Les deux oppositions sont prévues ce vendredi au stade Cheikha Ould Boïdiya. À l’issue des rencontres de la 5è et dernière journée de la poule B, la Gambie s’est adjugée la deuxième place, malgré sa défaite 1-0 face au Sénégal. La sélection gambienne a totalisé le même nombre de points (7) que la Guinée, mais dispose d’une meilleure différence de buts (+4 pour la Gambie contre +3 pour la Guinée).
Désormais, le sélectionneur Demba Mamadou Traoré et ses joueurs sont fixés sur leur sort : la route de la finale, synonyme de la qualification pour la CAN, passe par la Gambie. Seule une victoire contre les Scorpions juniors permettra aux nôtres d’effectuer le voyage en Égypte, l’année prochaine.
«Depuis le début du tournoi, nous nous sommes donnés comme mission de disputer les cinq rencontres. L’objectif reste le même et peu importe le nom de l’adversaire que nous allons affronter en demi ou en finale. Nous respectons toutes les équipes, mais nous sommes là pour le trophée ou à défaut, la qualification à la CAN», a martelé le milieu de terrain des Aiglons, Dramane Coulibaly après la rencontre contre la Mauritanie. Selon le jeune international, tout le groupe est «concentré sur le sujet et ne jure que par la victoire».
Meilleure défense du tournoi (un seul but encaissé lors de la phase initiale), le Mali semble avoir les cartes en main pour se qualifier et abordera son face à face avec la Gambie avec les faveurs du pronostic. Mais attention, la sélection gambienne a également réalisé une bonne phase de poules, inscrivant six buts en trois sorties, contre deux encaissés. C’est dire que la Gambie ne s’est pas qualifiée par hasard et il ne fait guère de doute qu’elle se battra jusqu’au bout pour décrocher le précieux sésame, c’est-à-dire le ticket de la CAN.
Dans la deuxième demi-finale, le pays hôte, la Mauritanie, sera à l’épreuve du Sénégal qui a terminé premier de la poule B. Les juniors sénégalais font figure de favoris logiques, mais devant son public, la sélection mauritanienne vendra chèrement sa peau et n’est pas incapable de créer l’exploit. En tout cas, les Mauritaniens y croient et rappellent qu’aucune sélection du pays n’a perdu au stade Cheikha Ould Boïdiya depuis son inauguration, il y a environ deux ans. Les Lionceaux du Sénégal sont avertis.
Envoyé spécial
Seïbou S. KAMISSOKO
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..