Travail décent dans les zones cotonnières: Bientôt un système de suivi et remédiation

La Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), en partenariat avec Better Cotton, organise, depuis hier dans un hôtel de Bamako, un atelier multipartite sur la mise en place d’un système de remédiation du travail décent dans les zones cotonnières du Mali.

Publié mercredi 29 janvier 2025 à 09:07
Travail décent dans les zones cotonnières: Bientôt un système de suivi et remédiation

Cette rencontre est une occasion de promouvoir le travail décent dans le secteur agricole

 

La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Cheick Traoré. C’était en présence du Président directeur général (PDG) de la CMDT, Mamadou Moustapha Diarra, et du directeur régional de Better Cotton, Abdoulaye Aziz Yanoga.

Durant deux jours, les acteurs de la filière coton vont se pencher sur la dynamique permettant de poser les bases d’un système de suivi et de remédiation du travail décent efficace, garantissant le respect des normes sociales et la lutte contre le travail dangereux des enfants.

Le conseiller technique a rappelé que la filière coton est au cœur de l’économie rurale et nationale de notre pays. Elle soutient des millions de familles et constitue un pilier de notre développement économique. Ce secteur contribue, à lui seul, à 15% de notre Produit intérieur brut (PIB), représente 22% des recettes d’exportation et 12% des recettes de l’État. «Il induit directement le développement d’autres secteurs clés tels que le transport, l’huilerie, le commerce et fait vivre directement ou indirectement plus de 6 millions de personnes», a ajouté Cheick Traoré.

Malgré les défis auxquels le secteur a été confronté lors de la Campagne 2024, le conseiller technique a révélé que la filière a produit 569.300 tonnes de coton graine, un résultat appréciable compte tenu des circonstances particulières difficiles que traverse le pays.

Ces résultats, à son avis, témoignent de la résilience des producteurs, du soutien des acteurs de la filière et de l’engagement des autorités de la Transition à maintenir notre pays dans sa position de leader en Afrique.

«Au-delà de ces résultats encourageants, la culture du coton reste confrontée à des défis persistants, notamment en matière de durabilité et de promotion du travail décent », a-t-il fait remarquer. Et de préciser que les conditions de travail précaires demeurent des réalités qui nécessitent une action collective et urgente.

Pour Cheick Traoré, cette rencontre est donc une occasion précieuse d’identifier les mécanismes existants et ceux à renforcer pour promouvoir le travail décent dans le secteur agricole. Elle permettra aussi de partager des expériences et des bonnes pratiques tant au niveau national qu’à l’international et d’élaborer un plan d’action clair, réaliste et adapté au contexte du Mali. Il a remercié la CMDT et Better Cotton pour leur initiative conjointe et leur engagement constant à améliorer les conditions de vie et de travail des communautés agricoles, en particulier celles impliquées dans la filière coton.  

Pour sa part, le PDG de la Compagnie malienne pour le développement des textiles a expliqué que Better Cotton joue un rôle crucial dans l’accompagnement des producteurs pour relever les défis actuels. Mamadou Moustapha Diarra soulignera que depuis l’introduction de Better Cotton en 2010 dans notre pays, le projet est devenu un pilier dans la stratégie de développement de la filière cotonnière en zone CMDT. C’est ainsi qu’en avril 2014, la CMDT est devenue membre de Better Cotton comme partenaire de programme. Grâce à cette collaboration, selon le PDG de la CMDT, plus de 75% de la production de coton de la Compagnie bénéficie d’une licence Better Cotton.

Cette année, la filière a produit plus de 160.000 tonnes de fibres certifiées Better Cotton, représentant plus de 60% de ventes de coton de la CMDT.

Mamadou Moustapha Diarra ajoutera que ce partenariat ouvre les portes d’un marché mondial plus porteur à la CMDT, où la demande pour un coton durable et certifié ne cesse de croitre. C’est pourquoi la Compagnie malienne a décidé d’étendre le programme Better Cotton à l’ensemble de sa zone d’intervention. Cette démarche, a poursuivi le PDG, s’inscrit dans la vision stratégique de sa structure visant à consolider la compétitivité de la filière coton malienne sur les marchés internationaux, tout en renforçant les pratiques agricoles durables au niveau local.

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:24

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes dans les pays de la Confédération AES..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:20

Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:21

Centre agroalimentaire de Siby : Une seconde chance pour les femmes

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a visité, hier, le Centre agroalimentaire de Siby. Elle était accompagnée du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Burkina Faso, Boubakar Savadogo..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:54

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Environ 5.000 participants attendus à Bamako

L’évènement aura lieu du 18 au 21 novembre sur l’esplanade du stade du 26 Mars. L’événement sera marqué par des conférences, panels, ateliers de formation et activités culturelles.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:02

Consommation de la chicha : Le parfum interdit coule à flots

Ce samedi 2 août, il est presque 1 heure du matin, sous une fine pluie, une longue file s’étire devant l’entrée d’un club très fréquenté de la capitale. Pour y accéder, jeunes filles et garçons doivent montrer patte blanche, parce que le ticket d’entrée est obligatoire. Pour la consommation de la chicha, la note s’élève à 5.000 Fcfa pour deux personnes. Ici, la chicha coule à flots, malgré son interdiction..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:45

Coris Bank-Orange Finances Mobiles Mali : Vos transactions en toute simplicité

Orange Finances Mobiles Mali (OFMM), un établissement de monnaie électronique, filiale d’Orange Mali et agréé par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) créée en 2015, est garante de l’émission, de la gestion et de la distribution de la monnaie électronique sous la marque Orange money..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner