Veuves et orphelins de militaires : Solidarité agissante des femmes de la CMSS

Les femmes de l’amicale de la Caisse malienne de solidarité sociale (AF-CMSS) ont fait parler leur cœur, vendredi dernier, en offrant des vivres aux veuves et orphelins des militaires tombés au champ d’honneur.

Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:58
Veuves et orphelins de militaires : Solidarité  agissante des femmes de la CMSS

La cérémonie de remise s’est déroulée à la direction du Service social des Armées

 

 À travers cet important don de 15 tonnes de riz, 300 cartons d’huile de 5 litres, 300 cartons de pâtes alimentaires et 100 cartons de tomates concentrées, ces femmes entendent soulager la souffrance de ces familles de militaires. La cérémonie de remise s’est déroulée à la direction du Service social des armées. C’était sous la présidence du ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, en présence de sa collègue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo.

Le directeur du Service social des armées a exprimé toute sa gratitude pour ce don. Ce geste, a souligné le colonel-major Brehima Samaké, témoigne du patriotisme de l’Amicale des femmes de la CMSS à vouloir œuvrer pour l’amélioration et l’épanouissement des veuves et orphelins des militaires qui ont fait le sacrifice ultime pour la défense de l’intégrité territoriale du pays. Et de faire sien un célèbre proverbe chinois : «Si chaque homme, chaque jour, jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables.»

Pour la ministre chargée de la Santé, le geste philanthropique hautement symbolique et patriotique de l’Amicale des femmes de la CMSS est la preuve de leur engagement à œuvrer pour le bien-être des femmes et des orphelins des militaires. Il participe aussi, a-t-elle dit, de l’élan de solidarité des autorités au profit des couches les plus vulnérables. «Ces valeurs sociétales de notre pays sont encouragées et soutenues par les autorités de la Transition, en l’occurrence le Président de la Transition», dira le colonel Assa Badiallo Touré. Elle a exprimé sa gratitude aux femmes de la CMSS pour cette initiative.

La présidente de l’Amicale, Mme Diallo Aissata Maïga a justifié leur geste de solidarité par le fait qu’elles sont à la fois épouses et mères de famille. À cet égard, a-t-elle ajouté, «il fallait faire parler nos cœurs» dans le cadre de la célébration du 20 janvier en apportant notre soutien à ces veuves et orphelins. Une des bénéficiaires, Mme Sidibé Salimata Traoré, visiblement émue, a remercié l’Amicale des femmes de la CMSS et les autorités, avant de rappeler que grâce à ces multiples dons, elles n’achètent plus souvent de vivres. 

Un autre temps fort de la cérémonie a été la remise d’une attestation et d’une lettre de remerciement à la ministre chargée de la Santé. Également des lettres de remerciement ont été relises au directeur général de la CMSS et à la présidente de l’Amicale des femmes de la CMSS.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Les gynécologues et les pédiatres s’engagent

Les spécialistes des deux disciplines ont largement discuté des préoccupations liées à la santé de la femme et de l’enfant. Ils ont promis d’être des catalyseurs d’initiatives et d’actions innovantes pour le bien-être de ces deux couches vulnérables.

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:29

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner