
15 films seront en lice pour l’étalon d’or de Yennenga sur les 170 films sélectionnés parmi 1.200 films reçus
Cette biennale du 7e art africain, d’un coût d’environ 2 milliards de Fcfa, se tiendra sous le thème : «Cinémas d’Afrique et culture de la paix».
Ainsi, 7 œuvres cinématographiques de notre pays ont été
retenues.
Dans la catégorie des courts métrages, «Les cavaliers de Tonka», un documentaire de 11 minutes du cinéaste Mohamed Dayfour Diawara, sera en lice. Pour les films d’animation, 4 productions représenteront le Mali à savoir : «Fadi, le village de transformer», une œuvre de Cheick Ouattara qui dure 8 minutes, «L’affront de Nèguèba Traoré (3mn), «En surface» de Fan Sissoko (4mn) et «Paya et Koulou». Un film de 15 mn réalisé par Dramane Minta.
«Fanga ou le pouvoir» de Fousseyni Maïga (26mn X 3) sera en
compétition dans la catégorie des séries. Enfin dans le panorama, Bouba Touré défendra
nos couleurs avec un documentaire de 120 mn intitulé : «Xaraasi Xanne, Les
Voix croisées».
À l’occasion de la 28è édition du Fespaco, 15 films seront en lice pour l’étalon d’or de Yennenga sur les 170 films sélectionnés. Le patron du Fespaco a indiqué avoir reçu la candidature de 1.200 films. Le délégué général du Festival, Moussa Alex Sawadogo, a indiqué que les films sélectionnés sont répartis dans onze sélections. Le film d’ouverture est intitulé : «Bravo, Burkina», une œuvre cinématographique du Burkinabè-Nigérian de la diaspora, Oyéjidé Walé. Dans la catégorie des longs métrages, il y a 14 films qui ont plu au comité de sélection, parmi lesquels deux œuvres de Burkinabè, a relevé Moussa Alex Sawadogo.
Youssouf DOUMBIA
L’avant-projet de Politique nationale du livre et de la lecture est au cœur d’un atelier. Il s’agit d’un document d’orientation des actions du gouvernement..
La participation de notre pays au grand rendez-vous du cinéma africain était à la hauteur de son statut de pays invité d’honneur.
Les rideaux sont tombés, le week-end dernier, sur le Fespaco. C’est le Tunisien Youssef Chebbi qui remporte l’étalon d’or de Yennenga avec son film «Ashkal»..
Dramane Minta est un jeune cinéaste malien qui vit à Dakar au Sénégal. Son film d’animation intitulé : «Paya et Koulou», de dix épisodes de 15 minutes chacun a été projeté, jeudi dernier, dans la salle du Conseil burkinabé des chargeurs..
Ancien ministre de la Culture du Mali, il est aujourd’hui le président de la Fédération panafricaine des cinéastes (Fepaci). Ce réalisateur de renommée internationale ayant obtenu de nombreux trophées et autres distinctions à travers monde s’est réjoui de cet honneur qui est fait.
Les cinéphiles ont assisté dimanche, à l’occasion de la 28è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouaga (Fespaco) à la projection de deux films maliens de belle facture..