Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a lancé, samedi dernier à la Faculté de droit privé, le concours de recrutement de 140 auditeurs de justice. Au total, 1.634 candidats se sont inscrits à ce concours pour un quota de 140 auditeurs de justice de deux ordres (ordre judiciaire et ordre administratif).
En lançant le concours à travers l’ouverture officielle de l’enveloppe de l’épreuve de droit civil, le ministre chargé de la Justice a livré un message d’encouragement. Selon Mamoudou Kassogué, cette session s’inscrit dans la même philosophie que les précédents concours, toujours sous le sceau de la transparence, le signe de l’objectivité tel que prescrit par le Président de la Transition. «Le Général d’armée Assimi Goïta nous a instruit de faire en sorte que les concours soient organisés dans la transparence la plus totale et que l’objectivité et le mérite soient les maîtres mots partagés par les candidats», a-t-il indiqué, ajoutant qu’il a été demandé aux surveillants d’être rigoureux dans la surveillance, sur l’identité des candidats, leur ponctualité afin qu’il n’y ait pas de fraude.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a également promis que la correction sera très rigoureuse, comme toujours afin de sélectionner les meilleurs. «Pour son renouveau, la justice a besoin de ressources humaines de qualité, techniquement et moralement aptes pour faire le travail, a précisé le ministre Mamoudou Kassogué tout en soulignant que cela va se passer par un recrutement transparent, une formation de qualité et des stages pratiques.
Aux candidats, Mamoudou Kassogué a demandé de compter sur eux-mêmes, sur leurs propres ressources et ne pas essayer de tricher. Il leur a aussi transmis un message de sérénité, promettant que les sujets seront traités avec beaucoup d’objectivité. Car, a-t-il rassuré, les résultats ne seront que le reflet du travail produit sur les copies. D’après lui, il n’y aura pas de quota, ni de passe-droit et chacun sera récompensé selon son mérite. Selon le chronogramme du département en charge de la Justice, il est prévu de proclamer les résultats d’ici fin décembre prochain. À noter qu’en plus des auditeurs de justice, un effectif de 200 agents pour les surveillants de prison seront recrutés très prochainement.
Oumar DIAKITE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.