Notre pays organise ce samedi 23 août à Bamako la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines. L’OFPA, institution panafricaine, a pour vocation d’étudier et d’analyser les fonctions publiques africaines. Elle propose des réformes et solutions innovantes aux difficultés que rencontrent les différents Etats membres, dans le respect de leur souveraineté.
Selon le Premier ministre, «face aux défis multiples et complexes que connaissent nos Etats», la fonction publique doit être à la hauteur des enjeux. «Il s’agit de relever notamment les défis de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, du renforcement de l’état de droit, de la transformation économique et sociale et répondre efficacement aux attentes légitimes des citoyens», a indiqué le Général de division Abdoulaye Maïga.
Eu égard leur rôle, soulignera-t-il, des Fonctions publiques africaines constituent un levier majeur, à l’échelle régionale pour la coordination stratégique de toutes les actions d’amélioration de la gouvernance publique dans chacun de nos pays.
«Avec ses 26 Etats membres, l’Observatoire est appelé à être ainsi un véritable outil de transformation de nos fonctions publiques», a affirmé le chef du gouvernement. Ainsi, il a déclaré que cette 12è Conférence représente une occasion pour les experts et les administrateurs, de partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques et leurs réflexions sur les défis et les perspectives de la fonction publique africaine.
Pour le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, il s'agit de donner une nouvelle dynamique à l’organisation afin qu’elle puisse relever les nombreux défis auxquels «nos fonctions publiques sont confrontées». Parmi ces défis, nous pouvons citer le défi de la digitalisation de l’administration pour garantir une meilleure prestation aux usagers, une meilleure gouvernance et renforcer la transparence.
Oumar DIAKITE
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.
La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.
Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..