Cette décision issue de la délibération du collège des membres de la HAC en date du 09 mai 2025 survient suite aux violations des textes législatifs et réglementaires sur la régulation des médias, décelées dans l'émission: «Journal Afrique du samedi 03 mai 2025 à 20 H 30mn présenté par Salah Eddine Gakou.
Il est introduit en ces termes: « Au Mali, trois jours après l'adoption d'un projet de lois pour abroger la charte des partis politiques, ils étaient des centaines dans les rues de la capitale pour, je cite, "défendre la démocratie et demander l'organisation d'élections". Cette manifestation devait se tenir au palais de la Culture, mais des centaines d'éléments des forces de l'ordre étaient mobilisés pour empêcher l'accès des lieux aux manifestants».
Considérant que seuls les propos des responsables des partis politiques opposés á l'abrogation de la Charte des partis politiques ont été diffusés tout en ignorant la version du gestionnaire du palais de la Culture et celle du Chef des Forces de l'ordre présentes sur les lieux de la manifestation, ce qui constitue un manquement au devoir d'impartialité du journaliste, a fait savoir la HAC dans son communiqué. Et de considérer ces violations comme relatives au traitement partial et au déséquilibre dans le traitement de l'information, ainsi qu'à la diffamation des Forces armées et de sécurité. Or, ces dernières étaient présentes au palais de Culture pour sécuriser les personnes et les lieux.
Selon le même communiqué, cet élément du journal de TV5-Monde Afrique viole également plusieurs dispositions légales et réglementaires du Mali, notamment les dispositions de l'article 39 de la loi n°00-046 du 07/07/2000 fixant le régime et de presse et délit de presse relatives à la diffamation des forces armées et de sécurité et l'article 2 de la loi n°2012-019 du 12 mars 2012 relatives aux services privés de communication audiovisuelle. Il ne respecte pas non plus le code de l'éthique et de la déontologie du journaliste au Mali qui stipule que le journaliste doit éviter toute connivence de nature à nuire, à l'exercice impartial et indépendant de sa profession.
Pour rappel, la chaîne TV5 Monde a déjà écopé un avertissement de la HAC, le 15 mai 2023 et une suspension de services de trois mois en date du 09 septembre 2024 dans cette attitude récidiviste et des manquements similaires. à cet effet la HAC décide de retirer la télévision TV5-Monde des bouquets de tous les distributeurs de programmes audiovisuels autorisés au Mali, jusqu'à nouvel ordre.
N'Famoro KEITA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..