Le ministre secrétaire général de la présidence de la République, Mamadou Oulalé, a procédé, hier dans la salle des banquets du palais de Koulouba, à la remise de ces matériels informatiques aux représentants des bénéficiaires. Ces appareils sont repartis comme suit : 10 ordinateurs pour la Dirpa, 10 pour l’École de la gendarmerie nationale, autant pour l’Eao, 15 pour l’Emia, le même nombre pour le PMK tout comme pour l’Eso.
De nos jours, l’appropriation à grande vitesse de l’Internet et des réseaux socio-numériques par les individus, mais aussi par les organisations, reconfigure rapidement et fortement l’espace public.
La communication électronique est devenue une activité sociale qui permet aux utilisateurs d’échanger des informations de nature variée et sous des formes diverses, à l’aide des technologies de l’information et de la communication. Toute chose qui permet malheureusement à certains individus et organisations mal intentionnés de manipuler l’information en l’utilisant à des fins de déstabilisation et de démoralisation des troupes engagées au front.
À cet effet, le ministre secrétaire général de la présidence a rappelé aux bénéficiaires que le maître mot est et doit demeurer vigilance et professionnalisme. Par ailleurs, Mamadou Oulalé se réjouira de la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa) surtout des éclatantes victoires enregistrées ces derniers jours sur les forces rétrogrades et barbares appartenant à un autre âge.
Raison pour laquelle, cette remise entre dans le cadre de l’appui qu’a voulu apporter le président de la Transition aux efforts de modernisation des structures bénéficiaires. Lesquelles jouent un rôle extrêmement important dans le développement du secteur de la défense et de la sécurité en ces temps de refondation suscitant à la fois difficultés et espoirs.
«Oui! L’espoir est permis, grâce aux efforts remarquables déployés par les autorités de la Transition aux fins de doter les FAMa de moyens efficaces et à l’engagement sans faille des hommes que vous, Écoles militaires, avez la lourde responsabilité de former et de mettre à niveau», s’est-il réjoui.
Au nom des bénéficiaires, le patron de la Dirpa, le colonel Souleymane Dembélé, a fortement remercié le président de la Transition. Il assurera que les matériels reçus, au-delà du renforcement des capacités, seront d’un apport non négligeable pour l’atteinte des objectifs respectifs. «Ce n’est pas la valeur de la chose donnée qui compte, mais le geste», a-t-il reconnu.
Oumar DIAKITE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.