
Un temps convoité par Élan béarnais et Rouen, l’international malien a choisi de s’engager en faveur du club du Loiret, en provenance d’une autre formation de Pro B, Aix-Maurienne Savoie basket. Le basketteur malien sort d'une très belle saison à Aix-Maurienne (9,3 points et 3,7 passes décisives de moyenne).
Siriman Kanouté a causé bien des misères aux Orléanais, dans le match 1 des quarts de finale des Play-offs, en mai dernier. Il s'était fendu de 19 points et 4 passes décisives en l'espace de 21 minutes. «C’est une nouvelle étape. Je dois encore bosser pour rester performant dans les perspectives d’atteindre tous mes projets. Je suis très content de la signature de ce contrat», a déclaré Siriman Kanouté après avoir paraphé son contrat.
Issus d’une famille de basket-ball, son père Séga Kanouté a joué en équipe nationale et est aujourd’hui entraîneur et membre de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB). «Mon père possède beaucoup d’expériences. Il fut l’un des meilleurs joueurs africains et a disputé de nombreuses compétitions internationales. Aujourd’hui, il est dirigeant et entraîneur et j’essaye de profiter au maximum de son expérience. Nous échangeons beaucoup et j’apprends toujours avec lui. Il me donne de précieux conseils et cela contribue à ma progression. Je suis très fier de lui et de son parcours sportif», souligne le meneur malien.
Passé par le centre de formation du SLUC Nancy, Siriman Kanouté (1,78 m, 23 ans) a réalisé un début de saison 2021-2022 avec les espoirs nancéens et effectué quelques apparitions avec le groupe professionnel en Pro B avant de terminer l’exercice en Nationale 1 à Kaysersberg alors qu’il n’avait pas encore 20 ans. La saison suivante, il signe à Besançon, toujours en Nationale 1, et explose avec des moyennes de 14,2 points ; 4,7 rebonds et 4,9 passes décisives en 35 rencontres disputées. De quoi attirer l’œil des formations de Pro B et notamment d’Aix Maurienne avec qui il va s’engager en 2023.
Auteur d’une belle première campagne à 7,7 points, 3,5 rebonds et 3,3 passes décisives, le jeune joueur de 23 ans devient un élément incontournable de la formation de Kenny Grant lors de la saison 2024-2025, tournant à 9,7 points de moyenne, 3,7 passes décisives, 1,4 interception et 2,4 rebonds, le tout en disputant seulement 18 minutes par match. International malien, il compte plus de 20 sélections avec le Mali entre les catégories U17, U19 et la sélection nationale senior où il est régulièrement appelé. Ultra rapide, gros défenseur et agressif vers le cercle, Siriman Kanouté vient apporter une bonne dose d’énergie à l’équipe d’Orléans Loiret basket, entraînée par Lamine Kébé.
«Siriman est un joueur qui a fait une grosse saison, et qui a confirmé les espoirs placés en lui par Aix Maurienne il y a deux ans. C’est quelqu’un de très rapide qui va apporter beaucoup de vitesse et de capacité de franchissement dans notre jeu. Il a un énorme potentiel», souligne le technicien d’Orléans Loiret basket. Le nouveau club du Malien a terminé 3è du classement de Pro B la saison dernière derrière Blois et Boulazac.
Seibou Sambri KAMISSOKO
La Fédération malienne de kung-fu wushu (FEMK-WUSHU) organise, depuis le 15 juillet, le stage international de duanwei tour Africa à l’endroit des pratiquants du 1er au 8è duan, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..
L’édition 2025 du championnat de la Ligue d’athlétisme du District de Bamako s’est courue, samedi dernier, au stade du 26 Mars.
La Fédération malienne de golf (FMG) a organisé la deuxième édition de son championnat national, samedi dernier, sur le terrain de football du Centre Aéré de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO)..
La finale de la 5è édition du tournoi Open Moov Africa Malitel de tennis s'est disputée, samedi dernier au Tennis club de Bamako. Organisée par la Fédération malienne de tennis (FMT), cette finale a tenu toutes ses promesses..
Le coup d’envoi de la 2è édition du Tournoi interministériel de football féminin a été donné mercredi au stade Mamadou Konaté. En ouverture de la compétition, l'équipe du ministère des Transports et des Infrastructures s’est promenée face à la formation du département de l'Enseigne.
Le Mali n’ira pas à la Coupe du monde U19 Filles, prévue du 12 au 20 juillet en République Tchèque. Les championnes d'Afrique 2024 ont été privées de la grande messe du basket-ball mondial, tout simplement parce que la délégation malienne n’a pas obtenu le visa d’entrée en Républiqu.