
Le président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko, a reçu, mardi au siège du mouvement Olympique national sis à la Cité ministérielle, les membres du nouveau bureau de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT). La délégation était conduite par le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan et arbitre olympique. On notait la présence à la rencontre de Maître Bakary Diawara dit Yankee, ceinture noire, 7è dan et membre de droit du bureau fédéral.
Dans son allocution, le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, a expliqué que le 5è conseil national de renouvellement du bureau s’est tenu sans anicroches, le 22 janvier 2022. Les travaux du conseil se sont tenus en toute sérénité et le consensus et l’unanimité ont prévalu, a-t-il affirmé, avant d’indiquer que la nouvelle équipe dirigeante de la FEMAT est composée de 26 membres, en plus des membres de droit. Maître Alioune Badara Traoré qui occupe également les postes de directeur technique national du CNOS-Mali et d’auditeur de l’Union africaine de taekwondo (AFTU), a ajouté que toutes les régions ont participé au conseil national.
Le président Traoré, comme on l’appelle, a profité de cette cérémonie de présentation pour évoquer les grandes lignes du programme du bureau fédéral : la production d’un plan stratégique de développement du taekwondo, l’élaboration d’un manuel de procédures, l’organisation de compétitions nationales et la participation aux compétitions africaines et internationales. Mais, le plus grand challenge demeure la préparation des athlètes pour les Jeux olympiques de Paris 2024, a souligné Maître Alioune Badara Traoré. «J’ai toujours cru aux chances de médailles d’or olympiques de nos athlètes parce que le niveau technique du taekwondo malien est très appréciable. J’ai espoir que l’on pourra présenter de bons candidats à cette compétition mondiale. Notre palmarès mondial plaide raisonnablement en notre faveur, mais, Monsieur le président du CNOS-Mali, nous avons besoin de soutien matériel, technique et financier pour préparer nos athlètes. Et ce soutien passe nécessairement par leur participation aux compétitions internationales», a plaidé le président de la FEMAT.
Le président Habib Sissoko a salué l’initiative du bureau fédéral et réitéré sa confiance à ses interlocuteurs pour relever les défis de la promotion du taekwondo national. Il a exprimé sa sympathie pour cet art martial qui est le seul qui a décroché plusieurs médailles d’or aux différentes compétitions internationales (championnats du monde et autres compétitions internationales). Le premier responsable du mouvement Olympique national a demandé l’union sacrée autour du président Alioune Badara Traoré qu’il a connu depuis leur tendre jeunesse, donc sur le tatami où ils se hissaient régulièrement sur le podium dans leur discipline respective, le judo pour Habib Sissoko et le taekwondo pour Maître Traoré. Ce dernier est ensuite allé en Russie pour des études supérieures d’informatique à Saint Pétersbourg.
«à son retour au pays, j’ai découvert qu’il s’est davantage aguerri dans la discipline et s’est investi corps et âme pour la promotion du taekwondo malien», a témoigné le président du CNOS-Mali. S’adressant aux membres du bureau, le président Sissoko a dit : «Il mérite tout votre soutien et il a besoin aussi du soutien de tous les pratiquants de taekwondo. Vous avez le soutien du Comité national olympique et sportif». Il ajoutera que le taekwondo représente toujours pour lui un grand espoir de médaille olympique pour le Mali. «Vous avez des talents qu’il faut préparer et le Comité national olympique et sportif est prêt à vous accompagner dans la préparation des athlètes. Nous sommes aussi prêts à apporter notre concours pour faire venir des experts pour la préparation des athlètes, des arbitres, et des coaches pour les compétitions internationales», a conclu le président Sissoko.
Le doyen et membre de droit du bureau fédéral Maître Yankee a chaleureusement remercié le président Sissoko pour son implication personnelle pour la promotion du taekwondo malien. Il a loué ses qualités de rassembleur et de visionnaire pour toutes les disciplines sportives, en général et le taekwondo en particulier. Maître Yankee a également souhaité que les collaborateurs du président Sissoko s’inspirent de son exemple de rassembleur et de visionnaire pour apporter tout le soutien nécessaire aux disciplines sportives. Il a assuré les membres du bureau de son soutien indéfectible pour la promotion du taekwondo. «Je souhaite vivement que le taekwondo brille sur l’échiquier international», a conclu Maître Yankee.
Moriba COULIBALY
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..