Symposium national sur l’accroissement des opportunités d’emploi : Une batterie de recommandations

La ministre de l’Emploi, de l’Entrepreneuriat national et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, mercredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la cérémonie de clôture du premier symposium national sur l’accroissement des opportunités d’emploi dans notre pays.

Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:24
Symposium national sur l’accroissement des opportunités d’emploi : Une batterie de recommandations

Les participants après la cérémonie de clôture

 

À l’issue des travaux, les participants ont recommandé de développer les capacités d’anticipation et d’intégration de l’emploi dans les projets et programmes d’investissement public et privé et dans la chaîne de planification. Mais, aussi d’élaborer des diagnostics actualisés et co-constructifs de l’écosystème emploi-formation au niveau sectoriel, régional et communal.

Ils ont également recommandé la structuration des gisements d’emplois sectoriels autour des chaînes de valeur locales productives en tenant compte des avantages comparatifs régionaux, communaux et des bonnes pratiques internationales. Parmi les recommandations figurent également la transformation des solutions innovantes en véritables leviers d’emplois et la refondation de l’offre de compétences à partir des besoins réels du marché du travail.

Dans son discours, la ministre chargée de l’Emploi dira que ces journées d’échanges, de réflexion et de propositions ont permis de poser un diagnostic partagé et de dégager des orientations claires pour répondre durablement au défi de l’emploi dans notre pays.

Oumou Sall Seck a exprimé sa gratitude au président de la Transition, le Général d’armé, Assimi Goïta, dont la vision et l’engagement constant en faveur de la jeunesse et du développement socio-économique ont rendu possible la tenue de ces assises. Durant trois jours, a-t-elle poursuivi, il a été mené une réflexion collective, lucide et constructive autour de l’un des défis majeurs de notre temps : l’emploi.

«L’insertion socio-professionnelle de nos jeunes et l’amélioration des conditions de vie de nos populations actives ne sont pas de simples enjeux statistiques. Elles constituent le socle de la paix sociale, de la stabilité nationale et de la prospérité durable à laquelle aspire notre nation», a fait savoir Oumou Sall Seck.

Selon la ministre, ce symposium a largement dépassé le cadre de simples panels de discussion. Il s’est affirmé comme un véritable espace de convergence des idées, où l’expertise académique a rencontré la réalité du terrain, et où l’ambition politique s’est confrontée à l’urgence sociale.

Elle a également réaffirmé l’urgence d’une meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins réels du marché du travail.


Le Mali, selon Oumou Sall Seck, a besoin de compétences opérationnelles, immédiatement mobilisables, et non de diplômés sans perspectives. À cet égard, la réforme de la formation professionnelle doit être accélérée, en mettant l’accent sur les filières porteuses telles que l’agro-industrie, le numérique, les énergies renouvelables et les métiers de l’artisanat modernisé. Elle a expliqué que l’entrepreneuriat a été consacré comme l’axe stratégique majeur de la Politique de l’emploi. «Il nous faut opérer un véritable changement de paradigme : passer de la culture du «chercheur d’emploi» à celle du «créateur d’emplois».


Cela implique la simplification des procédures administratives, l’amélioration de l’accès au financement, notamment pour les jeunes et les femmes, ainsi que le renforcement des dispositifs d’accompagnement, à travers les incubateurs et les pépinières d’entreprises», a-t-elle souhaité. Et de soulever la prédominance du secteur informel qui limite l’accès à la protection sociale, au crédit et à une croissance durablement structurée.

Des mesures incitatives et progressives, a expliqué la ministre, doivent être mises en œuvre pour accompagner efficacement les acteurs de l’informel vers un cadre légal, fiscal et social plus sécurisé et plus avantageux.

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.

Lire aussi : Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Lire aussi : Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Lire aussi : 14è édition du CEO Talks du REAO-Mali : L’énergie au cœur des débats

Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.

Lire aussi : Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Lire aussi : Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Les articles de l'auteur

Onef : Des résultats encourageants

Le directeur général de l’Observatoire national de l’emploi et de la Formation (Onef), Boubacar Diallo, a animé hier, une conférence de presse pour présenter le bilan des études réalisées en 2025 par son service..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:53

Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:24

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes dans les pays de la Confédération AES..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:20

Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:21

Centre agroalimentaire de Siby : Une seconde chance pour les femmes

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a visité, hier, le Centre agroalimentaire de Siby. Elle était accompagnée du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Burkina Faso, Boubakar Savadogo..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:54

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Environ 5.000 participants attendus à Bamako

L’évènement aura lieu du 18 au 21 novembre sur l’esplanade du stade du 26 Mars. L’événement sera marqué par des conférences, panels, ateliers de formation et activités culturelles.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:02

Consommation de la chicha : Le parfum interdit coule à flots

Ce samedi 2 août, il est presque 1 heure du matin, sous une fine pluie, une longue file s’étire devant l’entrée d’un club très fréquenté de la capitale. Pour y accéder, jeunes filles et garçons doivent montrer patte blanche, parce que le ticket d’entrée est obligatoire. Pour la consommation de la chicha, la note s’élève à 5.000 Fcfa pour deux personnes. Ici, la chicha coule à flots, malgré son interdiction..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner