21è Ségou’Art Festival sur le Niger : L’AES à l’honneur

Ce rendez-vous culturel consacre, cette année, le lancement de la Semaine de la fraternité de la Confédération AES. Les dirigeants des trois pays ont souhaité en faire un outil de rapprochement des peuples, de paix et de cohésion sociale

Publié jeudi 06 février 2025 à 07:47
21è Ségou’Art Festival sur le Niger : L’AES à l’honneur


L’édition 2025 de Ségou’Art Festival sur le Niger restera certainement dans les annales politiques et culturelles de notre pays. Et pour causer la cérémonie d’ouverture a été couplée avec le lancement de la Semaine de la fraternité de l’Alliance des États du Sahel (AES). Mais aussi parce qu’elle a enregistré la participation de cinq ministres des trois États de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), à savoir Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et coordinateur de l’AES et Mamou Daffé, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.

Leurs homologues de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina, Pingwendé Gilbert Ouédraogo, de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel-major Abdrahamani Amadou, et de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Agahaichata Guichene, (ces deux derniers sont du Niger). 
Ces personnalités ont été des témoins privilégiés de prestations d’artistes. Elles ont pu voir des objets d’art exposés à la Foire de Ségou sur le Quai des arts, dans la capitale des Balanzans, un lieu qui symbolise la particularité de ce rendez-vous culturel.  


S’inscrivant dans la vision commune des autorités des pays de la Confédération AES, cette édition de la Semaine de la fraternité est placée sous le haut patronage du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, et de ses homologues le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, le Général de brigade Abdourahamane Tiani du Niger. Elle se veut un espace commun de partage, d’échanges, mais aussi de célébration de la richesse culturelle de nos trois pays. La Foire de Ségou a été un moment unique de célébration et de découverte de la riche culture des pays de l’AES à travers des performances époustouflantes de danse et de musique des troupes des pays de la Confédération AES.


En effet, ces prestations ont démontré, si besoin en était, que nos pays partagent quasiment les cultures et traditions. L’Ensemble instrumental a entonné, en mooré, zarma ou sonrhai (Niger) et bien sûr en bamanankan, un hymne à la gloire de l’AES. L’orchestre de balafon Bolomakoté du Burkina a prôné l’union et la paix en bamanankan tandis que So Ga du Niger a évoqué l’amour de la patrie et la liberté du désert en targui, la langue des Touaregs. Les spectateurs se sentaient pratiquement dans un même pays, tant les prestations évoquaient la même problématique du développement.

Les spectateurs découvrent la riche culture des pays de l’AES à travers danse et musique des troupes

Les trois ministres en charge de la Culture des pays de l'AES ont salué cette vision commune des Chefs d’État de la Confédération AES de faire de la culture un outil de rapprochement des peuples, de paix et de cohésion sociale. Mais aussi de développement socio-économique de l’espace AES.

La Foire de Ségou se tiendra jusqu’au 10 février dans le  cadre de Ségou’Art-Festival sur le Niger  à l’initiative de la Fondation Festival sur le Niger, en partenariat avec le Conseil pour la promotion de l’économie locale (CPEL). Son Coordonnateur, Bourama Diarra expliquera dans son discours que le Festival sur le Niger se transforme en un gigantesque site de commerce où, se côtoient l’imagination et la créativité de plus de 400 artisans et créateurs locaux, nationaux et internationaux en provenance d’une trentaine de pays d’Afrique et d’ailleurs.


Pendant une semaine en 2024, la Foire de Ségou avait enregistré plus de 350.000 visiteurs sur les berges du fleuve Niger. Une scène musicale dénommée Scène Biton et dédiée aux artistes émergents de la musique permet d’assurer l’animation pendant la durée de la foire.

Pour l’édition actuelle, un accent sera mis sur le pavillonnage de stands pour mettre en avant toute la beauté et la qualité de l’artisanat d’art du Mali et de la sous-région ouest-africaine. L’objectif général de la Foire de Ségou est de créer un pont entre la culture et l’économie à travers l’artisanat d’art et la créativité.

Quelques innovations majeures pour cette édition sont à signaler. On peut citer essentiellement la création d’un espace de démonstration sur les techniques de production des produits artisanaux pour valoriser davantage les produits locaux, offrant ainsi une expérience immersive aux visiteurs. Mais aussi la création d’un espace dédié à la restauration et la profondeur de l’esthétique malienne voire africaine.

Pour Bourama Diarra, cette foire, vitale pour l’économie locale de la région de Ségou, constitue un marché certain qui permettra de réaliser près de 800 millions de Fcfa de chiffres d’affaires pour les exposants. Aussi, eu égard au contexte économique, sécuritaire complexe et difficile que vivent les pays du Sahel en général et le Mali en particulier, la Foire de Ségou constitue une opportunité et un espoir pour les acteurs locaux.


Envoyés spéciaux

Oumar DIOP

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Lire aussi : Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Lire aussi : Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Les articles de l'auteur

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner