Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires.

Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:24
Cinq plans d’affaires primés sur 208

L’entreprise Anw Ka de Sikasso recevant le premier prix

 

Le premier prix, d’une valeur de 4 millions de Fcfa, a été décerné à l’entreprise Anw Ka. Une entreprise basée à Sikasso, évoluant dans le domaine de la transformation agroalimentaire, notamment dans la production de la farine localement enrichie sous la marque risolac. Le deuxième prix, avec une enveloppe de 3 millions de Fcfa, est revenu à l’entreprise Belle femme cosmétique. Une entreprise également basée à Sikasso. Elle évolue dans la production et commercialisation des produits locaux comme le beurre de Karité et le moringa. Quand au troisième prix, il a été décerné à l’entreprise Kodol. Ce projet qui a reçu une somme de 2 millions de Fcfa est un collier intelligent mini d’un capteur mis au cou des animaux. Il permet de mesurer la température, le battement cardiaque, de détecter des anomalies et connaître le nombre de pas de l’animal dans la journée.


Les 4è et 5è prix, d’une valeur de 1 million et 500.000 Fcfa, ont été décernés respectivement aux entreprises Fiba Holding, une startup de production de banane plantain made in Mali et Éco solution. Un prix spécial composé de  100 poussins, une cage d’élevage, de l’aliment bétail et des mangeoires a été remis par El Maazouze Samaké, président de l’Association des jeunes pour la promotion de l’entrepreneuriat au Mali à l’entrepreneuse Rokia B. Koné.


Pour le président de la sous-commission d’organisation du concours de plans d’affaires du SIE-AES, la présentation de ces projets a été une activité phare du Salon. «C’est un concours qui a été organisé en deux étapes et dans la plus grande transparence», a expliqué Boukary Togo. Il a précisé que la première phase a consisté à examiner 208 plans d’affaires reçus sur le site du Salon (www.sie-mali.com).


Durant 5 jours, a poursuivi le président de la sous-commission, les membres de cette équipe se sont réunis et ont retenus 10 plans d’affaires. À la suite de cette sélection, il y a eu une deuxième phase qui a retenu les 5 meilleurs plans d’affaires qui ont été primés. Ces plans d’affaires, précisera Boukary Togo, sont issus des domaines de la transformation agroalimentaire, des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic), et de la cosmétique.


Pour la première du concours, son entreprise ambitionne de lutter contre la malnutrition infantile dans notre pays. Mieux, elle souhaite mettre sur le marché des produits de qualités afin que la nutrition infantile ne soit pas un luxe. «Ce prix m’encourage à continuer la valorisation de nos produits locaux, lutter contre la malnutrition infantile, créer de l’emploi et contribuer à la réduction des cas de malnutrition», a déclaré Rokia Siaka Kanté.


La promotrice de Belle femme cosmétique s’est réjouie d’être arrivée deuxième à cet important concours de plans d’affaires qui encourage les entrepreneurs à se surpasser et de présenter des projets viables et ambitieux.


Niangaly Fatoumata Moulaye Diallo, qui a commencé son aventure entrepreneuriale en 2018, a encouragé les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat et de ne pas avoir peur. La native de Sikasso a estimé que ce sont les produits locaux qui ont un avenir radieux dans l’espace AES. Elle a également appelé les femmes à se battre pour leur projet, en cherchant des opportunités pour grandir, tout en proposant des produits de bonnes qualités.


De son côté, la promotrice du projet Kodol qui est arrivé en troisième position dira qu’il y a plus de 10 millions d’éleveurs au Mali. Selon Aissata Sall, chaque année il y a 40% de bétail qui se perd. Elle a estimé qu’il fallait mettre une solution en place, d’où son entreprise Kodol, qui va permettre de réduire cette perte de 20%. Aussi, elle a expliqué que le jour où le collier va détecter une anomalie chez l’animal, il va alerter aussitôt l’éleveur dans sa langue locale via une plateforme pour lui dire qu’il y a un problème.

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Symposium national sur l’accroissement des opportunités d’emploi : Une batterie de recommandations

La ministre de l’Emploi, de l’Entrepreneuriat national et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, mercredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la cérémonie de clôture du premier symposium national sur l’accroissement des opportunités d’emploi dans notre pays..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:24

Onef : Des résultats encourageants

Le directeur général de l’Observatoire national de l’emploi et de la Formation (Onef), Boubacar Diallo, a animé hier, une conférence de presse pour présenter le bilan des études réalisées en 2025 par son service..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:53

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes dans les pays de la Confédération AES..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:20

Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:21

Centre agroalimentaire de Siby : Une seconde chance pour les femmes

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a visité, hier, le Centre agroalimentaire de Siby. Elle était accompagnée du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Burkina Faso, Boubakar Savadogo..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:54

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Environ 5.000 participants attendus à Bamako

L’évènement aura lieu du 18 au 21 novembre sur l’esplanade du stade du 26 Mars. L’événement sera marqué par des conférences, panels, ateliers de formation et activités culturelles.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:02

Consommation de la chicha : Le parfum interdit coule à flots

Ce samedi 2 août, il est presque 1 heure du matin, sous une fine pluie, une longue file s’étire devant l’entrée d’un club très fréquenté de la capitale. Pour y accéder, jeunes filles et garçons doivent montrer patte blanche, parce que le ticket d’entrée est obligatoire. Pour la consommation de la chicha, la note s’élève à 5.000 Fcfa pour deux personnes. Ici, la chicha coule à flots, malgré son interdiction..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner