
Cette nomination marque un tournant historique puisque Masra devient le tout premier Premier ministre de la cinquième. Elle intervient quelques jours après la démission de l'ancien gouvernement suite à l'adoption de la nouvelle Constitution par référendum le vendredi 29 décembre 2023.
Le décret présidentiel a été lu à la télévision publique tchadienne par le secrétaire général de la Présidence, Mahamat Ahmat Alhabo. En effet, Succès Masra est un économiste et opposant politique bien connu au Tchad. Il a été un fervent défenseur de la démocratie et de la justice sociale. Sa nomination en tant que Premier ministre pourrait être considérée comme un signe de changement dans le pays.
Elle intervient aussi après un accord de réconciliation signé entre le gouvernement et l’opposition en octobre dernier. Cet Accord prévoit le retour de Masra au Tchad et la formation d’un nouveau gouvernement de Transition. Ce gouvernement devrait mener les prochaines élections afin de mettre fin à la Transition.
Il faut rappeler que l'opposant Masra a été contraint à l’exil en novembre 2022 après la répression sanglante d’une manifestation à laquelle il avait appelé, et qui avait fait des dizaines de morts, selon des organisations des droits de l’Homme. Quelques jours avant le scrutin référendaire du 17 décembre, Succès Masra avait toutefois publiquement appelé son camp à voter Oui pour la nouvelle Constitution promulguée vendredi, étape clé censée ouvrir la voie à des élections.
Cette initiative du président Mahamat Idriss serait perçue par nombre d'observateurs comme une tentative du président Mahamat Idriss Deby Itno de former un gouvernement inclusif, ouvert à figures de l’opposition. Cela pourrait contribuer à apaiser les tensions politiques et sociales qui ont éclaté dans le pays après la mort de l’ancien président Idriss Deby Itno en avril 2021.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .