Plainte des anciens responsables politiques contre deux membres du CNT: L’audience fixée au 27 novembre prochain

Les deux membres du Conseil national de Transition (CNT) visés par la plainte des anciens responsables politiques sont Moulaye Kéita et Biton Mamary Coulibaly. Ils sont cités pour «menace par le biais d'un système d'information, injures par le biais d'un système d'information, dénonciation calomnieuse, incitation au délit et crime ». Et les parties civiles sont constituées par l’ancien ministre Amadou Koïta et dix autres ex responsables politiques dont Yaya Sangaré.

Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:25
Plainte des anciens responsables politiques contre deux membres du CNT: L’audience fixée au 27 novembre prochain

A la suite des débats contradictoires lors de l’audience de consignation, tenue ce jeudi 2 octobre au Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, le tribunal a programmé le procès proprement dit au 27 novembre 2025.


Et la consignation a été fixée à 5.500.000 F cfa.  Chacun des onze plaignants (d'anciens responsables politiques) doit ainsi payer 500.000 F cfa. Faut-il retenir que c'est Moulaye Kéita seul qui a comparu aujourd'hui lors de cette audience.   

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Lire aussi : Après un discours historique à la tribune des Nations unies : Le Premier ministre accueilli à Bamako avec tous les honneurs

Du 23 au 30 septembre, le Premier ministre Abdoulaye Maïga a pris part à la 80ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu) à New-York où il a fait entendre la voix du Mali et de l’ensemble des peuples de la Confédération des États du Sahel (AES). De .

Lire aussi : New York-Bamako: Le Premier ministre « is back »

A l'issue de son séjour aux États-Unis, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a regagné Bamako ce mardi 30 septembre. Ainsi, le Chef du gouvernement "is back" au bercail comme le diraient les anglo-saxons.

Lire aussi : Pôle national de lutte contre la cybercriminalité : Moussa mara sera fixé sur son sort le 27 octobre prochain

Appelé à comparaître hier, Moussa Mara a été auditionné au Pôle national de lutte contre la cybercriminalité qui le poursuit pour plusieurs infractions à la loi pénale. À l'issue de l'audience, la demande de liberté provisoire formulée par l’avocat de l’ancien Premier ministre a .

Lire aussi : Assemblée générale des Nations unie : Le mali réagit aux «attaques grossières» du ministre algérien des affaires étrangères

Lors de son passage hier à la tribune de l’ONU, le chef de la diplomatie algérienne a dit des contre-vérités sur le Mali. Cependant, l’ambassadeur permanent de notre pays auprès des Nations unies, Issa Konfourou, n’a pas tardé à riposter.

Lire aussi : Mali : Droit de réponse à l’Algérie devant l’ONU

La Mission permanente de la République du Mali auprès des Nations unies a présenté, ce lundi 29 septembre 2025, un droit de réponse aux propos du ministre algérien des Affaires étrangères..

Les articles de l'auteur

Confédération AES : Les Présidents Goïta et Tiani évaluent le chemin parcouru

En visite de quelques heures dans notre pays hier, le Président nigérien, le Général d’armée Abdourahamane Tiani et son homologue malien, le Général d’armée Assimi Goïta, ont eu un tête-à-tête et une séance de travail élargie aux délégations des deux états autour des volets défense, diplomatie et développement de la Confédération des États du Sahel (AES).

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:26

AES : Les Présidents Goïta et Tiani font le tour d'horizon des avancées

Le Président du Niger, le Général d'armée Abdourahame Tiani, accompagné d'une forte délégation dont son ministre d'État, ministre de la Défense, le Général Salifou Mody, a effectué ce mardi une visite d'amitié et de travail au Mali..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 19:23

Kidal : Les FAMa mènent une opération aérienne avec succès

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 septembre 2025 à 17:29

Refus de l'Algérie de reconnaître la compétence de la CIJ suite à la destruction du drone des FAMa : La preuve de la culpabilité du pays voisin

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 22:14

Journée mondiale de la paix : L’EMP-ABB au rendez-vous

Pour des contraintes institutionnelles et logistiques, l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a célébré en avance le 18 septembre dernier, le 44è anniversaire de l’instauration de la Journée internationale de la paix, placée cette année sous le thème : «agissons pour un monde pacifique»..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:51

Émotion et fierté sur le boulevard de l’Indépendance

Des milliers de Maliens ont pris d’assaut hier le Boulevard de l’indépendance pour être témoins de la célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance. Une célébration marquée par un défilé militaire grandeur nature.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:43

Spécial 22 septembre 2025, Corps paramilitaires : Toujours sur le front

La formation des paramilitaires, nouveaux fonctionnaires, s’effectue dans le cadre du Service national des jeunes (SNJ). Le SNJ organise un service militaire obligatoire d’une durée de six mois au Centre d’instruction de Bapho..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner