Transformation agroalimentaire : Le CDA veut relever le défi

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu hier, la 4è session ordinaire de son conseil d’administration. Les travaux se sont déroulés dans les locaux du ministère de l’Industrie et du Commerce, sous la présidence du secrétaire général dudit département.

Publié vendredi 10 février 2023 à 07:18
Transformation agroalimentaire : Le CDA veut relever le défi

Pour ce faire, il importe d’approfondir la réflexion sur les voies et moyens permettant au Centre de générer des ressources

 

Adama Yoro Sidibé avait à ses côtés le directeur général adjoint du CDA, Youssoufi Alassane Cissé. Pour l’exercice 2023, le budget prévisionnel du CDA est arrêté en ressources et en dépenses à la somme de 259,44 millions de Fcfa. Cette session a été l’occasion d’évoquer les difficultés que le Centre doit surmonter, notamment les défis liés à la transformation et la valorisation des produits agroalimentaires. 

Le directeur adjoint du CDA a rappelé que la principale mission de sa structure est la promotion des activités de la transformation agroalimentaire. À ce titre, elle met en œuvre des actions favorisant le développement d’unités industrielles agroalimentaires performantes et promeut des techniques et technologies de conservation, de transformation et de transport des produits agroalimentaires. «Tout cela, pour rendre nos unités agroalimentaires compétitives», a expliqué le directeur adjoint du CDA. Youssoufi Alassane Cissé a annoncé, au titre des activités à réaliser en 2023, l’équipement de deux centres incubateurs à Ségou et à Sikasso.

Le budget 2023 du Centre a régressé de 26%, comparé à celui de l’année précédente. «Il est très limité au plan budgétaire, en raison notamment du fait qu’il ne dispose pas encore de ressources propres», a fait remarquer le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce. D’où la nécessité, selon Adama Yoro Sidibé, d’approfondir la réflexion sur les voies et moyens permettant au Centre de générer des ressources.

Il a rappelé que la création du CDA participe de la mise en œuvre de la Politique nationale de développement industriel. «La transformation agroalimentaire apparaît comme un excellent moyen de réduire les pertes post-récoltes et contribuer à améliorer la chaîne de valeurs de certains de nos produits locaux, tels que le manioc, la banane, la viande et le poisson», a-t-il expliqué.

Au cours de l’année qui vient de s’achever, le CDA a signé une convention de collaboration avec le Projet d’appui à la compétitive agro-industrielle (Pacam) pour renforcer les capacités dans le domaine de la transformation agroalimentaire.


Le Centre a également effectué des activités de renforcement de capacités des filières cibles du Pacam, en techniques de transformation et de conservation agroalimentaires dans les Régions de Koulikoro, Sikasso, Yanfolila et le District de Bamako. Ces différentes sessions ont contribué au renforcement de capacités de 123 acteurs. Adama Yoro Sidibé a, en outre, souligné la réalisation de l’étude de faisabilité sur la création d’un centre incubateur à Koutiala.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner