Le capitaine de l’Usfas (c) avec les officiels
Pour cette première activité de l’année de l’instance sportive, trois formations se sont affrontées. Il s’agit de l’Usfas, de l’AS Police et de l’équipe de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM). Chaque équipe a joué sur deux tableaux : Simple Messieurs et Mixte. Sans surprise, les deux équipes de l’Usfas se sont hissées sur la première marche du podium, devant l'AS Police et l'AJSM. Pour la petite anecdote, l’Usfas a fait carton plein en remportant tous ses matches, alors que la formation de l’AJSM a terminé avec un zéro pointé.
À l’issue de la compétition, le président de la Femateq, Mahamadou Kouyaté a exprimé sa satisfaction et félicité les athlètes pour leur prestation. «Nous avons vu de belles choses ce soir (samedi 28 janvier, ndlr). À travers cette compétition, nous avons voulu rendre hommage au général Bréhima Diabaté, président d’honneur de la Femateq pour tout ce qu’il fait pour la promotion de la discipline.
Malgré quelques difficultés, le teqball malien se porte bien. Après la création de la fédération, nous avons aussitôt élaboré les textes, avant de mettre en place le bureau fédéral et entamer les démarches administratives sur le plan national et international», a déclaré le premier responsable de la Femateq, Mahamadou Kouyaté, en présence du président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré et du parrain, général Bréhima Diabaté.
Le teqball est un sport de ballon pratiqué sur une sorte de tennis de table arquée, combinant ainsi football et tennis de table. La pratique ressemble au tennis-ballon qui, lui, emprunte les codes du tennis. Il peut être joué par deux joueurs en simple, quatre joueurs en double ou plusieurs joueurs dans un tour.
Le ballon peut être touché trois fois avant d'être renvoyé sur le dessus de la moitié de table de l'adversaire. N'importe quelle partie du corps peut être utilisée pour jouer le ballon, à l'exception du bras et de la main. Les pieds, les genoux, la tête et la poitrine sont principalement utilisés. Un point est marqué si l'adversaire laisse tomber le ballon, ne peut pas le renvoyer ou enfreint d'autres règles.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..