Les policiers déployés dans les stations-services, en cette période de crise de carburant maintiennent l’ordre pour éviter tout désordre. Tout est fait pour qu’il y ait une bonne distribution du «liquide précieux» à travers la capitale. C’est ce qui ressort de la visite de terrain que le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a effectué le vendredi dernier dans certaines stations dans les deux rives de la ville de Bamako.
Le ministre Daoud Aly Mohammedine est revenu sur la nécessité de prendre les dispositions idoines pour sécuriser les distributions dans les points de dépotage final afin de s’assurer que le carburant ne s’achemine pas vers d’autres destinations. Également, selon le ministre, il fallait prendre beaucoup de mesures pour sécuriser les stations afin de mettre fin au désordre qui s’y était installé au début de la crise d’hydrocarbures. «Nous avons mis en place des dispositifs sécuritaires que nous avons renforcés...
Nous avons multiplié ces derniers jours nos effectifs au niveau de tous les points de vente de carburant», a expliqué le ministre Daoud Aly Mohammedine. Selon lui, des mesures sont prises pour que les véhicules ne rentrent pas dans le désordre et qu’il n’y ait pas de regorgement autour des pompes. Pour ce faire, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a exhorté les compatriotes à plus de retenue et de compréhension.
«Nous demandons à la population de rester compréhensive, de respecter l’ordre d’arrivée pour que chacun s’approvisionne dans le calme sans altercation», a lancé Daoud Aly Mohammedine. Également, il a adressé un second message à l’endroit de ses frères d’armes accusés d’avoir fait des choses que ni la hiérarchie militaire, ni le gouvernement encore moins la population n’ont du tout apprécié.
«Les forces de sécurité, les porteurs d’uniforme doivent être les premiers à assurer la quiétude et l’ordre...», a-t-il rappelé, annonçant que des mesures fortes ont été prises.
Après avoir salué la résilience des populations, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile les a invitées à suivre les consignes données par les forces de sécurité, afin de laisser un passage pour les autres usagers de la route qui ne vont pas s’approvisionner.
Oumar DIAKITE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.