
L’un des temps forts de la rencontre a été la signature du ballon de la paix
L’événement était placé sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher en présence du parrain, Me Jean Claude Sidibé et du 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Kassoum Coulibaly «Yambox».
Le bilan des activités réalisées de 2019 à 2022, la révision des statuts et règlements de l’association, le plan d’action 2019-2023, le remembrement du bureau étaient, entre autres, les points inscrits à l’ordre du jour de la rencontre.
La cérémonie d’ouverture a commencé par l’hymne national, une séquence suivie de la présentation des anciennes gloires du football malien présentes dans la salle. Après, place a été faite au président de l’UNAFOM, Moctar Sow pour son allocution d’ouverture et la présentation du rapport d’activités. Il a salué les résultats obtenus par l’association, tout en avouant qu’il y’a également eu des difficultés. Moctar Sow a, ensuite appelé à l'union sacrée.
«Ce qu’on peut retenir, c’est qu’il y a une atmosphère de réconciliation et de paix. Il y a aussi une reconnaissance de ceux qui ont été les légendes de notre football. L’avenir appartient aux jeunes et à l’union. L’une des vocations de l’UNAFOM, c’est de s’ouvrir aux autres», a dit Moctar Sow.
Au-delà du Mali, soulignera-t-il, l'UNAFOM commence à gagner le pari du rassemblement des anciens footballeurs d'Afrique. Elle a enregistré l'adhésion des anciens footballeurs du Togo et du Cameroun.
«Parlant de perspectives, elles sont bonnes. C’est déjà notre union sacrée autour du football. Nous souhaitons être reconnus comme une association d’utilité publique pour nous permettre d’atteindre nos objectifs. Nous avons fait appel à l’Union africaine des anciens footballeurs et nous avons un plan stratégique», a conclu le président de l’UNAFOM.
Des conventions ont été signées avec certaines associations, dont l'Association des anciennes footballeuses du Mali (ASAFOM) et l'Association des sourds muet. Selon Moctar Sow d'autres signatures de convention sont prévues dans les jours à venir.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..