Transformation agroalimentaire : Le CDA veut relever le défi

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu hier, la 4è session ordinaire de son conseil d’administration. Les travaux se sont déroulés dans les locaux du ministère de l’Industrie et du Commerce, sous la présidence du secrétaire général dudit département.

Publié vendredi 10 février 2023 à 07:18
Transformation agroalimentaire : Le CDA veut relever le défi

Pour ce faire, il importe d’approfondir la réflexion sur les voies et moyens permettant au Centre de générer des ressources

 

Adama Yoro Sidibé avait à ses côtés le directeur général adjoint du CDA, Youssoufi Alassane Cissé. Pour l’exercice 2023, le budget prévisionnel du CDA est arrêté en ressources et en dépenses à la somme de 259,44 millions de Fcfa. Cette session a été l’occasion d’évoquer les difficultés que le Centre doit surmonter, notamment les défis liés à la transformation et la valorisation des produits agroalimentaires. 

Le directeur adjoint du CDA a rappelé que la principale mission de sa structure est la promotion des activités de la transformation agroalimentaire. À ce titre, elle met en œuvre des actions favorisant le développement d’unités industrielles agroalimentaires performantes et promeut des techniques et technologies de conservation, de transformation et de transport des produits agroalimentaires. «Tout cela, pour rendre nos unités agroalimentaires compétitives», a expliqué le directeur adjoint du CDA. Youssoufi Alassane Cissé a annoncé, au titre des activités à réaliser en 2023, l’équipement de deux centres incubateurs à Ségou et à Sikasso.

Le budget 2023 du Centre a régressé de 26%, comparé à celui de l’année précédente. «Il est très limité au plan budgétaire, en raison notamment du fait qu’il ne dispose pas encore de ressources propres», a fait remarquer le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce. D’où la nécessité, selon Adama Yoro Sidibé, d’approfondir la réflexion sur les voies et moyens permettant au Centre de générer des ressources.

Il a rappelé que la création du CDA participe de la mise en œuvre de la Politique nationale de développement industriel. «La transformation agroalimentaire apparaît comme un excellent moyen de réduire les pertes post-récoltes et contribuer à améliorer la chaîne de valeurs de certains de nos produits locaux, tels que le manioc, la banane, la viande et le poisson», a-t-il expliqué.

Au cours de l’année qui vient de s’achever, le CDA a signé une convention de collaboration avec le Projet d’appui à la compétitive agro-industrielle (Pacam) pour renforcer les capacités dans le domaine de la transformation agroalimentaire.


Le Centre a également effectué des activités de renforcement de capacités des filières cibles du Pacam, en techniques de transformation et de conservation agroalimentaires dans les Régions de Koulikoro, Sikasso, Yanfolila et le District de Bamako. Ces différentes sessions ont contribué au renforcement de capacités de 123 acteurs. Adama Yoro Sidibé a, en outre, souligné la réalisation de l’étude de faisabilité sur la création d’un centre incubateur à Koutiala.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner