La cérémonie de lancement s’est déroulée sur le terrain Mali-Angers de Djélibougou, en présence d’une belle brochette de personnalités, dont le directeur technique régional de la Ligue de cricket du District de Bamako, Mamadou Samba Diawara, le président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik), Kawory Berthé et l’ambassadeur de l’Inde au Mali, Anjani Kumar.
L’un des temps forts de la cérémonie a été le défilé des équipes qui étaient toutes vêtues de maillots et accompagnées de leurs encadreurs. Le public a également apprécié la séance d’exhibition de l’ambassadeur de l’Inde au Mali, Anjani Kumar, un ancien joueur de cricket qui initie régulièrement des matches amicaux entre la communauté indienne du Mali et la sélection nationale de cricket.
Parmi les équipes en lice cette année, figure Les Incontournables de Kalaban, une formation qui compte en son sein plusieurs enfants des camps de déplacés et des enfants issus des centres sociaux. Âgés de 13 à 15 ans, ces enfants ont découvert le cricket il y a quelques mois grâce au président de la FeMaCrik, Kawory Berthé, promoteur d’un centre de cricket à Kalaban-Coura.
«Nous avons un centre à Kalaban qui compte plusieurs dizaines d’enfants. Nous sommes contents d’avoir des enfants des camps de déplacés et des centres sociaux dans notre équipe. Ils sont dans toutes les catégories (les U13 et U15 filles et garçons, ndlr) et ont parfaitement intégré leur équipe respective», a indiqué Kawory Berthé, sous les ovations des mômes.
«La participation de ces enfants à l’édition 2022 du Tournoi Urbain Sangaré, poursuivra-t-il, nous fait d’autant plus chaud au cœur, qu’elle va permettre aux mômes de pratiquer le sport et en même temps, faciliter leur intégration sociale. Tous les enfants doivent avoir les mêmes droits».
Le président de l’instance dirigeante du cricket national a également rendu un vibrant hommage à la Ligue du District de Bamako et à certains responsables de la FeMaCrik qui se battent depuis plusieurs années pour la promotion du cricket de la capitale, à travers la création et l’encadrement des équipes de catégorie d’âge. «Aujourd’hui, il y a des centres qui disposent de plus de six formations, toutes catégories confondues et les équipes marchent bien.
L’occasion est bonne de rendre hommage aux encadreurs et les exhorter à poursuivre sur la même lancée pour le bonheur des enfants et du monde du cricket», a ajouté Kawory Berthé.
Pour revenir à cette 12è édition du TUS, les éliminatoires se dérouleront sur différents terrains des Rives droite et gauche du fleuve Niger. Les équipes de la Rive droite sont composées des U13 et U15 (Filles et Garçons), tandis que celles de la Rive gauche sont reparties entre les U13, U15 et 19 (Filles et Garçons).
A l’issue des éliminatoires, les premiers des différentes catégories de la Rive droite croiseront le fer avec ceux de la Rive droite. Selon le président de la FeMaCrick, les éliminatoires devraient s’étaler sur environ un mois, au rythme de trois à quatre matches par jour.
Boubacar KANTE
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..