L’événement était présidé par le secrétaire général de la FEMAT, Maître Yacouba Traoré, ceinture noire, 6è dan, en présence du directeur technique national (DTN), Yacouba Oumar Samaké, ceinture noire, 6è dan et du président de la Ligue de taekwondo du District de Bamako, Cheichna Diakité, ceinture noire, 5è dan.
Au total, 114 candidats, issus des Ligues régionales et de 12 clubs du District de Bamako étaient en lice pour l’accession au grade supérieur. Les athlètes étaient répartis en trois catégories : 91 candidats au grade de ceinture noire, 1er dan, contre 13 et 10 postulants, respectivement aux grades de ceintures noires, 2è et 3è dan. Au programme, il y avait le poomsae (démonstration), la forme, la vision, le self-défense, le combat et le mouvement.
à l’issue de l’examen, 91 candidats ont été admis et 23 ajournés. Les examens de passation de grades marquent une étape importante dans la progression des athlètes et traduisent la reconnaissance des efforts fournis pendant des années par les taekwondoïstes. «C'est la grande consécration, c'est une grande fête pour nous les taekwondoïstes. C’est un examen national, toutes les Ligues régionales et les clubs du District de Bamako sont présents.
Le niveau a beaucoup progressé par rapport aux années précédentes, mais il y a encore des choses à améliorer», a déclaré le DTN Maître Yacouba Oumar Samaké, après la proclamation des résultats. Il convient de préciser que les candidats ont effectué un stage de perfectionnement avant la cérémonie de passage de grades. Cette session s’est déroulée au Palais des sports Salamatou Maïga sous la supervision de la direction technique nationale.
Le secrétaire général de FEMAT, Maître Yacouba Traoré, s’est réjoui du bon déroulement des épreuves, mettant l’accent sur le travail effectué par la DTN. «La direction technique nationale a eu le temps de peaufiner les mouvements, les techniques des différents candidats, ce qui est vraiment appréciable pour les pratiquants. Cette séance de passation de grades est la deuxième que nous organisions cette année.
Je suis satisfait de ce que
j'ai vu, c'est vraiment réconfortant la prestation des athlètes prouve leur assiduité aux séances d’entraînement et on ne peut que les encourager à poursuivre sur cette voie», a souligné celui que l’on appelle familièrement Maître Yacou. Les progrès réalisés montrent que les pratiquants s'exercent régulièrement et ils ont bien profité du stage de recyclage», a précisé le secrétaire général de la FEMAT. Cette cérémonie de passation de grades des ceintures noires, 1er, 2è et 3è dan, marque la fin de la saison de la FEMAT.
Boubacar KANTE
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..