
Cette décision issue de la délibération du collège des membres de la HAC en date du 09 mai 2025 survient suite aux violations des textes législatifs et réglementaires sur la régulation des médias, décelées dans l'émission: «Journal Afrique du samedi 03 mai 2025 à 20 H 30mn présenté par Salah Eddine Gakou.
Il est introduit en ces termes: « Au Mali, trois jours après l'adoption d'un projet de lois pour abroger la charte des partis politiques, ils étaient des centaines dans les rues de la capitale pour, je cite, "défendre la démocratie et demander l'organisation d'élections". Cette manifestation devait se tenir au palais de la Culture, mais des centaines d'éléments des forces de l'ordre étaient mobilisés pour empêcher l'accès des lieux aux manifestants».
Considérant que seuls les propos des responsables des partis politiques opposés á l'abrogation de la Charte des partis politiques ont été diffusés tout en ignorant la version du gestionnaire du palais de la Culture et celle du Chef des Forces de l'ordre présentes sur les lieux de la manifestation, ce qui constitue un manquement au devoir d'impartialité du journaliste, a fait savoir la HAC dans son communiqué. Et de considérer ces violations comme relatives au traitement partial et au déséquilibre dans le traitement de l'information, ainsi qu'à la diffamation des Forces armées et de sécurité. Or, ces dernières étaient présentes au palais de Culture pour sécuriser les personnes et les lieux.
Selon le même communiqué, cet élément du journal de TV5-Monde Afrique viole également plusieurs dispositions légales et réglementaires du Mali, notamment les dispositions de l'article 39 de la loi n°00-046 du 07/07/2000 fixant le régime et de presse et délit de presse relatives à la diffamation des forces armées et de sécurité et l'article 2 de la loi n°2012-019 du 12 mars 2012 relatives aux services privés de communication audiovisuelle. Il ne respecte pas non plus le code de l'éthique et de la déontologie du journaliste au Mali qui stipule que le journaliste doit éviter toute connivence de nature à nuire, à l'exercice impartial et indépendant de sa profession.
Pour rappel, la chaîne TV5 Monde a déjà écopé un avertissement de la HAC, le 15 mai 2023 et une suspension de services de trois mois en date du 09 septembre 2024 dans cette attitude récidiviste et des manquements similaires. à cet effet la HAC décide de retirer la télévision TV5-Monde des bouquets de tous les distributeurs de programmes audiovisuels autorisés au Mali, jusqu'à nouvel ordre.
N'Famoro KEITA
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.