Trafic ferroviaire : Plus d’un milliard de fcfa pour réhabliter le pont de Kassaro

Pour un montant de 1,600 milliard de Fcfa, le pont ferroviaire de Kassaro, dans la Région de Kita, sera réhabilité par la société chinoise Covec-Mali. Les travaux dureront 4 mois. Le protocole d’accord pour l’exécution du projet a été signé, hier à l’hôtel des Finances, par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, et le directeur de la société chinoise Covec-Mali, Zhang Lunkun. C’était en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Publié mercredi 16 avril 2025 à 08:45
Trafic ferroviaire : Plus d’un milliard de fcfa pour réhabliter le pont de Kassaro

Les ministres des Transports, Mme Dembélé Madina Sissoko, de l’Économie, Alousséni Sanou et le directeur de Covec-Mali, Zhang Lunkun (d)

 


Cette cérémonie de signature a été suivie d’une rencontre avec la directrice des opérations de la Banque mondiale au Sahel, Clara De Sousa avec laquelle, les deux ministres ont discuté des projets visant à éradiquer les conséquences des inondations. La réhabilitation du pont de Kassaro intervient suite à des dégâts considérables causés par une pluie diluvienne qui s’est abattue le 30 aout 2024 sur l’ouvrage. Cet incident a entrainé le report du programme de reprise du trafic ferroviaire qui était prévu pour le 15 septembre de la même année.

La ministre chargée des Transports a assuré qu’à la date d’aujourd’hui, le matériel roulant n’a pas de problème et peut assurer le trafic entre Bamako et Kayes une fois que le pont sera réhabilité. Pour sa part, le ministre de l’Économie et des Finances rappellera qu’à la suite des inondations de l’année dernière, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, avait décrété l’état d’urgence et engagé le gouvernement à trouver les voies et moyens afin de soulager les populations et prendre des mesures préventives pour que les prochaines pluies ne fassent pas autant de dégâts. Alousséni Sanou a souligné que le Chef de l’État avait instruit de mettre à disposition 4 milliards de Fcfa sur le budget d’État afin de faciliter la réalisation de ces ambitions.

Selon le ministre Sanou, ce montant a été utilisé pour enrayer en partie les conséquences et prévenir d’éventuelles inondations. «Avec l’ensemble des acteurs impliqués et le Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec), nous avons pu déterminer certaines actions qu’il faut mettre en œuvre et financer d’urgence. Pour ce financement, la Banque mondiale a bien voulu autoriser la mobilisation d’un montant total de 43 milliards de Fcfa dans un premier temps, indiquant qu’une deuxième phase pourrait intervenir», a fait savoir le patron de l’hôtel des Finances.

Et de préciser que sur les 43 milliards de Fcfa, 18 milliards ont déjà été engagés. Aujourd’hui, près de 32 milliards de Fcfa sont en cours d’exécution pour permettre d’éradiquer les conséquences des inondations dans les domaines de la santé, l’éducation, les transports, le développement social et l’humanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le ministre de l’Économie et des Finances a également expliqué que deux autres projets doivent intervenir rapidement avec l’accompagnement de la Banque mondiale, avant la période de l’hivernage. Ils concernent la réalisation de la route de contournement de Sébénikoro en Commune IV du District de Bamako qui va coûter environ 4 milliards de Fcfa et la réhabilitation des caniveaux qui encerclent la ville de Bla pour un montant de 400 millions de Fcfa.

 Ce contournement, dira Mme Dembélé Madina Sissoko, va soulager les populations d’une trentaine de villages et permettra le désenclavement de toute la Commune du Mandé. De son côté, la directrice des opérations de la Banque mondiale au Sahel a salué l’organisation de cette réunion de reconnaissance à l’endroit de son institution. Clara De Sousa a exprimé la reconnaissance de son institution à toutes les équipes du gouvernement qui ont travaillé avec elle pour mettre en œuvre le programme d’urgence afin de faire face aux conséquences des inondations de l’année dernière.

«Nous avons mobilisé, entre autres, des ressources additionnelles à travers une fenêtre spéciale de réponse aux crises climatiques. Le changement climatique est présent et nous devons nous organiser de façon à être plus agiles pour répondre à ces types de défis», a-t-elle déclaré, assurant que Banque mondiale reste résolument engagée aux côtés du Mali dans la réalisation de ses programmes de développement.

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Symposium national sur l’accroissement des opportunités d’emploi : Une batterie de recommandations

La ministre de l’Emploi, de l’Entrepreneuriat national et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, mercredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la cérémonie de clôture du premier symposium national sur l’accroissement des opportunités d’emploi dans notre pays..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:24

Onef : Des résultats encourageants

Le directeur général de l’Observatoire national de l’emploi et de la Formation (Onef), Boubacar Diallo, a animé hier, une conférence de presse pour présenter le bilan des études réalisées en 2025 par son service..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:53

Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:24

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes dans les pays de la Confédération AES..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:20

Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:21

Centre agroalimentaire de Siby : Une seconde chance pour les femmes

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a visité, hier, le Centre agroalimentaire de Siby. Elle était accompagnée du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Burkina Faso, Boubakar Savadogo..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:54

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Environ 5.000 participants attendus à Bamako

L’évènement aura lieu du 18 au 21 novembre sur l’esplanade du stade du 26 Mars. L’événement sera marqué par des conférences, panels, ateliers de formation et activités culturelles.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner