5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole

Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50
5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Le Premier ministre, le General de division Abdoulaye Maïga, a présidé hier dans un hôtel de la place, l’ouverture de la 5è édition du Marché des innovations et technologies agricoles (Mita) qui rassemble des chercheurs, innovateurs, investisseurs, décideurs politiques et acteurs du monde agricole. Placée sous le thème «Technologies et innovations agricoles de gestion intégrée des sols», cette rencontre sous régionale, couplée à la 2è édition du prix de l’innovation agricole Abdoulaye Touré, permettra d’accélérer l’adoption de solutions innovantes face à la dégradation des sols en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le Mita est organisé par le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf) en partenariat avec l’Institut d’économie rurale (IER) et le Réseau des organisations paysannes et de producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest (Roppa). Il se veut un cadre d’échanges, de partage et de diffusion des innovations et technologies agricoles éprouvées qui répondent aux besoins réels des producteurs en Afrique de l’Ouest et du Centre. Mais aussi une plateforme unique où des technologies éprouvées sont exposées à des acheteurs potentiels à travers des espaces de rencontre B2B, des forums de discussion et des sessions thématiques.

Le Premier ministre a, d’entrée de jeu, rappelé que notre pays dispose de nombreux atouts pour développer son agriculture. Parmi ceux-ci, a-t-il cité, il y a 43,7 millions d’hectares de terres agricoles utilisables, dont seulement 4,5% sont cultivés, 2,2 millions d’hectares aménageables, dont 23,5% sont exploités, 70 milliards de mètres cubes (m3) d’eaux de surface et 2.720 milliards de m³ d’eaux souterraines. S’y ajoute un potentiel forestier de 100 millions d’hectares, dont 17% sont aujourd’hui productifs avec 7 millions de tonnes par an de potentiel de régénération naturelle.

Le Général de division Abdoulaye Maïga a également mentionné les actions dans le cadre de la modernisation de l’agriculture, notamment le Programme national d’investissement dans le secteur agricole, le Programme de développement des filières agricoles, l’intensification de la production rizicole à l’Office du Niger et dans le Delta intérieur. Parmi ces actions, un «accent particulier est mis sur la recherche et l’innovation pour améliorer la productivité et renforcer la résilience des systèmes agricoles face au changement climatique, à la dégradation des ressources naturelles et aux contraintes financières», a-t-il souligné.

Parlant du thème de cette édition 2025, le Chef du gouvernement a indiqué que plusieurs réalisations concrètes ont été engagées telles que la promotion des techniques de conservation des eaux et des sols, la restauration de plus de 100.000 hectares de terres dégradées, la promotion des bio fertilisants et amendements organiques, la construction et la réhabilitation d’infrastructures hydrauliques et l’aménagement de bas-fonds et de petits périmètres irrigués.


Le Chef du gouvernement visitant un stand

Il a exhorté les acteurs agricoles à adopter des solutions novatrices et durables face à la dégradation des sols et aux perturbations climatiques. Pour lui, les innovations technologiques présentées à ce forum, notamment dans le domaine de la gestion des sols, ouvrent de nouvelles perspectives entrepreneuriales pour les jeunes.

Au cours de cette édition, des distinctions seront décernées à des créateurs et innovateurs de technologies agricoles. Il s’agit du prix de l’innovation agricole Abdoulaye Touré, institué par le Coraf en collaboration avec la Banque mondiale. Ce prix, selon le Premier ministre, vient reconnaître l’effort, le mérite et la créativité des inventeurs, chercheurs et innovateurs et constitue un puissant signal envoyé à tous, pour une prise en compte accrue des technologies agricoles dans leurs programmes de recherche.

Le président du conseil d’administration du Coraf, non moins directeur général de l’IER, Kalifa Traoré, a déclaré que depuis sa création dans le cadre du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) sur la période 2007-2019, le concept du Mita a fait ses preuves. En effet, plus d’une centaine de technologies et innovations agricoles ont traversé les frontières, transformant concrètement la vie de milliers d’agriculteurs.

«Aujourd’hui, le Mita s’est imposé comme un événement majeur d’interface entre la recherche agricole, les pourvoyeurs de technologies et d’innovations, les acteurs des chaînes de valeur agricoles et les utilisateurs finaux», a assuré Kalifa Traoré, soulignant que le thème choisi en 2025 n’est pas fortuit car il figure parmi les objectifs du Coraf qui visent à promouvoir l’adoption massive de technologies et d’innovations climato-intelligentes de gestion intégrée des sols et de l’eau.

Le président du Roppa a, pour sa part, interpellé l’ensemble des décideurs présents au Mita de faire des efforts réels pour financer leurs propres politiques agricoles. Ibrahima Coulibaly est convaincu qu’avec une volonté affirmée, il est possible de financer notre développement agricole.

 «Il faut qu’on s’écoute et qu’on cible nos préoccupations et nos besoins réels. C’est comme ça que nous allons nous en sortir, car nous avons la capacité de produire mieux et de donner du travail à nos jeunes, de nous nourrir, d’exporter», a-t-il déclaré.

La cérémonie d’ouverture a pris fin par la visite des stands d’exposition par le Premier ministre Abdoulaye Maïga.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

27è édition de la Quinzaine de l’environnement : La ministre Mariam Tangara salue l’engagement de l’ensemble des acteurs

La 27è édition de la Quinzaine de l’environnement a pris fin, mercredi, sur les berges du fleuve Niger, au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Après deux semaines d’activités de sensibilisation, de réflexion et d’actions concrètes en faveur de la protection de l’environnement, les acteurs du secteur dressent un bilan jugé satisfaisant..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 19 juin 2026 à 09:03

Quinzaine de l’environnement : Renforcer l’engagement des enfants et jeunes pour le climat

Dans le cadre de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Association The Impact, en collaboration avec l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), a organisé, la semaine dernière, un atelier national de vulgarisation de la Déclaration en faveur des enfants, des jeunes et de l’action pour le climat au Mali..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 16 juin 2026 à 10:50

Réduction de l’utilisation du mercure dans l’orpaillage : Planet Gold Mali pour une exploitation responsable

Face aux ravages environnementaux et sanitaires causés par l’utilisation du mercure dans l’exploitation artisanale de l’or, le Mali franchit une nouvelle étape vers un secteur minier plus durable. Lancé jeudi dernier, le projet Planet Gold Mali ambitionne de transformer en profondeur l’orpaillage artisanal en favorisant des pratiques plus sûres, plus transparentes et respectueuses de l’environnement..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 juin 2026 à 08:53

Grande Muraille verte : L’ANGMV met en lumière ses acquis et solutions pour le sahel

À l’occasion de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Agence nationale de la Grande Muraille verte (ANGMV) a organisé un salon d’échanges et de valorisation de ses réalisations. Une initiative qui a permis de partager les bonnes pratiques environnementales et de réaffirmer le rôle stratégique de la Grande Muraille verte dans la lutte contre la désertification et le changement climatique au Sahel..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 12 juin 2026 à 08:49

Quinzaine de l’environnement : L’école Bourangué Sangaré accueille une leçon modèle

C’est dans la classe de 6e année D de l’école Bourangué Sangaré d’Hamdallaye Plateau, composée d’une quarantaine d’élèves, que s’est déroulée la première activité de la Quinzaine de l’environnement. Il s’agissait d’une leçon modèle à laquelle a assisté, vendredi dernier, la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 09 juin 2026 à 13:01

CFP-STAT : Cap sur 2026

Le Centre de formation et de perfectionnement en statistiques (CFP-Stat) a tenu, jeudi 26 février, la 14è session de son Conseil d’administration. Le secrétaire général du ministère de l’économie et des Finances, président du Conseil d’administration, Abdoulaye Traoré, a présidé l’ouverture des travaux..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 27 février 2026 à 08:31

CMDT : Un engagement fort pour la campagne de 2026

La Compagnie table sur une exploitation de 650.000 hectares pour la campagne de 2026 avec un budget s’élevant à plus de 418 milliards de Fcfa.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 26 février 2026 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner