiaire


La direction nationale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée (Dnapes) tient depuis lundi au Centre culturel Kôrè de Ségou, sa 7è conférence annuelle sous le thème : «la sécurité pénitentiaire, facteur de paix et de cohésion sociale».
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué. C’était en présence du directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Bouréïma Ongoïba, du représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Filippo Di Carpegna et du directeur national de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, l’inspecteur général Abdoulaye Idrissa Maïga.  


La 7è conférence annuelle qui s’achève aujourd’hui, regroupe 120 participants venant de la direction nationale ainsi que des services régionaux et subrégionaux de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée. Son but est de créer un espace de dialogue et de partage de bonnes pratiques entre les intervenants du système pénitentiaire, en vue d’améliorer et d’adapter ces pratiques aux normes des droits de l’homme ainsi qu’aux principes fondamentaux de l’humanisation de nos centres de détention et aux standards internationaux.


Le représentant du Programme des Nations unies pour le développement a rappelé que leur soutien à cette conférence annuelle s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la stabilisation du Mali à travers le renforcement de l’État de droit (Prosmed). Ce programme est mené conjointement par le Pnud et Onu-Femmes, avec l’appui technique et financier de plusieurs partenaires, dont l’ambassade du Royaume des Pays-Bas et le Fonds des Nations unies de consolidation de la paix. Selon Filippo Di Carpegna, les différentes communications et échanges prévus durant la conférence sur des thèmes tels que l’alimentation, la situation des droits de l’homme en milieu carcéral et la sécurité pénitentiaire permettront de trouver des solutions aux défis persistants.


Selon le directeur national de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, la surpopulation carcérale reste un obstacle majeur pour sa structure en raison de la lenteur et de la complexité des procédures. Par ailleurs, l’inspecteur général Abdoulaye Idrissa Maïga a évoqué quelques réalisations phares au titre de l’année 2023. Il s’agit de l’amélioration des conditions des personnes détenues, de la rénovation des établissements pénitentiaires, des soins médicaux offerts et du renforcement des capacités opérationnelles.


Pour le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, cette conférence annuelle est un cadre d’échange adéquat qui permettra d’évaluer les réalisations faites au cours de l’année et de faire des projections pour des efforts à déployer dans le sens de l’amélioration de la qualité du service et de l’efficacité des actions de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée. «La présente édition se tient à un moment où d’importants chantiers sont lancés visant non seulement à renforcer la modernisation du service, mais aussi à doter le personnel de textes juridiques favorisant l’accomplissement efficace de la mission assignée au service», a révélé Mahamadou Kassogué.


Le chef du département de la Justice a mentionné plusieurs progrès notables, dont le statut des fonctionnaires du cadre de l’administration pénitentiaire, l’érection de la direction nationale en direction générale, l’élaboration du document de politique nationale pénitentiaire et de stratégie nationale de réinsertion sociale des détenus, etc.
Le remplacement des Cours d’assises par les chambres criminelles dans les tribunaux de grande instance représente une innovation sur laquelle le département de la Justice mise pour inverser la tendance, afin de réduire le nombre de détenus en attente de jugement par rapport à ceux déjà condamnés dans les établissements pénitentiaires, a expliqué le ministre Mahamadou Kassogué.


La cérémonie d’ouverture a été marquée par la récompense des trois établissements pénitentiaires les plus performants. Le Cercle de Banamba s’est hissé à la première place, suivi par la Région de Bougouni (2è) et Koutiala (3è). Les travaux se sont poursuivis avec une présentation du bilan annuel de la Dnapes, une intervention du directeur des finances et du matériel sur la gestion du budget en mode programme, avant la remise de chèques aux trois meilleurs établissements pénitentiaires au titre de l’année 2022 et une photo de famille.

Mamadou SY

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Retour effectif de l’État à Kidal : Ce qu’en pense l’Université de Ségou

L’amphithéâtre 500 places de l’Université de Ségou, a abrité, vendredi dernier, un colloque scientifique et citoyen ayant pour thème : «Le retour effectif de l’État à Kidal : enjeux et perspectives d’une souveraineté affirmée»..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:15

Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:43

Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:58

Ségou : Des acteurs outillés sur l’élaboration des PDSEC

Cette rencontre marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation de leur vision d’un développement local résilient, inclusif et durable.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:58

Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

Le gouverneur de la région a estimé que dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, le reboisement permet de donner naissance à un futur. Mais aussi d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations futures.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:39

Ségou : Supervision du programme de stage de formation professionnelle

En visite de supervision du programme de stage de formation professionnelle, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Mamadou Ba, a pris part, vendredi dernier, dans la salle de réunion du gouvernorat de Ségou, à la 1ère session du Comité régional de pilotage du 14è programme de stage de formation professionnelle des jeunes..

Par Mamadou SY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:35

Développement durable : Recueil des aspirations des acteurs de Ségou

La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a abrité du 22 au 24 juillet derniers, l’atelier régional de consultation publique sur le rapport d’évaluation du plan d’actions 2019-2023 et la proposition d’un plan d’actions 2025-2029 de la Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE)..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner