
Notre pays organise ce samedi 23 août à Bamako la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines. L’OFPA, institution panafricaine, a pour vocation d’étudier et d’analyser les fonctions publiques africaines. Elle propose des réformes et solutions innovantes aux difficultés que rencontrent les différents Etats membres, dans le respect de leur souveraineté.
Selon le Premier ministre, «face aux défis multiples et complexes que connaissent nos Etats», la fonction publique doit être à la hauteur des enjeux. «Il s’agit de relever notamment les défis de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, du renforcement de l’état de droit, de la transformation économique et sociale et répondre efficacement aux attentes légitimes des citoyens», a indiqué le Général de division Abdoulaye Maïga.
Eu égard leur rôle, soulignera-t-il, des Fonctions publiques africaines constituent un levier majeur, à l’échelle régionale pour la coordination stratégique de toutes les actions d’amélioration de la gouvernance publique dans chacun de nos pays.
«Avec ses 26 Etats membres, l’Observatoire est appelé à être ainsi un véritable outil de transformation de nos fonctions publiques», a affirmé le chef du gouvernement. Ainsi, il a déclaré que cette 12è Conférence représente une occasion pour les experts et les administrateurs, de partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques et leurs réflexions sur les défis et les perspectives de la fonction publique africaine.
Pour le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, il s'agit de donner une nouvelle dynamique à l’organisation afin qu’elle puisse relever les nombreux défis auxquels «nos fonctions publiques sont confrontées». Parmi ces défis, nous pouvons citer le défi de la digitalisation de l’administration pour garantir une meilleure prestation aux usagers, une meilleure gouvernance et renforcer la transparence.
Oumar DIAKITE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..