1ers Jeux de l'AES : le tournoi de football donne le ton

Le coup d'envoi des 1ers Jeux de la Confédération des États du Sahel (AES) a été donné ce samedi 21 juin 2025 par le tournoi de football. La compétition est réservée à la catégorie cadette.

Publié samedi 21 juin 2025 à 17:11
1ers Jeux de l'AES : le tournoi de football donne le ton

L' honneur est revenu au Mali d'ouvrir le bal contre le Niger et la sélection nationale cadette s'est   imposée sur le score sans appel de 3-0. Les Aiglonnets (surnom de la sélection nationale U17 ) ont largement dominé les débats. L' attaquant Zoumana Ballo a été l'un des joueurs les plus en vue du match. Ila réalisé un doublé aux 23è et 26è minutes.

 En deuxième période, l'ailier Seydou Dembélé marque le troisième du Mali (77è min). Les Aiglonnets, vice-champion d'Afrique, ont confirmé leur statut et réalisent une belle opération. 


En conférence de presse d'après match, l'ailier Ibrahim Diakité a salué la performance de l'équipe et insisté sur l'importance du premier match. «Déjà, c'est le premier match d'un tournoi, d'une compétition, il fallait tout faire pour bien commencer. 


Nous jouons chez nous, nous jouons devant notre public, il fallait gagner ce match avec la manière», a déclaré l'ailier des Aiglonnets. Et d'annoncer l'objectif du Mali : remporter les Jeux. Pour son sélectionneur Adama Djéfla Diallo, les joueurs ont pris du plaisir à jouer ce premier match. 


Et le technicien malien se projette vers le prochain match contre le Burkina, le 25 juin, au stade Mamadou Konaté. Adama Djéfla Diallo a également salué «la bonne initiative des Jeux». «Les Jeux rapprochent davantage les pays, parce que c'est la même famille..», a ajouté le sélectionneur des Aiglonnets. 

Le sélectionneur du Niger Mahamadou B. Hassane a insisté sur la Confédération. «Je ne veux pas parler du Mali, du Burkina ou du Niger, mais plutôt je veux dire que quelle  que soit l'issue, c'est l'AES qui gagne>>, a réagi le technicien. Pour lui, le Mali dispose d'une bonne équipe qui joue bien.


Lors de la prochaine journée, le Burkina Faso entrera en lice contre le Niger, le 23 juin au stade Mamadou Konaté alors que la troisième mettra aux prises le Burkina Faso et le Mali, le 25 juin au stade Mamadou Konaté. Les deux premiers de la phase initiale s'affronteront en finale, le 27 juin, au stade Mamadou Konaté.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Lire aussi : Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.

Lire aussi : AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.

Lire aussi : AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Lire aussi : Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Les articles de l'auteur

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner