
La cérémonie était présidée par le Premier ministre, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Mais aussi le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l'Emploi du Burkina Faso, Roland Somda, le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts, des Sports du Niger, Sidi Mohamed Almouhmoud. On notait également la présence des ambassadeurs, Abdoulrazak Issoufou Alfaga du Niger, champion du monde 2017 de taekwondo dans la catégorie des +87kg et notre compatriote Daba Modibo Keïta, double champion du monde des lourds de taekwondo 2007 et 2009.
L'événement a été marqué par lexécution de l'Hymne de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES), le défilé des fédérations nationales sportives et des délégations du Burkina Faso, du Niger et du Mali. S'ensuivront la projection de la vidéo de présentation des JAES, de présentation des ambassadeurs des Jeux Cheick Ahmed Al-Hassan SANOU dit Iron Biby du Burkina Faso, Abdoulrazak Issoufou Alfaga du Niger et Daba Modibo Keïta du Mali. Il y a eu aussi la vidéo sur le parcours de la Flamme, au Niger, au Burkina Faso au Mali.
L' entrée de la Flamme dans la main de Daba Modibo Keïta a été l'un des temps forts de l'événement. L' un des ambassadeurs des Jeux et double champion du Mali a fait le tour de la salle avec la Flamme avant d'aller allumer la vasque. La cérémonie d'ouverture a également été marquée par la prestation du serment par un officiel du Burkina Faso, un entraîneur du Niger et deux athlètes du Mali, la prestation des basketteuses de Bamako, le spectacle de marionnettes et la prestation artistique de Sidiki Diabaté.
Placés sous la présidence du président de la Transition, le Général darmée Assimi Goïta, président en exercice de la Confédération des États du Sahel, les Jeux de l'AES, regroupent les athlètes, du Mali, du Burkina Faso et du Niger, s'affronteront pendant une semaine dans 9 disciplines sportives : le football (U17), la lutte traditionnelle, le bras de fer sportif, l'athlétisme, le tir à larc, le judo, le karaté, le kung-fu wushu et le taekwondo. Les compétitions seront disputées au stade du 26 Mars, au stade Mamadou Konatė et au Palais des sports Salamatou Maïga.
Ladji Madiheri DIABY
Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.
Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..
Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..