
Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga et son homologue du Burkina Faso, Appolinaire Joachim Kyelem de Tambela ont donné samedi après-midi le clap de lancement officiel de cette édition au Palais des sports de Ouagadougou qui abritait la cérémonie d’ouverture de cet événement majeur.
Outre les membres de la délégation du chef du gouvernement, la cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux compatriotes.
Pour Dr Choguel Kokalla Maïga le Mali prend part à cette édition du Fespaco dans un esprit de fraternité agissante avec le peuple frère du Burkina. Autant le choix du Mali honore le Mali, autant le choix du thème de cette édition n’est pas fortuit. Et le chef du gouvernement de soutenir que cette thématique est de nature à renforcer notre capacité de résilience forgée par nos valeurs ancestrales, par notre vécu auxquels la production cinématographique n’est pas étrangère.
Le Mali, le Burkina Faso et tant d’autres pays sont confrontés aujourd’hui aux mêmes défis sécuritaires. Notre combat pour la liberté, la paix, la dignité et la souveraineté de nos Etats est et demeure la priorité des présidents Assimi Goïta et Ibrahim Traoré et le substrat de leurs actions courageuses et déterminées.
Ce thème appelle à une réflexion profonde dans un contexte géopolitique mouvant et incertain. Il sonne également comme une invite des professionnels du 7è art à poser un regard critique sur le Sahel et ses défis multiformes, afin d’esquisser des pistes de solutions durables face à la crise sécuritaire, ajoutera Choguel Kokalla Maïga. Des solutions qui tiennent compte des réalités endogènes et des solutions locales.
S’exprimant au nom du Premier ministre du Faso, le ministre bukinabé en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouedrago a chaleureusement remercié les autorités maliennes pour avoir rehaussé l’éclat de cette fête du cinéma africain.
Le Premier ministre avait auparavant rencontré la communauté malienne dans la salle de conférence de l’ambassade du Mali au Burkina. Au cours de la rencontre, Choguel Kokalla Maïga a indiqué que les autorités veulent rendre irréversibles certaines demandes fortes des Maliens : sécurité, réformes, justice… Selon lui, les autorités ont les mêmes préoccupations que les populations dont les Maliens établis à l’extérieur.
Massa SIDIBE
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.
Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.
À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..
-.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.
-.