
Le Coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra, accompagné des membres de son Comité, a présenté, mercredi dernier, ces résultats au Haut conseil des collectivités (HCC). Le président de cette institution, Mamadou Satigui Diakité, des conseillers présents à Bamako et le personnel ont assisté à la séance de partage du contenu du document.
Selon le rapport présenté aux membres du HCC, au 31 décembre, il reste une recommandation prioritaire avec un début de mise en œuvre. À la même date, 14 recommandations prioritaires complémentaires n’ont pas connu un démarrage de mise en œuvre, alors que ces actions devraient commencer au plus tard le 31 mars 2024. Aussi, sur un total de 309 recommandations non prioritaires, 28 ont été réalisées en 2024.
En plus des recommandations mises en œuvre, le Cinsere-FNR a enregistré, au compte des œuvres sociales du Président de la Transition, la réalisation de 436 infrastructures d’adduction d’eau potable et une quinzaine en cours de réalisation. S’y ajoutent l’installation de dispositifs d’électrification solaire pour l’autonomisation énergétique de neuf centres de santé et trois hôpitaux, la mise à disposition de 75 ambulances au profit des Centre hospitaliers universitaires, les Centres de santé référence (Csref) et Centres de santé communautaire (Cscom). Mais aussi, la réalisation de quatre centres de dialyse, etc.
Le Cinsere-FNR a, par ailleurs, relevé des réformes institutionnelles qui ouvrent la voie pour doter le pays d’institutions répondant aux aspirations de la population. En ce qui concerne la sécurisation des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national, en plus du retour des Forces de défense et de sécurité partout dans notre pays, selon le Comité, la poursuite des actions de renforcement des capacités tactiques, stratégiques et opérationnelles a permis de soutenir des postures offensives, de réactions et de traitement des objectifs.
Sur le plan de la relance de la croissance économique et de la promotion du développement durable, l’équipe de Me Amadou Tiéoulé Diarra a salué les actions entreprises qui ont permis d’améliorer sensiblement les recettes fiscales et douanières au cours de l’exercice 2024, l’adoption du Pacte de croissance et de stabilité ayant abouti à l’apaisement du climat social. Quant à la promotion de la jeunesse, du sport, de la citoyenneté ainsi que le développement de l’artisanat et du tourisme, des réalisations menées ont permis de doter le pays d’infrastructures publiques conformes aux normes internationales.
Dans ses constats et observations, le Comité a noté des efforts importants, même si des attentes demeurent, dans le domaine de la relance économique avec des effets tangibles sur la création d’emplois et l’inclusion sociale. Il a retenu un faible niveau de culture de suivi-évaluation et d’une planification opérationnelle partagée par l’ensemble des cadres techniques des départements ministériels. Face à cette situation, le Cinsere-FNR a recommandé que les outils de planification opérationnelle du gouvernement tels que le Plan d’actions du gouvernement, la Loi de finances, le programme de travail gouvernemental intègrent le Cadre stratégique de refondation de l’État élargi aux recommandations des forums nationaux de la refondation et à la vision 2063. Cela, avec un focus sur les indicateurs de performance mises en place dans le système de suivi-évaluation du Cinsere-FNR.
Le président du HCC a remercié et félicité le Cinsere-FNR pour la qualité du travail abattu. «C’est un rapport assez détaillé et très technique. Et nous partageons les constats, observations et recommandations pertinents», a salué Mamadou Satigui Diakité. Avant d’espérer que les actions envisagées seront réalisées. Il a salué le Chef de l’État pour ses œuvres sociales qui sont visibles au bonheur des populations, dans tous les coins de notre pays.
Oumar DIAKITE
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..
Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..
La Cellule de suivi de la Politique nationale de la ville a tenu, hier à la Direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat, une journée de concertation consacrée à la sécurisation des espaces publics dans le District de Bamako et dans certaines localités de la Région de Koulikoro..