13è contingent de l’Apej : Plus d’un milliard de Fcfa pour assurer les stages de 2.500 jeunes

Ce financement va permettre aux candidats sélectionnés de bénéficier de stages professionnels d’une durée de 12 mois au sein des services publics, des organisations consulaires partenaires et des organisations non gouvernementales

Publié mardi 14 janvier 2025 à 07:13
13è contingent de l’Apej : Plus d’un milliard de Fcfa pour assurer les stages de 2.500 jeunes

Depuis sa création, l’Apej a ouvert des perspectives à 53.236 jeunes diplômés  dans le secteur public et 12.529 dans les entreprises privées

 

C’est sous les ovations et des cris de joie de milliers de jeunes diplômés stagiaires de l’Agence pour emploi des jeunes (Apej) que le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a été accueilli dans la salle Djeli Baba Sissoko du Centre international de conférences de Bamako (CICB) pour la remise d’un chèque géant d’une valeur de 1,130 milliard de Fcfa au 13è contingent de l’Apej.

Par la même occasion, le Chef de l’État a annoncé que dans la continuité des efforts en cours, 2.500 nouveaux jeunes bénéficieront cette année des programmes de formation de l’Agence. La remise officielle du chèque a eu lieu en présence des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et des acteurs du secteur de l’emploi et de la formation professionnelle.

La 13è édition va permettre à 2.500 jeunes sélectionnés parmi 23.755 candidats de bénéficier de stages professionnels d’une durée de 12 mois au sein des services publics, des organisations consulaires partenaires et des Organisations non gouvernementales (ONG). Depuis sa création, l’Apej a ouvert des perspectives à 53.236 jeunes diplômés dans le secteur public et 12.529 dans les entreprises privées, renforçant ainsi les bases du développement inclusif et durable de notre Nation.

En remettant officiellement le chèque à la ministre de l’Entreprenariat, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le Président Assimi Goïta a salué l’élan de courage et de détermination, amorcé par la jeunesse malienne aux côtés des autorités de la Transition. Il a rappelé que notre pays traverse des moments décisifs et fait face à de nombreux défis, mais ces obstacles ne doivent jamais affaiblir notre foi en notre capacité collective à surmonter l’adversité. «Aujourd’hui plus que jamais, les Maliennes et les Maliens sont résolus à s’assurer un avenir radieux.


Cette vocation nationale exige de chacun de nous, un engagement fort et une responsabilité accrue», a déclaré le Président de la Transition. Et de rappeler que son souci constant est de voir l’émergence d’une jeunesse bien formée, capable de tenir la place qui lui revient dans la dynamique de développement de notre pays. Il a invité les jeunes à être au rendez-vous de l’histoire du Mali renaissant, le Mali Kura, dont ils doivent porter haut le flambeau.

Pour le Président Goïta, l’entrepreneuriat, l’innovation et la créativité ne sont pas que de simples mots. Ils doivent, au contraire, devenir des outils pour transformer l’espoir en réalité, car la grandeur d’une Nation réside dans la capacité de son peuple, et particulièrement de sa jeunesse, à prendre son destin en main, a-t-il indiqué.

Le Général d’armée Assimi Goïta a rassuré que le gouvernement poursuivra le soutien aux initiatives en faveur de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat en accentuant le renforcement des mécanismes d’accompagnement en créant un environnement propice à l’éclosion de talents au sein de notre jeunesse, en vue de garantir son épanouissement par l’ouverture de nouvelles opportunités.

PLUSIEURS RÉALISATIONS- La ministre chargée de l’Entreprenariat, Oumou Sall Seck a salué le leadership stratégique du Président de la Transition, qui a permis de prévenir les fléaux tels que l’exode rural, la migration irrégulière et les dérives de l’économie parallèle, et l’enrôlement des enfants dans le terrorisme. Ainsi, sous son impulsion, plusieurs réalisations ont vu le jour, a affirmé la ministre.


Au nombre de ces réalisations, elle a cité l’ouverture d’un centre ultra-moderne à Sikasso, d’un coût de 1,7 milliard de Fcfa au bénéfice de milliers d’apprenants dont 100 bourses intégralement offertes par le Chef de l’État. S’y ajoutent le lancement du partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé en collaboration avec la coopération suisse qui vise la formation et l’insertion de 4.000 jeunes ruraux dont 40% de femmes d’un montant de 5,3 milliards de Fcfa, la mise en œuvre du second projet de formation professionnelle, d’insertion et d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes ruraux (Fier 2) qui ambitionne l’intégration économique de 60.000 jeunes dans les filières agricoles et non-agricoles pour un coût global de 59,5 milliards de Fcfa.

Il y a aussi le lancement de la seconde phase du Programme d’appui au secteur de l’élevage au Mali (Pasem) qui accompagnera 85.000 éleveurs et agro éleveurs ainsi que 150 petites et moyennes entreprises dans les Régions de Mopti, Tombouctou et Gao pour un coût total de 4,3 milliards de Fcfa. Ces initiatives structurantes, combinées à des partenariats solides avec des acteurs nationaux et internationaux, traduisent une ambition commune de doter la jeunesse de compétences et d’outils nécessaires pour contribuer activement à la construction d’un Mali en paix et économiquement fort, selon Oumou Sall Seck.

Le chef de file des partenaires de l’Apej, Sanoussi Bouya Sylla, président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali, a déploré le fait que le Mali regorge de nombreuses opportunités qui ne sont pas exploitées. Mais heureusement, a-t-il affirmé, ce programme de l’Apej permet d’identifier ces opportunités et les faire profiter aux jeunes pour qu’ils puissent contribuer au développement du pays. Il expliquera que le partenariat qui lie l’Apej aux structures partenaires vise à renforcer les interventions de chacune des parties pour la consolidation des réseaux des jeunes en vue de leur employabilité.

«Ce partenariat fructueux nous donne l’occasion d’avoir des jeunes diplômés sans emploi qui doivent renforcer leur potentiel et leur savoir-faire grâce à leur volonté, leur assiduité, leur courage, mais aussi de leur transmettre nos connaissances dans les domaines respectifs», a-t-il déclaré. Et de conclure que la remise de ce chèque géant prouve à suffisance l’intérêt porté à la jeunesse et démontre une fois de plus que la jeunesse est l’avenir du pays.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

27è édition de la Quinzaine de l’environnement : La ministre Mariam Tangara salue l’engagement de l’ensemble des acteurs

La 27è édition de la Quinzaine de l’environnement a pris fin, mercredi, sur les berges du fleuve Niger, au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Après deux semaines d’activités de sensibilisation, de réflexion et d’actions concrètes en faveur de la protection de l’environnement, les acteurs du secteur dressent un bilan jugé satisfaisant..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 19 juin 2026 à 09:03

Quinzaine de l’environnement : Renforcer l’engagement des enfants et jeunes pour le climat

Dans le cadre de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Association The Impact, en collaboration avec l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), a organisé, la semaine dernière, un atelier national de vulgarisation de la Déclaration en faveur des enfants, des jeunes et de l’action pour le climat au Mali..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 16 juin 2026 à 10:50

Réduction de l’utilisation du mercure dans l’orpaillage : Planet Gold Mali pour une exploitation responsable

Face aux ravages environnementaux et sanitaires causés par l’utilisation du mercure dans l’exploitation artisanale de l’or, le Mali franchit une nouvelle étape vers un secteur minier plus durable. Lancé jeudi dernier, le projet Planet Gold Mali ambitionne de transformer en profondeur l’orpaillage artisanal en favorisant des pratiques plus sûres, plus transparentes et respectueuses de l’environnement..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 juin 2026 à 08:53

Grande Muraille verte : L’ANGMV met en lumière ses acquis et solutions pour le sahel

À l’occasion de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Agence nationale de la Grande Muraille verte (ANGMV) a organisé un salon d’échanges et de valorisation de ses réalisations. Une initiative qui a permis de partager les bonnes pratiques environnementales et de réaffirmer le rôle stratégique de la Grande Muraille verte dans la lutte contre la désertification et le changement climatique au Sahel..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 12 juin 2026 à 08:49

Quinzaine de l’environnement : L’école Bourangué Sangaré accueille une leçon modèle

C’est dans la classe de 6e année D de l’école Bourangué Sangaré d’Hamdallaye Plateau, composée d’une quarantaine d’élèves, que s’est déroulée la première activité de la Quinzaine de l’environnement. Il s’agissait d’une leçon modèle à laquelle a assisté, vendredi dernier, la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 09 juin 2026 à 13:01

CFP-STAT : Cap sur 2026

Le Centre de formation et de perfectionnement en statistiques (CFP-Stat) a tenu, jeudi 26 février, la 14è session de son Conseil d’administration. Le secrétaire général du ministère de l’économie et des Finances, président du Conseil d’administration, Abdoulaye Traoré, a présidé l’ouverture des travaux..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 27 février 2026 à 08:31

CMDT : Un engagement fort pour la campagne de 2026

La Compagnie table sur une exploitation de 650.000 hectares pour la campagne de 2026 avec un budget s’élevant à plus de 418 milliards de Fcfa.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 26 février 2026 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner