Le Mali a survolé les débats
Les rideaux sont tombés, le vendredi 7 avril, sur le tournoi de l’Amitié U16 Filles et Garçons dont le coup d’envoi avait été donné le 3 avril au Palais des sports Salamatou Maïga. Organisée par la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), la compétition a mis aux prises les sélections nationales U16 Garçons et Filles du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et de l’Algérie.
Elle avait pour objectif de permettre aux pays participants de se tester dans la perspective de l’Afrobasket de la catégorie, prévue en juillet en Tunisie. Au terme de 4 journées de débats, les deux sélections maliennes ont fait carton plein, en remportant les deux trophées du tournoi.
La sélection nationale masculine s’est hissée sur la plus haute marche du podium face à la Guinée, battue 67-60, alors que l’équipe féminine a dominé l’Algérie dans l’autre finale (84-52). Les deux troisièmes places sont revenues à la Côte d’Ivoire qui l’a emporté face, respectivement à la Guinée (57-44 chez les Filles) et l’Algérie (96-68 chez les Garçons).
Les deux sélections nationales cadettes annoncent ainsi la couleur pour l’Afrobasket et affichent clairement leurs ambitions pour la conquête de nouvelles couronnes continentales.
La cérémonie de clôture était présidée par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Amadou Diarra Yalcouyé, en présence de la présidente de la Zone II de Fiba-Afrique, Aya Pouye et du président de la FMBB, Me Jean Claude Sidibé. Amadou Diarra Yalcouyé a salué la participation des pays frères au tournoi, ajoutant que la présence de ces sélections nationales témoigne de la solidarité de leurs pays envers le Mali.
«Le sport est un facteur d’intégration et de solidarité. Nous avons assisté aujourd’hui (vendredi dernier, ndlr) à deux belles finales qui ont tourné à l’avantage des sélections cadettes du Mali. Au-delà de la compétition et des résultats, c’est la solidarité africaine qui a triomphé», a déclaré le secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports avant de féliciter la FMBB pour tous les efforts déployés pour la réussite du tournoi.
Le président de l’instance dirigeante du basket-ball national, Me Jean Claude Sidibé abondera dans le même sens, en témoignant sa reconnaissance aux sélections algériennes, guinéennes et ivoiriennes pour leur participation à la compétition, ajoutant que l’objectif visé à travers cette initiative «est de préparer les deux sélections nationales cadettes pour l’Afrobasket. Notre ambition est de remporter les deux trophées en Tunisie».
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..