
Ces fidèles avaient à leur tête le président de l’Association Ahibaour Rassoul, El hadj Mouqadam Seydi Malick Diallo, imam de la mosquée des 300 Logements. L’objectif de cette 5è édition était de faire des bénédictions pour le repos éternel de ces grands hommes de foi et d’invoquer Allah, le Clément et Miséricordieux, l’Omniscient et l’Omnipotent pour la réalisation des vœux respectifs des visiteurs.
Les membres de l’Association, vêtus de blanc, égrenaient des chapelets et priaient pour le retour de la paix dans notre pays et le renforcement de la cohésion sociale. La visite de recueillement et de prières a commencé par la famille de feu Mohamed Lamine Baba Dramé, un érudit à Banankabougou en Commune VI du District de Bamako, suivie de celle de Mohamad Zaki Coulibaly. Celui-ci repose à Fana dans un mausolée d’environ 10 mètres carré. Ici les visiteurs peuvent aisément accomplir leur ziyârah.
Après cette escale, les membres de l’Association Ahibaour Rassoul ont mis le cap sur la ville de Ségou, célèbre pour avoir accueilli plusieurs savants musulmans. Dans la Cité des Balanzans, le président El hadj Mouqadam Seydi Malick Diallo et sa forte délégation ont visité la tombe de Mohamad Maïga plus connu sous le surnom de Guidjo Almamy, celles d’El hadj Seydou Hann, un disciple d’El hadj Omar Tall, de Cheikh Mohammed Mahi Haïdara, de Mounir Haïdara et de Mansour Haïdara.
Au grand cimetière de Ségou, les visiteurs se sont recueillis sur les tombes de Cheikh Sidi Ibrahim Shérif communément appelé Niaro Karamoko (l’érudit de Niaro, un village de la Région de Ségou) et de Thierno Hady Thiam. Selon El hadj Mouqadam Seydi Malick Diallo, la Ziyârah est une visite chez une personne vivante ou décédée pour des raisons, notamment familiale ou religieuse. C’est une pratique, a-t-il affirmé, qui peut nous faire bénéficier du Paradis quand elle est animée d’une bonne foi. «Nous l’avons héritée du Prophète Mohamed (paix et salut sur lui).
Durant l’avènement de l’islam, les gens adoraient les tombeaux. Une pratique qui est interdite par notre religion. Ensuite, le messager d’Allah leur a enseigné la parole divine, avant de les autoriser à faire la ziyârah pour qu’ils se rappellent l’au-delà», a expliqué l’imam des 300 Logements. Et d’ajouter que la disparition de tous ces grands hommes, y compris d’autres personnalités dans différents domaines, doit nous amener à faire le bien.
Il estimera que la visite pieuse des tombeaux des érudits est utile pour la réalisation des vœux. Grâce à ces saints hommes, a indiqué El hadj Mouqadam Seydi Malick Diallo, Allah peut exaucer votre vœu. Quant à Habib Sall, membre d’Ahibaou Rassoul, il a confié que ces guides religieux sont les héritiers du Prophète Mohamed (PSL). Il a invité la population à s’inspirer de l’honnêteté et de la crainte d’Allah qui animaient ces hommes pour que notre vie d’ici-bas et de l’au-delà soit meilleure.
Hamadou Sall, un talibé de Guidjo Almamy, a salué
l’initiative de l’Association qui, à le croire, enregistre beaucoup
d’adhérents chaque année. Cette journée, selon lui, est l’occasion de
prier également pour libérer le pays des difficultés qui l’assaillent.
À Fana et dans toutes les autres familles visitées, les descendants de ces guides de la Tidjaniya ont salué cette visite pieuse qui témoigne de l’amour des visiteurs pour le prophète Mohamed (PSL) et ceux qui ont poursuivi ses œuvres. Ils ont instruit les participants à éviter des pratiques interdites comme l’adoration des tombeaux de ces érudits.
Mohamed D. DIAWARA
Mohamed DIAWARA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..