Le concours était destiné à soutenir l’émergence de champions nationaux et régionaux dans le secteur privé
Les 3 lauréats ont été récompensés à hauteur de 18 millions de Fcfa. La cérémonie s’est déroulée, jeudi dernier au siège de la CCIM, en présence du représentant du ministère de l’Industrie et du Commerce, Sidi Ahmed Ould Sidi Salem et du représentant résident de la Commission de l’Uemoa, Mamadou Moustapha Barro. Le président de la CCIM, Madiou Simpara, était également présent. Tremplin start-up Uemoa entend insuffler une dynamique de compétition sous régionale pour la promotion de l’entreprise. Cela, en stimulant les structures de promotion de l’entreprise pour l’accompagnement des startups dans les secteurs innovants, stratégiques et à fort potentiel de développement. Le thème de cette édition est «l’économie numérique au service de l’agro-industrie».
Les 3 lauréats à l’échelle nationale sont la start-up Agribio Mali, portée par Mariétou Diarra qui a remporté le premier prix d’encouragement, la start-up Smart Market d’Aminata Tandia qui occupe la deuxième marche et la start-up Ferme du Berger, portée par Dramane Sangaré. Ils ont reçu, chacun, un prix d’encouragement d’une valeur de 5 millions de Fcfa. Une structure accompagnatrice a été également récompensée, en l’occurrence le centre Impact Ub Bamako qui a reçu deux prix d’encouragement d’un million de Fcfa.
Le représentant du ministre a salué cette initiative communautaire. «La lancinante question de l’emploi des jeunes, l’auto-emploi est devenue plus qu’une option, c’est une exigence. D’où l’importance de promouvoir la culture de l’entrepreneuriat à travers des initiatives comme Tremplin start-up Uemoa», a déclaré Sidi Ahmed Ould Sidi Salem. Et d’ajouter : «Quand les femmes et les hommes décident de contribuer à la création de valeur ajoutée, à travers l’innovation et la création d’emplois, ils tracent sûrement les sillons pour un développement accéléré de nos États.»
Pour le représentant résident de l’Uemoa, ce concours a pour but de soutenir l’émergence de champions nationaux et régionaux dans le secteur privé communautaire. «S’investir dans une start-up est d’abord, une aventure humaine aux côtés de celles et ceux qui bâtiront notre monde de demain. C’est aussi une façon de soutenir la création d’emplois, à travers la promotion des entreprises futures», a noté Mamadou Moustapha Barro. Le président de la CCIM, Madiou Simpara a fait savoir que sa structure organisera plus de séances de formation pour plus de gagnants.
«J’encourage tous ceux qui n’ont pas eu de prix à fournir plus d’efforts pour être prochainement parmi les gagnants», a-t-il exhorté. Au nom des lauréats, Dramane Sangaré a déclaré que ces prix vont leur permettre d’aller plus loin. «Ce fonds sera d’une grande aide pour nos différentes structures. Les jeunes méritent d’être formés parce que c’est une compétition régionale. Et il faut être bon pour remporter des prix.
J’exhorte les jeunes à travailler et à faire de leur mieux pour la bonne continuité de l’initiative», a ajouté Dramane Sangaré.
Tremplin start-up Uemoa est une initiative destinée à mettre en place une activité pérenne en matière d’appui à la promotion d’un nouveau type d’entreprenariat.
Fatoumata Mory SIDIBE
Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..
Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..
Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.
Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .
La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .