Tumeur cérébrale : Multiplication de cellules anormales dans le cerveau

Devant tous les maux de tête ou crises convulsives qui persistent, pensez à une tumeur cérébrale. En tout cas, c’est le conseil que donne le neurochirurgien Dr Youssouf Traoré.

Publié lundi 11 septembre 2023 à 06:10
Tumeur  cérébrale : Multiplication de cellules anormales dans le cerveau

Dr Youssouf Traoré

D’après le spécialiste,  la maladie est mal connue de la population en générale et des agents de la santé en particulier. Pourtant, dit-il, il est possible de prendre en charge ces maladies au Mali non seulement  dans les hôpitaux de Kati, Gabriel Touré, mais aussi  à l’Hôpital du Mali et au Luxembourg. Il dit que c’est une prolifération anarchique du tissu cérébral, c’est-à-dire qu’il  y a une masse qui se forme à partir du tissu du cerveau et se développe.


Comme toute tumeur, le praticien de l’hôpital de Kati révèle qu’on ne connaît pas les causes réelles de la tumeur cérébrale.  Cependant, il y a les facteurs favorisants qui peuvent être les radiations, les prédispositions génétiques et les traumatismes crâniens.  Les outils des nouvelles technologies comme les téléphones cellulaires sont aussi incriminés comme facteur de propagation.

Parlant des signes, le spécialiste souligne que les signes sont nombreux et variés. Il y a tout d’abord des signes ayant trait avec la douleur comme les céphalées. Ce sont des céphalées qui se dissipent et reviennent de plus en plus intenses. Ensuite, il y a des crises convulsives qui vont être progressives (pas visible au début, mais qui vont s’accentuer au fur et à mesure).

La paralysie d’un côté du corps comme dans l’accident vasculaire cérébral (AVC). Le cerveau étant  à l’origine de tout ce que nous faisons, si le cerveau gauche est atteint par la tumeur, cela se répercutera sur la partie droite du corps. Et si le cerveau droit est atteint, c’est la partie gauche du corps qui sera atteinte. à ces signes, Dr Traoré ajoutera des troubles de vision ou de la marche,  manque d’odorat. Devant tous ces signes, le neurochirurgien invite la population à la consultation.

Selon le toubib, il y a plus d’une centaine de tumeurs cérébrales. Le tissu  cérébral étant fait de sorte que chaque fois, qu’il y a une prolifération du tissu cérébral, la tumeur est appelée en fonction de cette prolifération. Les tumeurs dans leurs différentes formes atteignent différents âges. Il précise qu’il y a des tumeurs assez particulières de l’enfant et des personnes âgées (pendant la petite enfance et l’âge extrême). Mais aussi entre 20 et 40 ans.

La maladie est le plus souvent diagnostiquée, lors d’une consultation. Et c’est le neurologue qui le plus souvent, oriente pour crises convulsives, céphalées à répétition. Dans ce cas, soit l’Imagerie par résonance magnétique (IRM) est réalisée, soit le scanner est effectué  pour confirmer ou infirmer la maladie.

Le traitement consiste à donner des médicaments qui vont aider à lutter contre les signes que présente la tumeur. Dr Traoré veut dire par là connaître la nature de la tumeur. Pour le traitement curatif, il faut nécessairement une intervention chirurgicale. Cela consiste à enlever  la tumeur soit en entier ou une partie pour faire l’anatomopathologie histologique pour voir la nature de la tumeur. Cette technique permet de voir ce que l’IRM ou le scanner n’ont pas montré. Comme dit le toubib, ces deux techniques donnent des ombres.


Mais au laboratoire, l’anatomopathologie histologique  examine les tissus pour repérer et analyser et identifier la tumeur. Pour l’intervention, Dr Traoré dit qu’il faut six à sept personnes. L’intervention est faite  le plus souvent  au Mali sous anesthésie générale. «Il faut endormir le malade, ouvrir le crâne et accéder en  fonction de la localisation de la tumeur», explique-t-il, avant d’indiquer que l’intervention se fait par un microscope appelé : «Zeiss 740».


C’est est un appareil assez performant avec plusieurs options qui permettent de distinguer les différentes structures quand on opère. Le neurochirurgien souligne que les ruptures vasculaires représentent un gros risque lors de la chirurgie de la tumeur cérébrale.

 

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le constat.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:01

Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU) Gabriel Touré explique que c’est une maladie congénitale chez l’enfant, autrement dit il nait avec..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner