Au total, 63 combattants âgés de 15 à 17 ans dont 16 femmes ont participé à la compétition. Issus des dojos du Camp Para, du Foyer, du stade Modibo Keïta (SMK), de l’INA, de la Fourrière, du Lycée Badala, de Kala sport, du Progrès, des Rails et de la Commune III, les athlètes se sont affrontés dans 17 épreuves (les -42 kg, -44 kg, -46kg, -49 kg, -55 kg, -59 kg, -63 kg et +68 kg pour les filles, les -45 kg, -48 kg, -51 kg, -55 kg, -59 kg, -63 kg, -68 kg, -73 kg et +78 kg du côté des garçons). Pour mémoire, la première compétition s’était déroulée le 2 juillet dernier. Au terme des débats, le dojo de l’INA s’est hissé sur la première marche du podium avec 16 médailles, dont 6 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 3 médailles de bronze.
La deuxième place est revenue au dojo du Stade Modibo Keïta qui a remporté 13 médailles, dont 5 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 4 médailles de bronze, alors que le Lycée Badala complète le podium avec 5 médailles, dont 2 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 2 médailles de bronze. Pour revenir aux finales proprement dites, elles ont donné lieu à de belles empoignades qui ont tenu en haleine la salle du centre Myung Kwang.
Chez les filles, Assétou Traoré (SMK) a pris le dessus sur sa coéquipière Doussou Diallo (-42 kg) alors que le duel entre Kadia Barry et Karotoumou Camara, toutes du dojo de l’INA, a tourné à l’avantage de la première (-46 kg). Awa Samaké (INA), Baténin Traoré (Fourrière), Bintou Kamissoko (SMK) et Awa Camara (Lycée Badala) ont remporté les finales des -49 kg, -55 kg, -59 kg et -63 kg face, respectivement à Fatou Diarra (INA), Baténin Doumbia (SMK), Fanta S. Touré (INA) et Kadiatou Sissoko (INA). Quant à Mariam Dembélé (SMK, -44kg) et Kadidiatou Diamouténé (INA, +68kg), elles ont été sacrées sans combattre, faute d’adversaires.
Chez les garçons, le combat entre Sékou Fofana (Kala sport) et Mamadou Diakité (Progrès) dans la catégorie des -63 kg a tenu toutes ses promesses. Les deux combattants ont gratifié les spectateurs d’un beau combat, remporté au finish par le sociétaire de Kala sport au grand bonheur de ses supporters.
De son côté, Gagny Mariko (INA) a dominé son coéquipier Seydou Davel Diabaté (-68 kg) alors que Mamadou T. Doumbia (INA) a facilement battu Fawoli Soumaro (Lycée Badala, -59kg). Drissa Dembélé (Lycée Badala, -55kg) a dicté sa loi à Mansour Haidara (SMK), alors que les finales des -51 kg, -48 kg, -45 kg ont été remportées par Mohamad Fofana (INA), Tiécoro Doumbia (Progrès) et Mahamadou L. Fané (Progrès) devant respectivement Soumaïla Sidibé (SMK), Sory Bagayoko (INA) et Issa Sidibé (SMK). Dans les catégories des +78 kg et -73 kg, Boubacar Niangadou (Fourrière) et Mamadou Diarouma (INA) ont été sacrés sans combattre.
Après les combats, le sélectionneur national des juniors masculins, Yaya Dembélé, s’est réjoui du bon déroulement de la compétition et du niveau des athlètes. «Ces compétitions sont une bonne chose, elles permettent aux enfants de se mettre en jambes et de se tester», a déclaré le technicien.
«J’exhorte la FEMAT et la commission technique à continuer à organiser des compétitions pour permettre aux athlètes de préparer les échéances internationales», a plaidé Maître Yaya Dembélé, ceinture noire, 5è dan. Pour sa part, le directeur technique national (DTN), Maître Yacouba Oumar Samaké, ceinture noire, 6è dan, a indiqué que les compétitions nationales font partie du programme d'activités de la FEMAT et permettent de sélectionner les meilleurs athlètes.
Boubacar KANTE
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..