Boubacar Diallo, directeur général de l’Onef
Selon une note remise à la presse, au cours de l’année 2025, l’Observatoire a réalisé 13 études sur 16 prévues. Sur les 13 études réalisées, trois ont été financées par les coopérations Luxembourgeoise et Suisse à travers les programmes MLI021 et MLI2026. Deux études ont été financées sur le budget national et 8 sur les ressources de l’Onef provenant de la cotisation des employeurs.
Parmi les études réalisées figurent, entre autres, la production du rapport d’analyse situationnelle annuelle sur le marché du travail, le rapport national sur l’emploi de 2024, la production des bulletins trimestriels d’information sur le marché du travail et les études sur les besoins en main d’œuvre auprès des entreprises du secteur formel. On peut citer également la réalisation d’une enquête de satisfaction auprès des utilisateurs des données statistiques sur le marché du travail, l’étude sur la définition de normes d’élaboration des statistiques et l’évaluation de la qualité des statistiques de l’emploi et de la formation.
Dans une interview accordée à la presse, le directeur général de l’Onef a expliqué que parmi les études réalisées du premier au troisième trimestre 2025, il y a les bulletins trimestriels d’information qui donnent la situation du marché du travail à travers les principaux indicateurs conjoncturels. Boubacar Diallo a cité l’exemple, non seulement des pertes d’emplois, mais aussi de la création d’emplois par les entreprises du secteur privé et le secteur public. En termes de création d’emplois, le premier responsable de l’Observatoire dira qu’il a été constaté à travers les études, qu’en 2025, il y a une amélioration de la situation de création d’emplois par rapport à 2024 à la même période.
Cette augmentation significative, a poursuivi Boubacar Diallo, vient particulièrement des emplois créés par le secteur public, notamment les projets et programmes logés au niveau des départements ministériels. Selon lui, cela veut dire que malgré la crise, l’État est en train de faire beaucoup d’efforts pour créer des emplois même si ce sont des emplois temporaires. «Nous avons également constaté que beaucoup de projets qui sont logés au niveau des ministères en charge de l’Administration territoriale et de l’Agriculture apportent un appui aux jeunes pour les aider à créer leurs propres entreprises», a-t-il confié. Et d’ajouter qu’il y a également des projets destinés aux jeunes au niveau du ministère en charge de l’Emploi pour les former afin qu’ils puissent s’insérer facilement sur le marché du travail.
Au niveau des centres de formation agréés par le ministère en charge de l’Emploi, il a confié qu’il a été constaté beaucoup d’inscriptions. Les actions de sensibilisation devront continuer pour inciter les jeunes à s’orienter vers la formation professionnelle. Selon Boubacar Diallo, toutes les études ont montré que ceux qui font une formation professionnelle ou un enseignement technique ont la facilité de s’insérer rapidement sur le marché du travail que les personnes qui font des études supérieures.
Il a expliqué que son service a été confronté, lors de certaines études, à des cas de refus pour l’obtention de certaines informations malgré la sensibilisation. Pour finir, Boubacar Diallo a fait savoir que son service a développé une bibliothèque numérique qui est fonctionnel depuis plus d’un an et qui contient toutes les publications de l’Onef de sa création à nos jours. Elle est accessible à partir de : www.onef.ml.
Abdoul Karim COULIBALY
Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..
Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.
L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.
Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.
Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..
La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.