
Une vue des organisateurs de la conférence de presse
Pour une meilleure approche du concept «Une seule santé» et prévenir les maladies zoonotiques, un concours vient d’être lancé pour primer les meilleures productions médiatiques. C’est une initiative de la Plateforme : «Une seule santé» et ses partenaires, notamment Breakthrough Action de l’USAID et le Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (REMAPSEN). C’était à l’issue d’une conférence de presse organisée, jeudi dernier à la Maison de la presse.
Les organisateurs ont mis à profit l’opportunité pour informer les journalistes des résultats dans la mise en œuvre du concept «Une seule santé», mais aussi les populations sur les risques liés aux maladies zoonotiques. S’agissant du concours, il est ouvert à tous les journalistes maliens travaillant sur les questions de santé.
La production doit porter sur les évènements de santé publique majeurs, notamment les maladies zoonotiques. Ce concours récompensera huit journalistes, soit deux par catégorie de médias : radio, presse écrite, télévision et presse en ligne en raison du 1er et 2è prix. Les prix en nature sont constitués d’équipements de reportage. En outre, chaque organe lauréat recevra également un diplôme de participation.
Le représentant de la Maison de la presse et du REMAPSEN Mahamadou Talata Maïga, a indiqué que la santé concerne tout le monde. Il a ajouté que nous devons faire de ce concept une approche systémique pour améliorer notre état de santé. C’est pourquoi, il a interpellé les journalistes dans ce sens. Il s’est dit convaincu que ce concours sera l’occasion pour eux de jouer pleinement leur rôle dans ce domaine espérant que les journalistes acquis à la cause seront nombreux.
Dr Youma Sall, secrétaire permanente de la Plateforme «Une seule santé» a également soutenu que tout le monde peut contribuer à l’amélioration de la santé. Une façon pour elle de dire que la santé est l’affaire de tous. En parlant du concept, elle a souligné qu’il faut agir dans le même sens et avoir les mêmes informations. «Une seule santé» résume un concept connu depuis plus d’un siècle, c’est-à-dire savoir que la santé humaine, animale et celle végétale sont interdépendantes et liées à la santé des écosystèmes dans lesquels elles existent. Elle a été adoptée par la communauté internationale en décembre 2007 avec pour objectif de tenter de décloisonner les approches sectorielles sur les questions sanitaires. Ses objectifs sont axés sur la prévention des épidémies, la détection des menaces de nature biologique, la réaction rapide face à la survenue de maladies qu’elles soient d’origine naturelle, internationale ou accidentelle.
«Ensemble, nous pouvons vaincre les zoonoses et promouvoir l’approche Une seule santé», a déclaré Dr Traoré Aoua Konaré, directrice pays du projet USAID/Breakthrough Action. Elle a aussi estimé qu’il est important que les journalistes aient une bonne compréhension des maladies zoonotiques pour relayer la bonne information et par conséquent vaincre la maladie.
Le conférencier, Dr Abdellaye Keïta, a brièvement expliqué qu’une zoonose est une maladie infectieuse qui est passée de l’animal à l’homme. Les agents pathogènes zoonotiques peuvent être d’origine bactérienne, virale, parasitaire ou peuvent impliquer des agents non conventionnels et se propager à l’homme par contact direct ou par les aliments, l’eau et l’environnement. Ils représentent un problème majeur de santé publique dans le monde entier en raison de notre relation étroite avec les animaux dans différents contextes. Et le conférencier de dire que les zoonoses peuvent également perturber la production et le commerce des produits d’origine animale pour l’alimentation ou d’autres fins.
Fatoumata NAPHO
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..