Taekwondo : Maître Alioune Badara Traoré plébiscité

Le 5è Conseil national de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) s’est tenu, samedi dernier, au Centre culturel islamique d’Hamdallaye. Sans surprise, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, a été réélu à la tête de l’instance dirigeante du taekwondo national pour un nouveau mandat de quatre ans.

Publié mardi 25 janvier 2022 à 08:41
Taekwondo : Maître Alioune Badara Traoré plébiscité

Il dirige un bureau de 26 membres. Le poste de 1er vice-président est occupé par Maître Mamadou Sall, ceinture noire, 5è dan, alors que le colonel major Néma Sagara, hérite du poste de 2è vice-présidente.  Maître Yacouba Traoré, ceinture noire, 6è dan, garde le secrétariat général, tandis que Mamadou Komé, ceinture noire, 3è dan et notre collègue Moriba Coulibaly, ceinture noire, 3è dan dirigent, respectivement la trésorerie générale et le secrétariat à la communication.

Exceptées les ligues de Tombouctou et Kidal qui n’ont pu effectuer le déplacement, toutes les régions ont participé aux assises. La cérémonie d’ouverture du conseil était présidée par la représentante de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Aminata Sogodogo, en présence du représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), le commandant Adama Mariko.

On notait également la présence à la rencontre de Maîtres Mamadou Sow, Bakary Diawara «Yankee» et Sékou Keïta, tous ceintures noires, 7è dan.  L’adoption du rapport d’activités 2018-2022, du rapport financier 2018-2022 et du rapport de certification du commissaire au compte, l’amendement des statuts et règlements intérieurs, l’élection du nouveau bureau fédéral étaient, entre autres, quelques points inscrits à l’ordre du jour du conseil.

La mise en place du bureau a été évidemment le temps fort de la rencontre. Seul candidat à sa succession, Maître Alioune Badara Traoré a été plébiscité par les délégués pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête de la FEMAT.


«Nous voilà à la fin du 5è conseil national de la FEMAT, qui a vu l'élection d'un nouveau bureau que j'ai la lourde tâche de diriger pendant les quatre années à venir. Permettez-moi humblement de vous exprimer mes sincères remerciements pour la confiance renouvelée.

Le taekwondo malien a plus que jamais besoin de cohésion et d'une union sacrée. Je vous donne l'assurance que mon bureau travaillera avec tous ceux qui veulent le développement harmonieux du taekwondo au Mali. Le taekwondo malien appartient aux pratiquants, il sera ce qu'ils en feront, préservons-le tous et aidons-le à se développer. Qu'Allah bénisse le taekwondo dans un Mali uni et prospère», a déclaré Maître Alioune Badara Traoré, après l’élection.

Le premier responsable du taekwondo national est, ensuite, revenu sur les difficultés rencontrées lors de son premier mandat. «Le bureau a rencontré des difficultés ces quatre dernières années. Ces difficultés sont, entre autres, les défections ou la non-participation de certains membres aux activités et aux réunions du bureau fédéral, l'insuffisance de moyens financiers pour atteindre les objectifs fixés notamment, la participation intensive aux compétitions à l'extérieur qui permet de mieux éprouver la résilience de nos athlètes», a énuméré Maître Alioune Badara Traoré, avant de se projeter vers l’avenir.


«Pour relever les défis, il sera nécessaire de renforcer les actions orientées en premier lieu sur la discipline et la formation au sein de toutes les instances du taekwondo, c'est-à-dire les membres du bureau fédéral, les formateurs et les pratiquants. Une approche structurée et renforcée doit être faite pour amorcer la vraie recherche de financement afin d’atteindre nos objectifs sur le développement de la discipline au Mali».


«La prise en charge effective des équipes, ainsi que le renforcement de la détection de talents, de la capacité des entraîneurs, des hauts cadres techniques, des formateurs de base et des arbitres sont une nécessité absolue qui permettront au taekwondo malien de franchir la ligne d'arrivée pour l'obtention de médailles olympiques», complètera Maître Alioune Badara Traoré. 

La FEMAT a été portée sur les fonts baptismaux le 5 décembre 1994. L’instance se fixe comme objectifs d'organiser et de réglementer la pratique du taekwondo au Mali regrouper tous les adhérents et défendre leurs intérêts, populariser, développer et enseigner la discipline sur toute l'étendue du territoire national. Parmi les autres missions de l’instance dirigeante de la discipline, on peut citer l'observation et la diffusion des règlements du Taekwondo mondial (WT), de l'Union africaine de taekwondo, des associations mondiales, régionales et ou sous régionales affiliées à la WT, etc.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:02

Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance inébranlable..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:00

CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet où l'erreur n'aura plus sa place.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:51

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner