L’entreprise Anw Ka de Sikasso recevant le premier prix
Le premier prix, d’une valeur de 4 millions de Fcfa, a été décerné à l’entreprise Anw Ka. Une entreprise basée à Sikasso, évoluant dans le domaine de la transformation agroalimentaire, notamment dans la production de la farine localement enrichie sous la marque risolac. Le deuxième prix, avec une enveloppe de 3 millions de Fcfa, est revenu à l’entreprise Belle femme cosmétique. Une entreprise également basée à Sikasso. Elle évolue dans la production et commercialisation des produits locaux comme le beurre de Karité et le moringa. Quand au troisième prix, il a été décerné à l’entreprise Kodol. Ce projet qui a reçu une somme de 2 millions de Fcfa est un collier intelligent mini d’un capteur mis au cou des animaux. Il permet de mesurer la température, le battement cardiaque, de détecter des anomalies et connaître le nombre de pas de l’animal dans la journée.
Les 4è et 5è prix, d’une valeur de 1 million et 500.000 Fcfa, ont été décernés respectivement aux entreprises Fiba Holding, une startup de production de banane plantain made in Mali et Éco solution. Un prix spécial composé de 100 poussins, une cage d’élevage, de l’aliment bétail et des mangeoires a été remis par El Maazouze Samaké, président de l’Association des jeunes pour la promotion de l’entrepreneuriat au Mali à l’entrepreneuse Rokia B. Koné.
Pour le président de la sous-commission d’organisation du concours de plans d’affaires du SIE-AES, la présentation de ces projets a été une activité phare du Salon. «C’est un concours qui a été organisé en deux étapes et dans la plus grande transparence», a expliqué Boukary Togo. Il a précisé que la première phase a consisté à examiner 208 plans d’affaires reçus sur le site du Salon (www.sie-mali.com).
Durant 5 jours, a poursuivi le président de la sous-commission, les membres de cette équipe se sont réunis et ont retenus 10 plans d’affaires. À la suite de cette sélection, il y a eu une deuxième phase qui a retenu les 5 meilleurs plans d’affaires qui ont été primés. Ces plans d’affaires, précisera Boukary Togo, sont issus des domaines de la transformation agroalimentaire, des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic), et de la cosmétique.
Pour la première du concours, son entreprise ambitionne de lutter contre la malnutrition infantile dans notre pays. Mieux, elle souhaite mettre sur le marché des produits de qualités afin que la nutrition infantile ne soit pas un luxe. «Ce prix m’encourage à continuer la valorisation de nos produits locaux, lutter contre la malnutrition infantile, créer de l’emploi et contribuer à la réduction des cas de malnutrition», a déclaré Rokia Siaka Kanté.
La promotrice de Belle femme cosmétique s’est réjouie d’être arrivée deuxième à cet important concours de plans d’affaires qui encourage les entrepreneurs à se surpasser et de présenter des projets viables et ambitieux.
Niangaly Fatoumata Moulaye Diallo, qui a commencé son aventure entrepreneuriale en 2018, a encouragé les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat et de ne pas avoir peur. La native de Sikasso a estimé que ce sont les produits locaux qui ont un avenir radieux dans l’espace AES. Elle a également appelé les femmes à se battre pour leur projet, en cherchant des opportunités pour grandir, tout en proposant des produits de bonnes qualités.
De son côté, la promotrice du projet Kodol qui est arrivé en troisième position dira qu’il y a plus de 10 millions d’éleveurs au Mali. Selon Aissata Sall, chaque année il y a 40% de bétail qui se perd. Elle a estimé qu’il fallait mettre une solution en place, d’où son entreprise Kodol, qui va permettre de réduire cette perte de 20%. Aussi, elle a expliqué que le jour où le collier va détecter une anomalie chez l’animal, il va alerter aussitôt l’éleveur dans sa langue locale via une plateforme pour lui dire qu’il y a un problème.
Abdoul Karim COULIBALY
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.